EAN : 9782370111982
Éditions Hélène Jacob (29/09/2014)
4.31/5   18 notes
Un bras de fer colossal est sur le point de s'enclencher. Un bras de fer déterminant pour le Monde et son évolution? Les Elites contre leurs populations.
Qui est "3", et quelles sont ses intentions ?
Aten Daleth, agent clandestin pour la plus grande armée privée du Monde, est mandaté pour découvrir quel niveau structurel sous-tend cette étrange organisation. Parachuté en immersion, il est chargé de pénétrer l'antre des « civils en rébellion », nanti de m... >Voir plus
Que lire après La 3e guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Et si l'altermondialisme triomphait ?

Nombreux sont ceux qui en ont rêvé, Stéphanie Aten l'a réalisé, même si ce n'est que dans son roman : les altermondialistes vont gagner la guerre contre le libéralisme, les puissances financières, les structures européennes moisies et antidémocratiques, l'OMC, le FMI, Monsanto... en bref, tous ceux qui étranglent les peuples de la planète pour donner libre cours à leur cupidité !

Et croyez-moi, assister au triomphe d'une utopie en marche est non seulement revigorant, mais cela pourrait même vous rendre euphorique. Car il faut bien l'avouer, même parmi les plus convaincus, plus personne n'y croit vraiment : « ils » sont trop forts, trop puissants, trop bien organisés pour perdre autre chose que de minuscules batailles, qui n'ont de toute façon pas d'importance vitale pour le système. Certes, ces batailles chacun convient qu'il faut les mener, car la résistance est la moindre des choses si on ne veut pas être totalement laminé, mais c'est avec le sentiment qu'il faudra des décennies, sinon des siècles, pour parvenir enfin à une société mondiale dans laquelle les valeurs humanistes de solidarité et de justice sociale soient au coeur de nos sociétés.

Comme dans la sixième extinction de Guillaume Lebeau, l'enjeu se situe au niveau de la planète, climatique pour le premier roman, politico-économique pour l'autre. Les personnages de la 3e guerre, quel que soit leur camp, ont tous – mondialisation oblige – une analyse globale de la situation, des problèmes à résoudre, des rapports de force à établir. Mais ce roman est aussi un roman de suspense, dans lequel les enjeux proposés par l'intrigue sont à la fois personnels, et politiques.

Pour mettre en place cette intrigue, l'auteur met en scène deux camps qui se livrent une lutte sans merci : d'un côté le groupe Bilderberg, considéré comme le maitre d'oeuvre occulte de la dérégulation toujours croissante de l'économie mondialisée, qui est représenté ici par un de ses principaux dirigeants, surnommé l'Orgueilleux ; de l'autre une mystérieuse organisation altermondialiste qui s'est choisie comme nom « 3 ». Structurée comme une armée, dotée de moyens financiers impressionnants et de militants venus de tous les pays, « 3 » est dirigée par un chef inconnu de tous, surnommé l'Architecte, lui-même entouré d'une équipe dirigeante choisie dans différents pays du monde.

Bilderberg, pour mener à bien ses différents projets, a créé une armée internationale de mercenaires, le PAREM, et a comme objectif de faire de cette armée une armée mondiale qui conforterait son pouvoir économique dans tous les pays où la dérégulation libérale créerait des conflits violents... et ces pays sont nombreux !

La personnification du conflit va se jouer pour l'essentiel entre deux personnages-clés : Aten Daleth et Mina Attale. le premier est un mercenaire de PAREM chargé de liquider un altermondialiste et qui souhaite après ce dernier contrat abandonner un travail qui commence à le lasser ; la deuxième se révèle au fil de l'histoire être une des responsables de « 3 ». Aten, qui a l'occasion de rencontrer plusieurs fois Mina, commence à se poser des questions sur la justesse de la cause altermondialiste. Va-t-il changer de camp et mettre au service de « 3 » sa connaissance approfondie de PAREM ?

L'auteur joue sur une triple partition : d'un côté une documentation solide sur les catastrophes humaines et écologiques engendrées par le libéralisme, de l'autre des analyses fines, précises, argumentées sur la légitimité d'une action collective mondiale pour proposer une autre société ; enfin pour lier l'ensemble, elle a créé des personnages forts, bien campés, pour certains attachants, qui font voyager le lecteur du Brésil à Israël en passant par le Bangladesh et la Suisse.

Stéphanie Aten nous propose dans ce roman une Utopie sympathique et originale, dans laquelle le rôle de l'intelligence collective d'Internet va être essentiel pour la réussite du projet altermondialiste. Si le thème du roman est très politique, il est aussi, dans le même temps, un véritable roman d'aventure, d'action et de suspense.

De quoi nous faire rêver, pendant la lecture de ces 530 pages, à un monde meilleur...

Lien : http://www.un-polar.com/2014..
Le roman nous emmène au début au Bangladesh au coeur d'un bidonville de Kachukhet dite "zone spéciale de production". Une petite fille du nom d'Âdhya y vit avec ses parents et ses deux petits frères Baldev et Chanchal. La mère travaille dans une usine de textiles et la jeune fille aussi pour permettre à ses frères de boire du lait car manger est difficile. Mais les enfants doivent se cacher au sous-sol. Les enfants y travaillent 14 heures par jour. le père vend des journaux. La famille puise du courage dans cet adage familiale : "l'instinct de survie est le plus fort". Les enfants ne peuvent pas aller à l'école car c'est trop coûteux. La plupart des enfants vont dans les décharges pour y trouver de la nourriture et de quoi vendre.

Un jour, Âdhya entend des visiteurs sur son lieu de travail, ces sont les Audits, les enfants doivent sortir par la porte de derrière mais la jeune fille, pour une fois, veut écouter pour comprendre et entendre la conversation. Elle va se faire surprendre par son patron et ne pourra plus venir à l'atelier, elle se sent coupable car ses petits frères n'auront plus de lait. En même temps, son père veut s'inscrire pour un autre travail qui devrait être mieux payé alors c'est elle qui distribuera désormais les journaux.

Ensuite, le lecteur se retrouve à Paris auprès d'Aten Daleth un tueur professionnel au service de la "Caste". Ce sombre individu doit pénétrer au sein de l'organisation altermondialiste 3 pour la stopper et éliminer ceux qui la dirigent car son importance et la portée de leur message sont devenues alarmantes et commencent à vraiment les inquiéter.

Mais au coeur de ce conflit, Aten ne verra plus les choses de la même façon. Sa conscience va-t-elle changer et si oui, pour qui va-t-il prendre position ?

De plus, qui sont les idéalistes de l'organisation 3 ? La Caste conservera-t-elle son pouvoir et son emprise ? Pouvons-nous aller vers un monde meilleur ? L'homme continuera-t-il de diriger l'homme à son détriment et d'exploiter des enfants ? Quels avertissements pouvons-nous en tirer ? Comment pouvons-nous être plus solidaire ?

L'affrontement pour l'avenir est engagé, il ne peut pas avoir de compromis. La démocratie, la crise, la politique, l'économie, la place de l'argent, le monde de la finance, l'écologie, les médias, la société de consommation, les qualités de l'humanité sont tous impliqués. Nous sommes poussés à la réflexion pour notre futur et celui du monde entier.

L'auteure, Stéphanie Aten, emmène le lecteur au coeur d'un bouleversement mondial qui fait se poser les bonnes questions pour notre avenir. Son travail de recherches est impressionnant, ce qui rend ce roman réaliste, bien qu'étant un thriller avec une touche fantastique. le suspense est omniprésent et c'est écrit avec une plume dynamique et prenante. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Le livre est passionnant. Certains diront que les descriptions, parfois, sont trop longues, mais l'action revient.
La fin est - à mon sens - prévue (en cours de lecture) prévisible mais excellente !
Ne changez rien à ce que vous avez "commis". C'est bon…. Excellent. Je le relirais quand j'aurais assimilé certains points.
Car "quelque part" je me demande (régulièrement) si des gens directeurs de Crosoft, Pomme, Big Blue, Les frigos de Siri ne pourraient pas faire partie de ce cartel qui veut "dominer" la planète en exploitant les autres… (Fox très con par exemple ou dévaster l'Amazonie, ou Santos pour les OGM).
Nous sommes entre les mains des "GROS POISSONS" et votre description est fabuleuse.
J'espère qu'un groupe "3" existe !

Votre livre donne une vision terrifiante de ce qui se passe, la main mise de la Finance sur le monde, seule la fin de l'ouvrage me semble trop "optimiste"…

J'ai renoncé à me battre pour ces "convictions", trop vieux, lassé.
Mais je vais attendre quelques jours pour publier mes critiques (des louanges en fait) sur des sites comme ici ou des pages face bOOk.
j'ai appris beaucoup à travers ce livre : notamment les coulisses du fonctionnement de l'UE et des lobbys qui s'en servent. L'action romanesque transforme ce livre, au combien documenté et étayé, m'aura transporté de Paris à Genève, de l'Equateur à Israël. J'ai voyagé accompagné par des personnages très attachants, détestables, adorables. Une chose est certaine, ce roman ne laissera personne indifférent. J'en suis ressorti édifié et consterné par le voile qu'il lève sur le fonctionnement des rouages qui permettent à une certaine élite d'avoir la main mise sur les richesses mondiales... dont une par dessus toute : l'Homme.
Vous vous croyez libres ? Lisez... !
Bravo à Stéphanie Aten...

Elle fait partie de ces auteurs, qui pour moi, ont la finesse d'esprit de livrer leur prémonition dans un roman. Mais quel roman... L'inspiration est une chose, mais là, Stéphanie murmure aux anges, voit au-delà de la conscience collective... le tout est d'un visionnaire épatant... D'une précision rare... Rien ne manque dans ce livre, l'action, les sentiments, le bouleversement humain tant mondial qu'individuel, tout est là, et je me permets de dire que tout est réalisable voire réalisé...

J'attends son prochain livre avec gourmandise.

"3ème guerre" je le recommande avec enthousiasme!!!

Les limousines et berlines commencèrent à arriver sitôt les grandes bâches entourant l'hôtel retendues et fixées. Les unes après les autres, les voitures vinrent déposer leur précieuse cargaison dans un ballet millimétré. Les gardes du corps descendaient avant même que le véhicule ne soit à l'arrêt, checkaient systématiquement les environs, puis ouvraient la portière à leur client avant de l'escorter jusque dans l'hôtel. Les grooms et portiers étaient au taquet. La police encerclait les lieux, fusil en bandoulière.
En tout cas, il a des moyens. Il n'a pas seulement provoqué des grèves générales au Bangladesh, mais aussi dans plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique latine. Les conditions de travail et de salaire qu'il propose entraînent une prise de conscience des plus vives.
j'aimerai tellement que ce livre ne soit pas une fiction ! A lire et à partager