AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Ours Barnabé tome 17 sur 23
EAN : 9782849532638
48 pages
La Boîte à Bulles (08/06/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Déambulant à son gré à travers les plaines et les montagnes en compagnie de son ami le lapin, l'Ours Barnabé est aussi fin philosophe qu'il peut être poète (et ce parfois malgré lui !). Créé en 1980, Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une douceur de vivre communicative, notre ours fait preuve d'une spiritualité pleine d'humour qui fait mouche.
Que lire après L'Ours Barnabé, tome 17 : Un pour tous, tous pour unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ours Barnabé, c'est une suite de gags avec des astuces graphiques, il nous amuse avec son flegme sympathique, son humour absurde et son ironie légère basée sur la perception que nous avons des choses, les stéréotypes sont détournés, triturés, décalés. le dessin est simple, en aplats colorés et cerné d'un trait régulier, le style est un peu naïf, il y a très peu de paroles, on va à l'essentiel : une page, un gag, un sourire.
Commenter  J’apprécie          190
L'ours Barnabé est né il y a 36 ans. Depuis 2009, il s'est installé à La Boîte à bulles en 2009. L'éditeur lui a réservé bon accueil et réédité les premiers volumes sous forme d'intégrales et depuis 2012, on peut compter sur un nouvel album chaque année.

Présenter un album de « L'Ours Barnabé » revient à dire la même chose à chaque fois. Cela peut sembler rébarbatif à première vue, mais chaque album réinvente à sa manière, innove.

Chaque tome est un recueil d'historiettes. La plupart d'entre elles ne comportent qu'une seule page, certaines [rares] peuvent aller jusqu'à deux ou trois. Elles mettent en scène l'ours dans son quotidien. Ce dernier vit à la montagne dans une maison isolée, en harmonie avec la nature. Il est entouré d'amis qui le sollicite régulièrement pour bénéficier de son aide. Il leur apprend à éviter les chasseurs, il leur peint un tableau, leur apprend à respirer sous l'eau, les aide à déménager, arrose leurs plantes lorsqu'ils sont en vacances… Ils peuvent aussi partir en balade ou visiter un musée, il les réconforte souvent. L'ours a aussi des occupations solitaires ; il peint, bricole, invente, enrage quand il découvre des détritus jetés dans la nature. Sa devise pourrait être « chaque problème a sa solution » et il fait preuve d'une lucidité redoutable. Il semble avoir une capacité d'analyse hors du commun et résout en un clin d'oeil des situations parfois complexes.

Pacifique, généreux, placide, humaniste, écolo… je pourrais reprendre la litanie des qualificatifs qui servent à le décrire mais j'ai déjà vanté plusieurs fois ses qualités, peut-être est-il temps de se pencher sur ses défauts. Il est têtu et cela se voit notamment dans le rapport qu'il a avec la nature ; rien à faire, quand il la voit saccagée, il râle, s'énerve et… nettoie. Il est paresseux de fait, quand un ami le sollicite, on a l'impression qu'il va au plus rapide, énonce la solution la plus simple qui soit ; le problème… c'est qu'elle est pertinente. Il est trop direct, ne mâche pas ses mots, se montre bourru… le problème, c'est que ça le rend touchant. Il est excessif lorsqu'il se lance dans un projet… le problème, c'est qu'il est doué. Il est individualiste… mais uniquement quand il est menacé, cela lui permet de se protéger des agressions injustifiées.

Non, je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à cet ours que son auteur dessine d'un trait habile qu'il habille de couleurs chaudes. Aucune lassitude, on peut piocher au hasard dans un tome de la série sans avoir l'impression de prendre le train en route et d'avoir raté un moment essentiel et nécessaire à la compréhension du personnage. A lire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Philippe Coudray (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Coudray
Interview Philippe Coudray pour Planète BD .A l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer pour une brève mais intense interview, Philippe Coudray, le fameux créateur de l'ours Barnabé. Il raconte en quelques mots sont parcours, son personnage célèbre puis son travail en tant qu'auteur de BD.
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}