L'elfe de lune tome 1 sur 12
Editions Michel Quintin (17/09/2009)
4.08/5   180 notes

Luna est une jeune elfe argenté qui a grandi au sein d'une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs. La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordi... >Voir plus
Que lire après L'elfe de lune, Tome 1 : La cité mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement à beaucoup de grands lecteurs, je ne suis pas une grande adepte des emprunts en bibliothèque. Cela peut sembler atrocement matérialiste, j'en ai bien conscience, mais j'aime posséder les livres que je lis, pour avoir l'assurance de pouvoir les relire quand j'en ai envie, sans craindre qu'ils soient déjà empruntés. Cela ne m'empêche pas d'emprunter quelques livres de temps en temps, mais en général, il s'agit uniquement de « tester » le premier tome pour savoir si, oui ou non, j'achète l'intégralité de la saga. Quand j'étais plus jeune, toutefois, la donne était différente : je passais mes récréations et intercours entiers au CDI du collège, et lisais tous les livres qui me tombais sous la main, parfois même en sautant des tomes d'une saga si ceux-ci étaient empruntés. C'est ainsi que je me suis tombée sous le charme des aventures de la jeune Luna … Et puisque j'ai adoré cette saga, vous vous doutez bien que je me suis empressée de me la procurer, pour pouvoir la relire à l'envie !

Du haut de ses douze ans, Luna est une jeune elfe de lune joyeuse et intrépide, qui passe le plus clair de son temps à vagabonder avec son frère de lait, Elbion le beau loup blanc, et à rendre visite au Marécageux, le vieil elfe sylvestre qui lui a tout appris. Tout son univers bascule le jour où de cruelles elfes noires déciment la meute, sa famille adoptive. Bien décidée à retrouver sa mère biologique, Luna se met en route pour Rhasgarrok, la sombre cité des elfes noirs … Elle y rencontrera Darkhan, un elfe noir pas comme les autres, en mission pour sauver le peuple des elfes argentés qui l'ont recueillis. Attendri par l'adolescente qui vient de lui sauver la vie, le guerrier accepte de l'aider dans sa propre quête … Ils sont loin de se douter que leurs pas se dirigent finalement dans la même direction, et qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils pouvaient penser au premier abord !

Ce qui m'avait beaucoup marquée lorsque j'étais jeune, et ce qui m'a encore frappée aujourd'hui, c'est la noirceur de l'univers dans lequel nous plonge ce roman « jeunesse ». Esclavagisme, sacrifice humain, combats dans les arènes ... on est loin du cliché qui veut que tous les livres destinés aux pré-ados soient remplis de guimauve ! Il est quand même question d'une Déesse Araignée assoiffée de sang de bébés, nom d'un petit bonhomme en mousse ! Elodie Tirel a cependant réussi le pari de rendre tout cela « supportable » pour l'esprit et le coeur des petits lecteurs : c'est sombre, c'est violent, mais ça n'est jamais choquant ou traumatisant. Ainsi, certaines réalités sont plus suggérées qu'autre chose, et pour tout avouer, j'ai été effarée de me rendre compte que du haut de mes onze ans, j'avais lu un livre qui évoque un viol sans même m'en être rendue compte : l'adulte que je suis a su lire entre les lignes, alors que l'enfant que j'étais n'avais même pas soupçonnée qu'une telle chose se cachait dans le prologue. L'autrice n'épargne rien à ses personnages, mais elle protège ses petits lecteurs, sans pour autant mentir : c'est un équilibre très difficile à trouver, mais qu'elle a su maintenir du début à la fin.

Heureusement, tout n'est pas noir et sanguinolent dans cette histoire : la jeune Luna, avec sa candeur et sa joie de vivre, qui résiste à toutes les épreuves, est un véritable rayon de soleil (ou plutôt de lune) ! Difficile de ne pas se laisser attendrir par cette courageuse petite elfe au grand coeur. On a envie de la serrer dans nos bras quand elle perd sa famille adoptive, quand elle découvre les horreurs de la cité souterraine … Heureusement qu'elle fait la connaissance de Darkhan ! C'est un personnage qui ne m'avait laissé aucun souvenir, mais pourtant, je le trouve désormais bien plus « intéressant » que Luna. Sang-mêlé, il a l'apparence des sanguinaires elfes noirs, mais le coeur brave et généreux des elfes argentés. Il a cependant cette peur constante de devenir aussi cruel que les autres drows, peur que sa nature reprenne le dessus sur son éducation. Pour ma part, je ne m'inquiète pas : il n'y a qu'à voir la façon dont il prend soin de cette petite elfe de lune pour se rendre compte qu'il n'a rien d'un méchant ! J'aime beaucoup ce duo, ils sont si différents mais si semblables en même temps, et on sent qu'un lien très fort les unit déjà … Oui, c'est un peu guimauve sur le coup, mais ça fait du bien !

Si l'histoire peut sembler simpliste au premier abord, je pense qu'il ne faut en aucun cas perdre de vue qu'il ne s'agit que le premier tome d'une saga de douze ! L'intrigue a encore le temps de se complexifier : il faut bien, en premier lieu, présenter l'univers et les personnages, semer les prémices des aventures à venir … Bien sûr, je ne peux pas nier que certaines « coïncidences » sont trop belles pour être vraies, que certains « rebondissements » sont prévisibles, mais cela ne m'a nullement choquée. Car malgré tout, on reste dans un récit destiné au jeune lectorat, théoriquement peu habitué aux codes du genre, qui ne verra donc pas les « clichés » et autres « facilités scénaristiques ». Contrairement à certains blogueurs qui affirment haut et fort que ce livre « ne peut pas toucher un public plus adulte », je reste personnellement convaincue que même les adultes peuvent apprécier ce récit, à condition cependant de retrouver l'espace de deux-cent pages leur âme d'enfant, cette capacité de s'émerveiller de la moindre coïncidence heureuse, du moindre retournement de situation … La fantasy fait rêver, encore faut-il lui laisser la possibilité de le faire, en cessant de tout analyser sous le prisme du réalisme et de la rationalité !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai été très heureuse de me replonger dans le premier tome de cette saga ! C'est un récit qui se lit très vite – peut-être même un peu trop – et qui promet de très belle chose pour la suite ! On le sent, l'autrice a mis en place un univers d'une grande richesse, et l'histoire qu'elle amorce ici promet d'être palpitante et surprenante ! Les aventures de la jeune Luna ne font que commencer, et mon coeur bondit déjà de joie à l'idée de la retrouver dans les tomes suivants : elle est tellement drôle et attachante, déterminée et généreuse, c'est une jeune héroïne comme on en trouve que peu, et on sent qu'elle va accomplir de grandes choses ! Pour ne rien gâcher, la plume d'Elodie Tirel est vraiment superbe, délicat mélange entre simplicité et élégance. Les descriptions et explications s'intègrent merveilleusement bien dans la narration, les dialogues sont vivants et fluides … Vraiment, je n'ai rien à reprocher à cette histoire, qui fera assurément le régal des jeunes lecteurs et lectrices découvrant la fantasy, ainsi que le plaisir des plus grands qui veulent retrouver cette fraicheur mêlée d'émerveillement que l'on ne trouve que dans les romans de fantasy jeunesse !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Luna est une jeune fille particulière: elle appartient à la race des elfes argentés et vit au sein d'une meute de loup, près de sa mère adoptive, la louve Shara. Pour lui apprendre tout ce qui ne fait pas partie de la vie des loups, elle rencontre régulièrement un vieil elfe sylvestre, le Marécageux. Un jour en rentrant d'une de ses visites, elle trouve toute la meute anéantie par d'étranges êtres qui usent de magie pour les tuer un par un. Lorsqu'elle voit son frère de lait, Elbion, se faire attaquer, s'en est trop pour elle et elle s'enfuit à travers la forêt, après avoir puiser au fond d'elle une étrange magie qui lui était inconnue. Dans sa fuite, elle se retrouve à Rhasgarrok, la cité des elfes noirs, ennemis des elfes argentés. Sa rencontre avec Darkhan va changer leur vie à tous les deux, et le destin de leurs races. Pour savoir de quelle façon, il faudra le lire^^

Cela faisait un moment que je ne lisais plus de romans jeunesse, mais ces dernières semaines, je m'y suis remise, avec une certaine appréhension je dois l'avouer. J'ai toujours la crainte de m'ennuyer mais heureusement, dès les premières pages j'ai compris que cela ne serait pas le cas ici. La plume de l'auteur est sûre et loin d'infantiliser le lecteur ou même notre héroïne. Je me suis même demandée dans les débuts s'il s'agissait vraiment d'une saga jeunesse, car les thèmes abordés étaient beaucoup plus mature que ce que j'imaginais. On découvre une histoire d'enlèvement et de viol dès les premières pages et cela m'a vraiment étonnée pour un livre destiné aux enfants. En même temps, tout est suggéré mais rien n'est dit avec des mots qui pourraient choquer les enfants et c'est plutôt bien vu de la part de l'auteur. Cela lui permet d'aborder des thèmes importants sans choquer les enfants et rentrer dans des détails dérangeants et j'ai trouvé cela très malin.
Un premier tome complet - Ce tome-ci est le premier d'une saga qui en compte 12, dans laquelle on suit l'histoire de Luna, jeune elfe argentée, Parfois en fantasy, on a tendance à passer beaucoup de temps à découvrir l'univers inventé par l'auteur, et l'action passe alors au second plan. Ici ce n'est pas le cas, et on trouve un bel équilibre entre les passages descriptifs et l'aventure de Luna. Tout est habilement mêlé afin d'avancer dans son histoire tout en découvrant ses origines ainsi que certains détails sur les autres personnages présents.
Luna est une jeune fille sympathique, hormis sa tendance à dire de drôles de jurons. Elle a été élevée par une louve et a toujours vécue dans sa meute et sa façon d'interagir avec les gens est très touchante. Ce tome va lui permettre de découvrir sa famille de sang et elle n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. On va également découvrir Darkhan, un elfe mi-argenté, mi-noir. Il est investi d'une mission importante et c'est grâce à Luna qu'il pourra la mener à bien. Ces deux personnages vont créer un lien fort en peu de temps, ce qui promet des belles aventures dans les tomes suivants.

Ce roman dédié à un public jeunesse ( à partir de 10/11 ans selon moi) pourra tout à fait être apprécié par les adultes grâce à sa qualité d'écriture. A découvrir ou à faire découvrir à vos enfants!
J'ai hésité entre un 3 ou un 4 sur 5… J'ai opté pour 3 mais ma note précise est 3,5/5

Luna est une elfe de lune, qui a été recueillie et élevée par une Shara, une louve. En compagnie de son frère de lait, Elbion, Luna mène une vie paisible et insouciante. C'est alors que Zek, le loup dominant et le mari de Shara, est assassiné par une drow, des elfes ennemis aux elfes de lune. Pour Luna, sa vie va se retrouver bouleversée à jamais. Elle va lever le secret de ses origines et partir à la recherche de sa mère...

La cité maudite est le premier tome de L'elfe de lune, une saga de onze ou 12 tomes, écrite par Elodie Tirel et publiée aux Edition Michel Quintin. C'est une saga jeunesse éditée en format poche, dont chaque tome coûte 6,95€.

Ce roman de fantasy nous présente une adorable héroïne, Luna, une elfe de lune élevée par une meute de loup. C'est une héroïne toute innocente, totalement pure, qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé cela étrange qu'elle jure autant, même si ce sont des "jurons tout fleuris". J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y en avait trop... Mais j'ai quand même beaucoup apprécié Luna, son innocence, sa naïveté... Voir tout cela détruit en quelques minutes m'a donné envie de la réconforter. La jeune elfe a peut-être douze ans mais elle est encore une enfant.

Parallèlement, nous suivons Darkhan, un guerrier drow élevé par les elfes de lune. Plus mâture que Luna, c'est aussi un être pur. Fidèle, honnête et courageux, nous suivons ses sombres mésaventures dans la cité drow. Il n'a qu'un but : accomplir la mission que lui a donnée le roi des elfes de lune. Un personnage tout aussi attachant que Luna.

Ce petit roman de 260 pages se lit très vite, notamment par ces petites pages remplies d'une police de caractère médium (mais assez importante par rapport à la taille des pages), mais aussi par le déroulement de l'histoire. Une aventure entraînante, ponctuée d'actions et de révélations. Je ne me suis ennuyée à aucun moment du livre ! Bien que le roman, destiné à un public jeunesse, comprenne plusieurs éléments prévisibles, l'histoire est vraiment très agréable et bien écrite. La mythologie que nous propose l'auteure est intéressante bien qu'elle reste encore superficielle dans ce premier tome. Elle sera certainement davantage approfondie dans les prochains tomes, car il nous reste plusieurs questions sans réponse !

Le petit bémol de ce roman est dans la quatrième de couverture. J'ai trouvé qu'elle en disait beaucoup trop, et que je vous déconseille de la lire…
L'objet livre ne lui-même est vraiment magnifique, avec une sublime couverture.

Conclusion

Ce roman nous entraîne dans une aventure sympathique, au milieu des elfes, en compagnie d'une héroïne attachante et attendrissante. Cette histoire est destinée à un public jeunesse et comporte donc des éléments fort prévisibles pour des lectures assidus et plus âgés. Cependant, j'ai beaucoup aimé la découverte de cet univers et je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Je recommande ce livre aux lecteurs de l'imaginaire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Bonjour amis lecteurs ! le mois de Février a décidément été bien chargé en lecture grâce au fameux challenge "Fais vriller ta PAL" évoqué dans les derniers articles. Durant ce challenge, j'ai notamment pris le temps de découvrir le premier tome d'une série qui trône dans la bibliothèque de mes parents depuis de nombreuses années : L'Elfe de Lune avec le premier tome "La Cité Maudite". Et je dois avouer que cette découverte est plutôt mitigée.

Publié aux éditions Michel Quintin en 2009, ce premier tome introduit le personnage de Luna, une jeune elfe argentée qui vit au sein d'une meute de loups depuis sa venue au monde. Un jour, alors qu'un drame survient au sein de cette meute, elle va se réfugier chez son ami et mentor le Marécageux. le vieil homme, qui vit reclus seul dans ses marais, va alors lui expliquer que le drame qui vient de se produire n'est pas sans lien avec elle, et qu'elle a pour devoir de rétablir l'ordre en se lançant dans une quête au péril de sa vie.

Certes, ce résumé ressemble à n'importe quel autre roman de fantasy digne de ce nom, mais en tant qu'amatrice de ce genre cela ne m'a pas découragé, bien au contraire. Cependant, cette série ne s'inscrira pas au panthéon de mes oeuvres de fantasy favorites. Non pas parce que j'ai trouvé ce premier tome mauvais, loin de là, je ne m'attendais simplement pas à ce que soit à ce point orienté vers la jeunesse. L'intrigue est plutôt bonne de manière générale, malgré le fait que l'autrice passe très vite sur certains événements qui paraissent élémentaires à l'histoire. J'ai également trouvé la fin plutôt clichée et simpliste, voire beaucoup trop rapide.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés plutôt bien construits et développés tout au long de l'histoire. Toutefois, ce sont eux aussi des "clichés"du genre. Luna par exemple, est l'archétype de la jeune héroïne de fantasy. D'abord seule et éloignée de sa famille, elle se retrouve malgré elle contrainte de mener une quête qui la conduira à sauver les siens. Elle est naïve au début de l'histoire et acquière des capacités et une sagesse nouvelle au cours de son voyage. Elle fait aussi la connaissance Darkhan, un elfe noir dont la mission se retrouvera mêlée à la sienne. Dans un premier temps, ténébreux et taciturne, il la prendra malgré tout sous son aile et s'y attachera. Leurs forces ainsi combinées, les deux héros que tout opposait achèveront ainsi la première étape de leur quête. J'ai également évoqué le Marécageux, incarnant le personnage typique du mentor de la jeune héroïne, mais on peut aussi mentionner les guerrières Drows. Ennemies de nos deux héros, elles ne sont pourtant que le premier obstacle à franchir avant de faire face à la grande prêtresse du mal, qui n'est que vaguement évoquée dans ce premier tome, comme étant la grande menace de l'histoire.

Je terminerai donc en disant que je n'ai pas un avis négatif sur ce premier tome. Je pense que c'est une très bonne amorce à une série de fantasy à destination de la jeunesse. L'univers est fourni et bien construit, les personnages sont riches et intéressants, et l'histoire plutôt prenante. Seulement si, comme moi, vous souhaitez la découvrir avec un regard d'adulte, vous risquerez de rester sur votre faim car le manque de détails et le côté cliché se font très vite sentir. Je n'exclus cependant pas la possibilité de me plonger dans la suite un jour, mais la longueur de la série me freine un peu pour le moment.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !
J'avais été charmé pour le résumé alors je l'avais acheté sur un coup de tête, ensuite quand j'ai vu que notre héroïne n'avait que douze ans, je me suis dit AIE, ça risque d'être très jeunesse et bien l'auteure m'a détrompée.

L'écriture est travaillée, elle permet sans aucun doute au jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire et s adapte parfaitement aux adultes.

Luna, notre petite héroïne est d'une maturité impressionnante dans ce tome. Je me suis de suite pris d'affection pour elle, jeune, élevée par des loups donc différente de sa famille, elle est pourtant très à l'aise dans la meute. Elle possède les valeurs inculqué par la chef de meute et les aptitudes des loups bien moins développé évidement, mais elle est aussi très cultivé et intelligente, elle a appris à lire, écrire et une partie de l'histoire avec un vieil homme isolé sur le territoire de sa meute.

Bien que différente de sa famille, Luna ne se plait jamais, au contraire, elle est reconnaissante et aimante. Elle a d'ailleurs avec un de ses frères une relation très fusionnelle, d'une grande complicité et tendresse, on ne peut qu'adorer leur duo. Elle aussi énormément de tendresse pour sa mère adoptive qu'elle respecte comme le veux les règles du clan, elle fait tout pour ne pas lui déplaire et lui ramène à sa manière des petits cadeaux. Sa relation avec Zek, le mâle de l'alpha de la meute est aussi touchante, elle lui rapporte des baies, et lui les mangent non pas parce qu'il en raffole mais pour lui faire plaisir à elle. Toute cette relation entre les loups et Luna est attendrissante.

Hélas, le bonheur est de court durée puisse que sa famille est éliminée, Luna se retrouve seule, livrer à elle même et là encore au lieu de s'apitoyer sur son sort, elle reste forte et avance.

Sa rencontre avec Darkhan lance une nouvelle dynamique. Pour plusieurs raisons, jusque là, le roman était découpé en deux temps, un chapitre sur Luna, un chapitre sur Darkhan ect, leur rencontre chamboule ce plan descriptif. Nos héros seuls jusque là et en galère, ce retrouve unis dans l'adversité.

Darkhan est un grand guerrier, il n'aime pas tué par plaisir, mais si il doit donner la mort, il le fait et le fait bien. Il est en mission et rien ne compte plus pour lui que de la réussir et de se montrer digne du peuple de sa mère.

Luna qui vient de découvrir l'existence des elfes noire, ne sait pas si elle doit lui faire confiance en début mais n'écoutant que son coeur, elle l'aide. Libre et prêt à repartir dans sa mission, Darkhan change ses plans grâce ou à cause de la malice de Luna. Chacun ayant une mission, ils décident de s'associer en quelques sortes. le guerrier est très protecteur envers Luna, leur relation est vraiment prometteuse, ils sont touchants.

Dans ce tome, ils accomplissent chacun leur mission, découvrant qu'ils se ressemblent plus qu'ils e le croyait et qu'ils ont un lien indéfectible.

En plus d'avoir créer un univers, l'auteure a créer un vocabulaire de jurons que notre héroïne emploie souvent ce qui est assez drôle.

Un premier tome entraînant, prometteur.

_ Est-ce que j'ai quand même du sang drow dans les veines ? S'enquit-elle, en tentant de dissimuler son dégoût.
_ Oui, bien sûr, mais le sang n'est rien ! Ce qui compte, c'est ton âme.
_ Cela veut dire que mon âme est celle d'une drow ? Que je suis aussi mauvaises que les criminelles qui ont assassiné ma famille ? Cornedrouille ! Tu mens ! Se révolta Luna, en larmes.
_ Eh, du calme ! oui, tu es d'origine drow, mais cela ne fait pas de toi une meurtrière en puissance. Tout est une question d'éducation ! Moi, je suis né à Laltharils et j'ai grandi parmi les elfes de lune. J'ai acquis leurs valeurs, leur sagesse, leur respect de la vie... et je n'ai rien en commun avec les elfes noirs qui peuplent Rhasgarrok, hormis mon apparence physique.
Une force faite de haine et de colère, mais aussi d'une insoutenable douleur. Une force incontrôlable qui la submergea totalement, tel un raz-de-marée émotionnel, balayant sa propre volonté. La vague fut tellement puissante qu'elle explosa à l'intérieur de son esprit.
Luna ressentit alors un profond sentiment de libération. Cette déflagration mentale fut tellement puissante qu'elle dépassa les limites corporelles pour jaillir à l'extérieur, telle un orbe d'énergie pure. Alors, une lumière foudroyante déferla sur la clairière, frappant de plein fouet les deux créatures, qui s'écroulèrent en hurlant de douleur.
Heureusement , dans quelques minutes , tout serait terminé :il serait libre ... ou mort .Soudain, les dernières recommandations d' Oloraé : "Si tu pouvais achever ces elfe..."
Cet elfe?
Désormais, pour moi, tu seras la petite louve sylvestre de la lune noire, plus connue sous le nom de Luna.
c un des meilleur livre que jai lue