ASTIBERRI EDICIONES (16/02/2023)
El cuarto y último tomo de 'La balada del norte' es el final de una revolución efímera. Con Largo Caballero en prisión, Indalecio Prieto en Francia y muchos otros rebeldes muertos o escondidos, los protagonistas de esta historia vagan por las montañas de Asturias en un invierno frío de derrota. Estas páginas amueblan el vestíbulo de una casa en ruinas, el hogar roto y vaciado de la guerra civil española de 1936. Para comprender cuánto odio se acumulaba en aquellas h... >Voir plus
Que lire après La Balada del norte, Tomo 4Voir plus
C'est avec ce quatrième volume que se termine l'excellente série signée Alfonso Zapico sur les grandes grèves de 1934 , dont le premier tome est enfin disponible le 05 avril chez Futuropolis sous le titre le Chant des Asturies.
Ce sont quatre volumes et plus de mille pages, pour tirer de l'oubli la Révolution asturienne , marquée par de grandes grèves insurrectionnelles, notamment celle des mineurs de charbon, réprimées par les troupes du Tercio, et les troupes coloniales marocaines commandées par le général Franco , qui firent plus de 3000 morts et 30.000 prisonniers. (petit billet ici: La balada del norte Tome 1).

Le dessinateur asturien a réalisé un travail de documentation considérable, multiplié les entrevues, collecté des photographies, fouiller les archives, afin de nous en offrir une image plus intime. C'est au destin des perdants magnifiques acculés à la révolte par la dureté de leurs conditions de vie et l'absence de perspectives que Zapico consacre son récit. Plus que jamais le roman graphique s'attelle à tirer de l'oubli des faits occultés ou minimisés, ici, un évènement majeur dans l'histoire des mouvements sociaux européens, mais il n'y eut hélas, «  Ni pena ni gloria para la Revolución del 34 ». Avec son choix des couleurs, noir charbon, blanc, nuances de gris, l'organisation de ses pages et des cadres, Alfonso Zapico illustre magnifiquement son propos. C'est une fresque sociale remarquable.