Ravet-Anceau (22/10/2012)

À la fin du XIXe siècle, Louise Copman, une jeune ouvrière roubaisienne, est injustement reconnue coupable de vol. Elle sera condamnée au bagne, victime de la loi scélérate de Relégation.

Arrivée à Cayenne, elle subira le sort éprouvant de tous les prisonniers, avec son quotidien d’humiliations. Miraculeusement de retour à Roubaix, soutenue par un admirateur, Paul Lemage, elle partira à la recherche de ses bourreaux pour venger son ho... >Voir plus
Que lire après La BagnardeVoir plus
C'est de loin le plus beau livre sur le nord, une histoire vraie qui est juste incroyable. Ou le courage et l'amour ont su dépasser le tragique. Une belle page d'histoire, du Roubaix de la fin du XIXe. Un portrait fidèle des bourgeois, des ouvriers. Magnifique

critiques presse (1)
Culturebox
27 novembre 2012
Une véritable saga historique que Bernard Schaeffer nous décrit avec la précision et les couleurs d'un tableau d'époque.
complice du patronat, le clergé a bien compris que, désormais, c'est la foi capitaliste qu'il s'agit de mettre dans le cerveau de la France ouvrière au lieu de la foi chrétienne, pour la plus grande sécurité et pour le plus grand profit des exploiteurs économiques et politiques.