Auto édition (13/12/2019)
4.83/5   6 notes
Depuis que Lucien Le Second a succédé à son père sur le trône, le royaume vit des heures bien sombres. Chaque mois, le nouveau tyran réclame une jeune femme et chaque mois, la pauvre captive disparaît. Un jour, c'est Belle qui est désignée pour partager trente jours avec le souverain au sein du château. Trente jours seulement pour mettre fin à la terrible malédiction qui entoure le royaume et tous ses habitants. Trente jours pour faire succomber le roi... ou pas.
Que lire après La Belle et la BêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu du 04/11/2020 au 14/11/2020.

La fan de ce célèbre conte que je suis a été heureuse de lire cette réécriture. J'aime enfin je suis une grosse fan de la Belle et la Bête, c'est pourquoi j'essaye de lire toutes les réécritures françaises qui existent (je fais pareil avec Austen, si ça peut rassurer). Alors je risque d'être un peu sévère dans mon jugement encore plus que je suis en période de mémoire où j'ai lu beaucoup de réécritures pour mon sujet. Bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette version proposée par Amandine Clemente. Rentrons plus en détails.
Amandine Clemente a su m'envoûter comme l'enchanteresse du conte, elle a réussi parfaitement l'exercice de l'écriture en restant avec les bases du conte tout en innovant. C'est une réécriture très intéressante.
Nous avons une intrigue de conte, Amandine Clemente propose sa propre interprétation de ce conte éternel. Nous retrouvons donc des éléments, objets symboliques ainsi que des lieux ou bien la morale identiques. Cependant, l'auteure apporte sa touche de modernité qui m'a totalement séduite.
Nous avons donc du plaisir à retrouver Belle et Lucien, la Bête. Ils restent fidèles au conte mais ils sont aussi modernes car l'auteure rajoute d'autres traits de caractère. Leur histoire d'amour est belle, magnifique même s'il y a plus de dispute et l'ajout du désir sexuel.

Pour conclure, il s'agit d'une excellente réécriture de la Belle et la Bête. Amandine Clemente réussit presque parfaitement cet exercice très difficile puisque nous reconnaissons le conte original à travers de nombreux marqueurs notamment les lieux ou bien les objets symboliques tout en apportant de la modernité. En effet, l'histoire est, certes, dans le fond identique mais très peu de choses se déroulent totalement comme dans les contes ou dans les films. Enfin, elle respecte les codes du conte grâce à sa plume légère et aussi à son cadre spatio-temporel. Je n'ai rien à dire que de vous conseiller de lire une bonne réécriture si vous aimez ceci ou vous êtes aussi fan que moi de ce conte.

Ma note : 9.5/10
J'ai vraiment bien aimé la réécriture du conte de la belle et la bête par Amandine Clemente, étant déjà fan de ce conte.
L'histoire est vraiment prenante. J'ai vraiment apprécié les changements pour la bête. Contrairement aux autres versions, ici la bête est attirante mais avec un coeur de glace que seule l'amour d'une unique femme pourra faire fondre.
L'auteure a une très belle plume qui est addictive et captivante.
Découvert sur Bookfluencers , j'ai vraiment aimer ce livre. L'histoire change de la vraie et ça fait du bien . Je l'ai lu en une journée (commencer au matin et fini au soir) et franchement je suis Fan.
Je me suis directement intégré dans ce livre en voulant savoir la suite au fur et à mesure des chapitres.
L'écriture est lisible, compréhensible. L'auteur à une belle imagination . Je recommande cette histoire
La couverture représente Belle dans le château avec des roses clin d'oeil à l'histoire.

Cette version revisitée de la Belle et la Bête m'a bien plus, les éléments de bases repris pour écrire cette nouvelle histoire, les murmures des fontaines et la mort de Gaston sont ce qui m'a le plus plus. Les bouts de textes tirés de l'histoire original et du Disney sont un plus.

Le seul bémol c'est l'écriture utilisé pour les chapitres et la lettre de l'enchanteresse (sur papier je sais pas comment cela donne) sur écran, même si elle est jolie, rend le tout presque illisible.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Encore un roman que j'ai commencé sans grande conviction et qui m'a surprise, et une belle surprise d'ailleurs.
La réinterprétation est moderne, Belle est courageuse et audacieuse.
La Bête est inhumaine mais d'une beauté à couper le souffle et malgré tout cela, Belle trouvera la faille, celle qui laissera découvrir le vrai Prince emprisonné derrière cette fichue malédiction.
J'ai adoré les citations à chaque début de chapitre nous ramenant au conte ou au dessin animé de Disney.
J'ai aimé cette interprétation qui reste malgré tout assez fidèle à l'histoire originale mais qui apporte de la nouveauté de part sa modernité et quelques changements subtiles mais qui rendent cette histoire originale et addictive.
Une très belle découverte que je vous invite également à découvrir surtout si vous aimez, comme moi, ce joli conte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une fois les étonnants serviteurs disparus, toute forme d’émerveillement quitta le visage de Belle. Elle jeta un regard glacial au roi et se redressa contre le dossier de sa chaise sans le quitter des yeux. Elle s’empara tout de même de ses couverts car la faim s’imposait à elle depuis quelques heures déjà et elle n’avait pas l’intention de se laisser dépérir sans lutter.