EAN : 9782207131749
Denoël (10/03/2016)
2.7/5   20 notes
Isaac est un petit garçon vide. Un corps, des yeux, mais rien à l’intérieur. Il ne parle pas – sauf quand il hurle. Ses parents se sont détruits peu à peu à coups d’amertume et de culpabilité.

Éric, le père, est épuisé et désemparé. Jusqu’au jour où il hérite d’une vieille 2 CV – une 2 CV verte. Et quand Isaac la voit, quelque chose change. Tout s’emballe : le père décide d’enlever son fils de la clinique et de partir à l’aventure au volant de... >Voir plus
Que lire après La 2 CV verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,7

Une quatrième de couverture alléchante et des premières pages qui paraissent très sympathiques. Ni une, ni deux, j'ai voulu ce livre.

Ceci était une erreur.

Un conte loufoque un peu, mais surtout une histoire allongée pour remplir des pages blanches. On pourrait s'attendre à un point de vue sur le petit garçon mais c'est plus axé sur le père.

Passons aux choses sérieuses.
La psychologie des personnages est carrément inexistante, l'histoire n'a aucun intérêt, la plume n'est pas fluide mais ne présente pas non plus un bel effort d'écriture. Vous trouverez également ici des sortes de fantômes qui parlent mais qui ne servent à rien. Ne vous attendez pas non plus à une aventure trépidante au volant de la 2 CV., il ne se passe pas grand chose, ni à un quelconque voyage initiatique, il n'y en a pas non plus.
En réalité, ici, on remplit des pages. On parle d'un vieux veuf, on subit les remarques d'un chat, on écoute un gendarme penser à des champignons, on s'ennuie avec le père.
Enfin, vers la fin de l'histoire, on finit par comprendre pourquoi le père a enlevé son fils mais, comme les personnages ne sont pas travaillés, l'intérêt reste minime.

En conclusion, ce roman n'a absolument aucun intérêt. Que ce soit pour l'histoire ou pour la plume, c'est une perte de temps et d'argent. Je ne recommande vraiment pas.
Un roman poignant sur l'amour filiale, sur la quête du lien d'un père et de son fils autiste. Road movie aux personnages picaresques, la 2CV verte est du même bois que les romans de Pagnol, portant des éclats de soleil quand les nuages du destin et du passé s'emmêlent et menacent les rares échappées possibles... Un éblouissement !

Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
En refermant ce livre, je suis un peu partagée. J'ai aimé l'histoire, certains personnages mais j'ai eu l'impression de patiner dans cette lecture, comme une 2CV dans la boue.
C'est sûrement un mauvais timing de lecture, car je n'ai pas grand chose à reprocher au texte.
Un enfant autiste, un couple qui se déchire et un oncle qui meurt. Trois choses qui font faire que le père va retourner chercher la 2CV verte dont il a hérité, et emmené son fils, à la barbe de sa mère, en vadrouille.
Il y a aussi un gendarme amateur de champignons, un chaton un brin flippant, une serveuse fumeuse de joint... des personnages hauts en couleur.
Et pourtant, je n'arrive pas à me défaire de cette langueur dans le texte, d'une histoire qui n'avance pas, ce qui est pour moi dommage pour un road trip, puisqu'au final, c'est une part importante de l'intrigue.
De l'auteur, j'ai bien plus aimé Oublier mon père, et je continuerais donc la lecture de ses romans.
Des personnages parfois difficiles à saisir (le père, le garçon) ou au contraire très bien construits/décrits (la mère, le gendarme, la jeune fille).

Ce roman possède parfois quelques longueurs, l'histoire des fantômes dans la 2CV peut paraître déroutante, et la fin est un peu trop "happy end", mais globalement ce fut un bon moment de lecture.
J'ai un avis assez mitigé à propos de ce roman... D'un côté, il possède beaucoup d'aspects originaux que je n'avais jamais vus auparavant, mais de l'autre, j'avoue que je me suis ennuyée pendant ma lecture et que je n'étais pas fâchée d'en venir à bout.

Le postulat de départ est somme toute assez simple : un enfant avec des problèmes mentaux, son père désemparé et une 2CV verte héritée d'un obscur oncle garagiste. Ajoutez à cela des personnages secondaires qui gravitent autour de ces deux-là, comme la mère détestable du gamin, un gendarme amateur de cueillette de champignons et une ado complètement loufoque et vous aurez un aperçu de la galerie de personnages que l'on rencontre dans ce roman. Ces personnages m'ont presque tous plu, à part le gamin, dont je n'ai pas vu l'utilité à part servir de faire-valoir à l'histoire, et sa mère, personne absolument détestable.

Ce que j'ai trouvé de très original, c'est le style de la narration : il est à la fois omniscient et à la troisième personne, vraiment bizarre ! La construction des phrases est elle aussi assez étrange : des phrases courtes, parfois sans construction logique sujet-verbe-complément. Je ne sauris vous dire si j'ai aimé ou pas...

L'intrigue n'a rien de bien folichon et j'ai été déçue par la fin : elle arrive comme un cheveu sur la soupe, sans queue ni tête, abrupte et elle nous laisse sur notre faim. de plus, je me suis assez ennuyée pendant ma lecture : ne m'étant pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à me soucier de ce qui pouvait bien leur arriver.

En bref, une lecture étrange, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..

Dans Sons of Anarchy, le héros s’appelle Jax – diminutif de Jackson. Or, par ce surnom, que fait-on, sinon le couper symboliquement de son père, de son état de fils ? On lui coupe le son.
Le lac est immobile. Il émerge de la nuit peu à peu, sans un nuage de brume. Les sommets l’entourent avec une affection distante, solidement.
Le père ouvre les yeux en même temps que le fils.
C’est pas banal qu’un bonhomme puisse vivre comme ça, sans moteur, sans batterie, sans rien qui le pousse. Au début, il A bien voulu croire ce qu’on lui disait. Qu’il oublierait, qu’il changerait, qu’il ferait son deuil. Puis il’sest Rendu compte qu’il n’oublierait rien, surtout pas la douleur. Rien de rien. A part, chaque nuit, qu’elle etait morte. Et chaque matin le chagrin de l’avoir perdue. Aussi fort.
La lumière s'incline par les baies vitrées sur les tables du petit déjeuner. C'est une lumière rectiligne, parfaite, une lumière qui fait croire à la beauté du monde. Elle joue sur les tasses blanches, à travers le miel qu'il étale et jusque dans les cercles concentriques du café. La lumière est une odeur, celle du pain chaud, du chocolat qui fond ; elle est le bruit de la petite cuillère qu'une main pose doucement sur la nappe.
Le petit reste silencieux. Et bave peut-être un peu.
- Mais là, le père arrive, dit le père. Dans un carrosse vert qui ressemble à une citrouille. Et il libère le fils de sa tour invisible.
Le gamin à l'air de se demander comment il ferait, le père, pour libérer son fils. Sauf qu'à ça, le père ne sait pas répondre. Il a beau fouiller dans sa tête, dans son imagination, rien ne lui vient.