AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020121972
571 pages
Seuil (30/11/-1)
4/5   23 notes
Résumé :
Que se passe-t-il au Berghof, cet établissement qui était au début du siècle le sanatorium de La Montagne magique, et qui abrite aujourd'hui, à la fin de ce millénaire, un centre de recherche sur l'intelligence humaine ? Jacques, un jeune Canadien, s'y rend dans l'intention de faire la lumière sur l'accident cérébral qui, douze ans plus tôt, a terrassé son père, un neurochirurgien de réputation internationale. Se doute-t-il seulement que sa quête le mènera, de périp... >Voir plus
Que lire après L'Ultime allianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour commencer l'année, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman magistral que j'ai pourtant lu et relu au point de le connaître quasiment par coeur et qui a enfin été édité en ebook!

571 pages dévorées une fois de plus, avec le bonheur de retourner au Berghof et de retrouver Jacques, Katja et les autres.

L'Ultime Alliance, c'est une réflexion philosophique et scientifique qui pose la question de l'avenir de l'humanité, notre humanité, en proie aux guerres, à la destruction de l'environnement, à l'individualisme. Que vaut une vie humaine dans notre monde? Quel espoir, quelles passions pour les jeunes générations? Faut-il contrôler la science? Ecrit au début des années 1990, l'histoire pourrait se dérouler en ce moment tant elle reste actuelle.

Mais c'est aussi une histoire humaine avec des personnages hors du commun, attachants, surprenants... Jacques, jeune Canadien dont le père est un 'légume" depuis 12 ans, qui vient chercher des réponses. Torturé, très (trop?) mature pour son âge, qui envie les héros passionnés des romans lorsque lui se cherche encore un but. Katja, la femme masquée, qui trouve sans chercher, Léopold, dont la mémoire absolue ne lui permet pas d'oublier, Didier et les enfants de Stella Maris et tant d'autres, tous brillamment imaginés.

Enfin, L'Ultime Alliance, c'est un scénario juste incroyable mené d'une main de maître, avec un zeste de fantastique mais pour lequel on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Un roman pour adulte et à partir de 15-16 ans car il nécessite une réelle maturité pour pouvoir apprécier les questions de philosophie et de société posées par l'histoire.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          71
Pierre Billon s'empare d'un lieu magique après Tomas Mann et parvient à ce que cette magie infuse dans tout son roman.
Des personnages, tous à la fois si extraordinaires et si vrais, l'un d'entre eux surpasse tous les autres ... dont il ne faut surtout pas parler ici.
Un beau message d'humanité en même temps qu'une interrogation profonde sur notre avenir.

(Note : Dans le prologue on retrouve l'auteur de l'enfant du cinquième ciel, celui qui excelle à faire parler les enfants.)
Commenter  J’apprécie          40
Tres déçu par ce livre. lecture laborieuse. j'ai poussé jusqu'au bout en espérant un intérêt, mais non.

Beaucoup d'inepties, des théories farfelues auxquelles tous les personnages adhèrent sans trop se poser de questions et qui dirigent leurs pensées et vies … une sorte de roman mystique sans grand intérêt.

Ajouté a cela une écriture lourde et complexe qui n'apporte pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          02
Je vous renvoie à la très bonne critique de Dominique Karadjian paru sur le site écrivains.org.

Je suis d'accord avec elle : un roman indispensable.
http://www.ecrivains.org/2004/11/27/lultime-alliance-de-pierre-billon/
Commenter  J’apprécie          00
Livre trop long à mon goût, 200 pages auraient pu être évitées en ne gardant que l'essentiel de l'histoire qui est bonne.
Quelques beaux passages de lecture entre la relation homme-femme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
– Voici deux ans environ, j’ai vécu une expérience qui, sur le moment, m’a fait une forte impression, reprit Katja. J’étais à Amsterdam, dans la salle d’attente d’un psychiatre que je venais consulter pour la première fois – et la dernière, soit dit en passant ! L’ameublement des lieux était ancien, et, dans un coin, une horloge à poids égrenait les minutes et sonnait aux quarts d’heure. Je me suis prise à observer avec une sorte de fascination le va-et-vient du balancier derrière la lucarne ronde du boîtier, et j’ai eu l’impression après un moment que mon regard exerçait une influence sur sa course, et que la cadence du tic-tac ralentissait peu à peu. Finalement, l’horloge s’est arrêtée, purement et simplement, me plongeant dans un état de stupeur et d’angoisse.
 – Brrr ! Cette histoire me donne la chair de poule, dit Dolorès Sistiega. Si elle avait été racontée par une autre que vous, Katja, je ne lui aurais pas accordé foi une seconde !
 – Vous auriez eu tort, répondit-elle, car elle n’est surprenante qu’au premier abord, en raison d’une erreur d’interprétation des faits. Ma frayeur du moment s’est dissipée dès que j’ai cessé de voir une relation de cause à effet entre le regard que je posais sur le balancier et le ralentissement de son mouvement. Cette causalité n’existait pas, elle n’était que l’explication superstitieuse d’une coïncidence. Aurais-je été effrayée si, en entrant dans la même pièce, je m’étais trouvée face à une horloge arrêtée ? J’aurais simplement pensé qu’elle était détraquée, ou qu’on avait négligé d’en remonter les poids. Mais le hasard a voulu que je sois présente à l’instant où le câble actionnant les engrenages arrivait à bout de course.
Commenter  J’apprécie          20
Si des souvenirs se cachent dans ma mémoire, comment faire pour les débusquer.

http://wp.me/p5DYAB-WB
Commenter  J’apprécie          191
Je ne t'ai pas quitté un instant depuis que je me suis absenté de nous

http://wp.me/p5DYAB-1nK
Commenter  J’apprécie          190
Au-dedans de soi, on ne vieillit pas, on s'endort pour mieux rêver …
Il n'y a pas d'usure dans le cœur seulement de l'accumulation.
Commenter  J’apprécie          131
C'est la même chose pour moi, quand on me regarde on ne se doute pas de toute la place qu'il y a à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          122

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus




{* *}