EAN : 9782081278943
Flammarion (04/04/2012)
3.11/5   9 notes
"La personne qui me plaisait le plus au monde depuis quelque temps,celle que j'avais rencontrée et dont j'étais tombée follement amoureuse,celle que j'aimais au point de la protéger,la choyer,lui faire des déclarations à n'importe quel moment de la journée,à laquelle je faisais des cadeaux somptueux,celle que j'embrassais,invitais au restaurant,promenais sur les quais de Seine le dimanche,emmenais en week-end,que je ne quittais plus maintenant que je l'avais trouvée... >Voir plus
Que lire après La Belle ImpatienceVoir plus
Quadragénaire divorcée "dépendante de son indépendance", financièrement aisée, l'héroïne de la Belle Impatience, nous raconte sa vie de "moine soldat", à rapprocher de L'envie de Sophie Fontanel, cette non-envie qui ferme la femme à d'éventuelles rencontres et la pousse à s'ouvrir à elle-même, à l'amitié virile (ici Ben et Marc "aux vies sentimentales en demi teinte") et à une mère envahissante.
La peur de vieillir, de ne pas avoir d'enfants, l'entourage convaincant..l'entrainent vers des aventures sans lendemain.
"L'amour ne se trouve pas à tous les coins de rues" . Et si c'était faux?
La Belle Impatience de Anne Lemoine (romancière de six romans), tous publics (car léger,léger.. lu en une heure) est porteur d'espoir car qui tombe malade peut guérir et qui ne cherche pas trouve.
La femme financièrement à l'aise, dirigeante diplômée, a-t-elle du mal à trouver chaussure à son pied ou tout simplement le bonheur? La maladie d'un proche ouvre les yeux sur la vie à mordre de toute urgence sous peine de la rater!
La narratrice a du mal à s'impliquer dans une relation amoureuse. Après un mariage qui a tourné à l'échec, elle vit seule. Elle aime cette solitude qui lui assure une indépendance réelle. Son entourage lui met un peu la pression, en lui rappelant que si elle désire un jour devenir mère, il ne lui reste que peu de temps pour trouver le père. La narratrice peut compter sur l'amitié de Marc et de Ben qui viennent tous deux de se mettre en ménage. Cette amitié est très importante à ses yeux. Lorsque l'un des trois va vivre des instants difficiles, le trio va se renforcer et l'épreuve qu'ils vont traverser va avoir des conséquences sur leurs vies respectives.

C'est un livre tout en simplicité. J'ai regretté que les personnage ne soient pas un peu plus fouillés, notamment le personnage principal : la narratrice. J'ai trouvé qu'elle était assez contradictoire et que, finalement, ses contradictions n'étaient pas assez "expliquées". C'est un livre assez court qui se lit très rapidement. Une lecture agréable sans plus.
L'histoire d'une femme indépendante qui, après un échec qui lui fait douté de la possibilité du couple, s'avoue préférer la solitude...
Je reste un peu déçue par rapport à ce que promettait ce livre... les personnages, et spécialement le personnage principal, restent peu profonds alors même que l'histoire donnait l'occasion de les dévoiler. le récit donne également un goût d'inachevé : alors même que la narratrice semble s'affirmer dans son goût peu socialement accepté de la solitude, on n'y croit pas. On s'attend alors à s'intéresser à un personnage contradictoire mais surprenant... mais, non, j'ai juste eu l'impression d'entendre quelqu'un affirmer quelque chose non pas par conviction mais par excuse.

"L'argent,c'est la liberté!" Le principe inculqué tôt s'était gravé au tréfonds de mon cerveau.L'argent, c'était aussi comme la santé:tant que l'on n'y pensait pas,c'était bon signe.J'avais eu jusqu'ici ce fantastique privilège.
"Un jour vous ne serez plus qu'un souvenir pour quelques personnes.Faites de votre mieux pour en être un bon."
J'élis ce twitt émanant d'un inconnu de Chigago, "twitt du jour".
A ma devise choisie à l'adolescence:"Quand on veut, on peut", j'avais discrètement ajouté "jusqu'à ce que l'on ne puisse plus".
A force de me répéter qu'une femme devait être avant tout "in-dé-pen-dan-te", mon destin avait été scellé en quatre syllabes.