Marie-José Lamorlette (Traducteur)Adam Stower (Illustrateur)
EAN : 9782092505496
Nathan (02/06/2005)
3.89/5   38 notes
Natacha - Tacha pour les intimes - a reçu une pierre magique qui la transforme en chat ! La jeune féline découvre un monde parfois aussi cruel que celui des humains. Son chat Eric s'appelle en réalité Général Cogneur Duracuire. Il appartient au clan des Entrechats, ennemis jurés des Chats-Puants depuis toujours. Cette bande de chacripants a volé la Sardine sacrée ! Pour récupérer cette relique vénérée depuis l'Antiquité, les Entrechats devront livrer une terrible ba... >Voir plus
Que lire après La Bataille de la Sardine SacréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tacha, une petite fille plutôt maladroite et qui peine à se faire des amis, se trouve par hasard en possession d'une pierre qui a le pouvoir de la transformer en chatte.
Elle découvre alors que son propre félin est un général et qu'une guerre risque d'arriver entre les Entrechats et les Chats-Puants. Ceux-ci auraient volé la Sardine Sacrée, et les Entrechats sont prêts à tout pour récupérer leur précieuse relique.

Lorsque je suis tombée sur ce roman dans une boite à livres pendants les vacances d'été, je n'ai pas su résister à l'appel d'un roman jeunesse qui me semblait délirant, à l'image de son titre.
Je dois dire que je ne regrette pas du tout ce choix, en effet, Tacha est aussi empotée qu'attachante, et suivre sa découverte du monde des chats est un régal. J'ai adoré la description de sa famille, entre son père archéologue et fantaisiste, et sa mère organisée et terre à terre. Tacha est peu sure d'elle, plutôt ronde, peu encline à se faire des amies, car peu douée pour s'exprimer. Bref, ses journées ne sont pas forcément formidables, en plus sa mère la force à prendre des cours de danse alors qu'elle déteste ça.
Autant dire que lorsqu'elle découvre qu'elle peut devenir un chat, passés les premiers moments de surprise, elle découvre un univers incroyable et elle commence à prendre confiance en elle.
La progression de l'intrigue est très agréable à suivre, l'auteure n'a pas négligé de nous décrire en détail la civilisation des félins et les enjeux qui les animent. Tacha garde sa part humaine de raisonnement en se transformant et il est vraiment amusant de la voir réagir comme un animal et d'être elle-même parfois dégoûtée par son propre comportement.
De même, voir les chats perçus par les humains et par leurs congénères est assez réjouissant, car parfois leur caractère est totalement opposé dans les deux "mondes".
J'ai vraiment aimé cette lecture jeunesse qui m'a enchantée en tant qu'adulte, et qui aurait également plu à la petite lectrice que j'étais.
C'est un livre où tout trouve son explication, où on rencontre également des thèmes comme le divorce, les disputes des parents (ce qui n'est pas toujours évoqué avec justesse dans la littérature jeunesse), la difficulté d'être à part lorsqu'on est enfant, le deuil d'un animal... Derrière une histoire amusante et prenante, il y a une vraie réflexion, c'est donc un roman jeunesse très réussi et intelligent.

Pourquoi lire La bataille de la sardine sacrée ?

Si vous aimez les chats, l'Egypte et la magie, vous cochez déjà pas mal de cases pour apprécier cette histoire.
Et honnêtement, s'il y a marqué 10-12 ans sur la couverture, vous n'enfreindrez aucune loi en vous éclatant avec ce livre jeunesse... il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Dans ce roman, nous découvrons l'univers de nos félins préférés.
Tacha est une fillette de 10 ans qui est plutôt timide et qui est la proie des moqueries des autres, mais elle est très attachante, très drôle et elle ne manque pas de courage.
Un jour, une mystérieuse pierre lui permet de se transformer en chat, puis de redevenir humaine.
Elle va alors découvrir l'univers de son chat Eric et lui accorder son aide tout au long de l'histoire pour récupérer la sardine sacrée qui a été volé aux Entrechats et qui est gardé par Griffu Chat-Puant.
À travers Tacha, l'auteur nous fait découvrir les chats sous un nouvel angle. Tacha connaît certains chats et possède déjà un jugement sur eux, qui au final va changer.
C'est un livre très agréable à lire et plutôt plaisant qui regorge d'humour même si parfois certaines scènes nous fendent le coeur.
J'ai vraiment aimé ce roman et il est le tout premier que j'ai lu lorsque j'avais une douzaine d'années, mais encore aujourd'hui je le peux le relire un millier de fois.
Malgré le contexte jeunesse de ce roman, je le conseille vraiment à tout âge et particulièrement pour les amoureux des chats ou bien ceux qui veulent découvrir cet univers vraiment réaliste.
Un très bon roman jeunesse mettant en scène avec succès les chats et les hommes. L'auteur apporte, à travers des pages aux accents Fantastique, une touche d'histoire et de morale. Les amoureux des livres pour la jeunesse et des chats seront comblés par ce roman. Nous aimerions continuer l'aventure en compagnie de Tacha et les chats, malheureusement ce livre étant unique, aucune suite n'existe.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
C'est l'histoire d'une fillette qui reçoit, à la suite de la découverte d'une pierre très spéciale, le don de se transformer en chatte quand elle le veut. Elle rencontre alors les chats de la rues, avec leurs clans, leurs moeurs, leur caractère respectif.

C'est très drôle. Et il y a une histoire complète, avec un suspense et une fin. Mon fils l'a reçu comme cadeau lorsqu'il avait 11 ans : il a ADORE et l'a lu deux fois. Je l'ai adoré aussi.
Il a lu d'autres romans pour ado mais celui-ci est son préféré.
Un roman qui parle de la guerre entre différents clans de chats. L'histoire est assez noire avec peu d'humour. Au vu du titre, je m'attendais à quelque chose de loufoque, ce qui n'est pas le cas.
Je pense que les plus jeunes vont aimer. Pour moi, il me manque un petit truc pour m'attacher aux personnages.

Et puis, soudain, la figure d'Eric se brouilla et fut remplacée par celle d'un autre chat, un chat noir dont les yeux jaunes étincelaient comme des torches électriques. Qui était cet animal? Tacha ferma les paupières - et la tête du chat inconnu parut emplir la sienne. L'éclat de ses prunelles augmenta encore. Au fur et à mesure qu'il devenait plus brillant, il semblait réduire en cendre le chagrin de Tacha et la pénétrer d'un étrange pouvoir.
Elle remua les levres et entendit sa propre voix déclarer dans sa tête: "Par le pouvoir du temple, je veux devenir une disciple de Pahnkh ! "
Sa poitrine se contracta comme si une main s'était glissée à l'intérieur et lui pressait le coeur. Elle retint son souffle. Des picottements parcouraient ses bras et ses jambes. Elle sentit son dos sétirer et s'arrondir.Puis elle se mit à diminuer, à diminuer toujours plus. La pierre du professeur, qu'elle tenait encore, devint chaude, très chaude, et enfin si brûlante qu'elle la lâcha en poussant un cri - un cri qui sortit de sa gorge sous la forme d'un long miaulement rauque.
- Mince, alors ! fit Tacha. Je vais à une semaine d’activités avec cette punaise d’Émily Baines, et ça ne me fait ni chaud ni froid. Comment tu expliques ça ?
- Elle a dû se rendre compte, comme toi, que c’était plus facile d’être copine, finalement, répondit Lucy. [...]
- Oui, c’est exactement ce que je me disais, acquiesça Tacha. Puisqu’[ils] ont réussi à ne plus être méchants, il n’y a pas de raisons qu’Émily n’y arrive pas aussi.
Lucy sourit.