Marmaille et Compagnie (09/09/2016)
3.39/5   9 notes
Les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette vivent en harmonie au creux d'un vieil arbre.
Une nuit, un trésor atterit au pied de leur logis, déclenchant une belle bagarre mais les deux famille n'avaient pas prévu ce qui allait se passer !
Que lire après La bagarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux Editions Marmaille et Cie ainsi qu'à Babelio de m'avoir permis de découvrir, dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, ce livre fraîchement publié.
"La Bagarre" de Nancy Guilbert (illustrations de Florian le Priol) est un livre très coloré dont le sujet me tentait. Les enfants, frères et soeurs en particulier, se disputent souvent, parfois pour des broutilles. Alors ce livre pouvait être l'objet d'une discussion ou réflexion personnelle sur le sujet.
Les couleurs vives donnent de la gaieté, mais j'avoue mon penchant naturel pour les couleurs pastels, plus douces.
Pour continuer sur les illustrations, je dirais qu'elles m'ont fait penser à un dessin animé et qu'elles sont trop chargées à mon goût. Je me suis aperçue à la troisième lecture que des détails importants m'avaient échappé, de ce fait. Pour être plus positive, j'ai aimé , graphiquement parlant,le personnage de Pipiou, le petit hibou à grosses lunettes.
Destiné aux enfants à partir de quatre ans, ce livre contient malheureusement peu de texte. L'idée est intéressante: comment des amis en arrivent à se bagarrer pour ce qu'ils pensent être un trésor. le désir de possession détruit une relation jusque là agréable entre les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette. Je ne vous en révèle pas le dénouement.
Ce qui m'a gênée, c'est que la bagarre survient très abruptement, quasiment sans préambule. Et le dénouement également. C'est trop rapide à mon goût. Je suis convaincue que des enfants de cet âge-là peuvent supporter un texte plus long et plus riche. Je signale en passant que j'ai aimé le choix de la police de caractères qui est originale et donne de la vie au texte.
Malgré mes critiques, je ne dirais pas que ce n'est pas un bon livre, c'est juste que je suis assez exigeante en matière de littérature enfantine. Je reste persuadée qu'il fait viser haut pour eux , pour enrichir leur vocabulaire, leur réflexion et éveiller leur curiosité. Les illustrations, je pense, fourniront plus matière à discussion que le texte.
"La bagarre" de Nancy Guilbert et Florian le Priol est paru chez Marmaille en 2016, il compte 32 pages. Il se confirme que les albums de Marmaille & Compagnie ont toujours un graphisme varié. Pleines de détails qui complètent le contenu du texte, les illustrations sont dans un style proche des dessins animés.

Chaque situation est exposée soit par une double-page, soit par une page simple ; le volume de texte varie beaucoup mais tourne en moyenne autour d'une trentaine de mots par double-page. Au début du récit on découvre des petits animaux qui jouent de la musique ou font des numéros de cirque. Suite à la découverte d'un coffre déposé subrepticement dans une clairière par des lapins, qui voulaient faire une surprise, une bagarre se déclenche entre des petits animaux de la forêt. le loup tente d'en profiter…

Voilà un album qui permet d'aborder la question des conflits entre enfants du point de vue des raisons de leur naissance et du fait qu'il y a des choses plus intéressantes à faire ensemble.
Après "Le roi de la jungle" des mêmes auteurs, j'ai découvert "La bagarre".
On retrouve le même style de graphisme que celui du Roi de la jungle. Des animaux hauts en couleurs et un dessin très fourni.

Cependant, l'histoire m'a laissée un petit goût d'inachevé. La fameuse bagarre en particulier qui ne tient pas une place si importante et qui arrive un peu abruptement et qui s'achève tout aussi brusquement.

Il est vrai que lorsque je prends un album pour enfant, j'aime y trouver un message à partager avec l'enfant, une leçon à en tirer, une discussion à avoir...et que ce livre ne m'a pas laissé l'impression de pouvoir en tirer quelque chose. La rencontre n'aura pas fonctionné avec ce titre...
Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce petit album qui a fait le bonheur de mes petits bouts de 5 et 7 ans !
Ils ont beaucoup aimé les dessins et les couleurs vraiment vives et intenses.

Pour ma part le bilan est plus mitigé. C'est vrai que les dessins sont jolis mais la profusion des personnages et leur description vraiment sommaire ne permet pas aux jeunes lecteurs de s'y attacher et aux grands d'y comprendre un quelconque intérêt.

De plus le thème (la bagarre entre deux familles de l'arbre, les hiboux et les écureuils pour un coffre déposé au pied de l'arbre) ne permet pas vraiment de tirer une quelconque leçon ou morale ce qui était plutôt mon attente en tant que maman !

Un joli livre donc, qui a fonctionné sur mes petits bouts (avec une vraie bagarre du reste) mais pas assez efficace, tant au niveau de l'histoire que ce qu'elle peut nous laisser après, selon moi.
J'aime beaucoup les albums de Marmaille & Compagnie, car ils sont idéaux pour les histoires du soir. Mes enfants sont grands, mais ce rituel est parfois encore nécessaire. Cela nous permet aussi de passer un moment ensemble ... Enfin, je m'égare !

Tout d'abord, la couverture est trompeuse, car on pensait que les deux clans allaient se détester dès le début, mais ce n'est pas le cas. L'illustration de celle-ci est super belle. J'aime les détailles du dessin qui rendent ces deux personnages vivants.

L'histoire est super sympa et illustre bien les désaccords que l'enfant peut retrouver dans la vie à l'école ou à la maison. Elle est toute mignonne cette histoire, et même s'ils se chamaillent, elle est douce.

Puis la fin est juste parfaite, ce n'est pas parce qu'on se dispute qu'on ne s'aime pas, bien au contraire. Une petite morale qui passe bien et qui permet de voir un peu plus loin que nos petites querelles. Il y aurait tant de choses à dire dans cette fin qui n'est pas écrite...

Nous avons aimé aussi bien les Crapahouette et les Musicou qui sont de véritables artistes. Les écureuil et les hiboux sont très attachants et on les a beaucoup appréciés.

Les illustrations sont superbes, car elles ont le souci du détail. Elles prennent toute la page et elles sont bien marrantes.

Un album comme on les aime: simple, mais avec tant de choses entre les lignes, des animaux plus qu'attachants, une petite intrigue qui nous a plu ... Et bien d'autres choses. Pour découvrir ce petit monde très très sympa, il suffit de découvrir cet album!
Lien : http://melineadison.wixsite...

Les MUSICOU sont émerveillés par les prouesses des CRAPAHOUETTE...