Jim Lamarche (Illustrateur)Rémi Stefani (Traducteur)
EAN : 9782203553002
Casterman (05/09/2003)
4.5/5   31 notes
Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne,
un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement.
C'est alors qu'elle commence à lui raconter une histoire...

Que lire après L'Ours qui aimait les histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tu aimes les histoires ? Viens donc écouter celle de l'ours qui était comme toi.
Alors qu'il était tout petit, en furetant dans les bois, il avait découvert un morceau de papier. Il l'avait observé attentivement, il avait reniflé les petites inscriptions qu'il portait puis l'avait pris dans sa gueule pour le cacher dans sa caverne. Au fil du temps, les années qui passaient n'effaçaient pas son émerveillement ; à part la lune, rien ne lui semblait aussi étrange et incroyable. Jusqu'au jour où, au détour d'une promenade qui l'avait entraîné loin de sa caverne, il découvrit une petite maison : dans le jardin, une jeune femme était assise et regardait un objet bizarre qu'elle avait à la main. Il ne parvenait pas à comprendre ce qui était en train de se passer mais comme il aimait le calme qui régnait, il revint plusieurs jours d'affilé, s'approchant de plus en plus…
Mon avis : Certes, cet album au format à l'italienne très avantageux (25 X 30 centimètres) est une réédition d'un ouvrage datant de 2003, et peut-être aurez-vous l'impression que je vous parle d'un temps passé. Mais je ne le connaissais pas jusqu'à maintenant, et je suis subjuguée par l'intensité et la beauté de ce livre absolument magnifique. de toute façon, sa thématique est intemporelle et quand on aime les livres comme vous et moi, quand on s'adonne à la lecture avec le même plaisir que le notre, et quand en plus on raconte des histoires aux enfants en y mettant toute notre passion, on ne peut pas passer un tel ouvrage sous silence… En tous les cas, moi je ne le peux pas. L'histoire au texte très poétique dégage une sensation de calme et de sérénité et, quand on y pense, les réactions et émotions de l'ours sont comparables à celles que l'on connaissait enfant, alors que l'objet livre, indéchiffrable à ce moment-là, attirait toute notre curiosité et notre convoitise… le récit nous rappelle ce besoin irrépressible d'en connaître tous les secrets. Mais si le texte nous ravit à souhait, il n'est pas le seul, il est vraiment magnifié par les illustrations aux couleurs automnales, qui nous enchantent littéralement et ajoutent de la magie à la paix ambiante. Exclusivement sur double page, elles nous donnent à penser que nous sommes face à de véritables tableaux. Je vais bientôt recevoir mes premières classes de cours préparatoire, à n'en pas douter je choisirai ce récit plein de sensibilité pour partager avec eux une histoire de… partage et de bonheur de lecture. Mais ce n'est pas tout : A la médiathèque, afin de relancer un peu le portage de documents en maison de retraite, nous envisageons de plus en plus sérieusement d'offrir des moments contés pour les pensionnaires… pour le magnifique voyage qu'il nous offre, cet ouvrage sera privilégié dans ma liste de suggestion.
Public : à partir de six – sept ans en lecture accompagnée.
Que j'ai aimé cette histoire. Toute simple pourtant mais si profonde. Les dessins au pastel gras sont d'une infinie douceur. Les deux personnages s'apprivoisent et se découvrent au fil des pages. Une amitié naît, un partage, celui d'une passion, d'une voix. Un attachement plus fort que les saisons qui défilent. Triste, émouvant, délicat petit album qui a touché mon coeur de lectrice, qui aimerait elle aussi un jour avoir un ours pour attentif auditeur.
Vous aimez les histoires. Je le sais puisque vous êtes là sur Babelio. Lorsque vous étiez enfant, très jeune, trop jeune pour lire vous-même, vous aimiez entendre la voix de quelqu'un le faire pour vous. le soir, vos parents sans doute ou le grand frère, la grande soeur.
Notre ours, celui de ce superbe livre, aime entendre la voix de cette femme qui, l'été, lit pour lui. Bien sûr, il ne comprend pas mais ils les entend ou plutôt c'est son coeur qui les reçoit.
Très beau livre. Très belle histoire pour les petits.
Quel beau livre que L'ours qui aimait les histoires, lequel raconte l'amitié entre un ours et une liseuse que celui-ci rejoint chaque jour pour l'entendre lire des histoires. Pas parce qu'il comprend ce qu'elle lit, mais parce qu'il se laisse bercer par le son de son voix, parce qu'aime ses modulations quand elle tente de donner un ton à la joie, à la peur, au mystère ou à la plénitude du bonheur.

Cela dure le temps des vacances. À la rentrée, la lectrice est partie. L'ours peut hiberner. Elle lui a laissé des livres pour passer l'hiver et le tenir au chaud.

Un livre émouvant, tendre, magnifiquement illustré, qui plaira tant aux grands qu'aux petits. Entre autres pour cette idée que la voix, quand on ne connaît pas encore les mots, est à même de porter toutes les histoires qu'on lit aux enfants et de toucher ces derniers. Un beau message pour un album qui fait rêver.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une belle histoire où la richesse des rencontres est un doux chatoiement que l'on égrène page après page.
Parcours initiatique au plaisir de lire, les illustrations sont en symbiose avec le texte.
A lire sans modération.

Pendant qu'elle lui faisait la lecture, il percevait
toutes sortes de sentiments étranges.
Parfois, la voix devenait murmure et l'ours
ressentait une profonde impression de paix. Parfois
elle s'animait et lui faisait peur. Alors ses poils
se dressaient et il poussait de petits grognements.
Et quand le ton se faisait tendre, il levait la tête
et la regardait tourner une page puis une page,
puis une page encore.
Le soir, il repartait chez lui de son pas lourd et
tous ces sentiments l'accompagnaient.
Un jour, en furetant dans des buissons,
un jeune ours découvrit un morceau de papier.
Il l'observa avec attention. Il renifla les petites
inscriptions qu'il portait. Puis l'ours le prit entre
ses dents et le rapporta dans sa caverne.
Les années passaient et l'ours restait émerveillé
par ce papier. A part la lune, il n'avait jamais rien vu
d'aussi étrange, d'aussi incroyable.
Parfois, captivée par sa lecture, elle éclatait de rire. Ou bien, se cramponnant à sa page, elle paraissait effrayée. Ou bien encore, elle abaissait le livre et détournait son regard, qui semblait se perdre loin, ailleurs. Un jour, un rayon de soleil se faufila entre les arbres. Il la vit alors poser doucement le livre sur ses genoux puis fermer les yeux.
Jour après jour, il revint, tout le temps que dura l'été.
Quand, prenant une voix terrifiée, elle racontait l'histoire de ce marin perdu, il semblait apeuré. Quand elle riait des farces que le marin inventait, il avait l'air amusé. Quand elle lui parlait de la femme que le marin aimait, les yeux de l'ours s'écarquillaient. Il buvait les mots qui s'écoulaient de ses lèvres.
Tous ces mots racontaient une histoire.
Une histoire pour son ours.
Un jour en furetant dans les buissons un jeune ours découvrit un morceau de papier. Il l’observa avec attention. Il renifla les petites inscriptions qu’il portait. Puis l’ours le prit entre ses dents et le rapporta dans sa caverne.