EAN : 9782013936095
Gautier-Languereau (12/09/2012)
4.43/5   7 notes
Il était une fois une jeune fille d'une beauté si incroyable qu'on l'appelait la Belle. Un jour, son chemin croisa celui d'une créature terrifiante. Cette rencontre bouleversa à jamais leur vie... La célèbre histoire d'amour racontée et illustrée par les auteurs de La Princesse qui n'avait pas de royaume.
Que lire après La Belle et la BêteVoir plus
C'est avec l'album "La princesse qui n'avait pas de royaume" que j'ai découvert le travail d'Ursula Jones et de Sarah Gibb. Je dois avouer que ce sont surtout les illustrations de Sarah Gibb qui m'ont marquée. Cette illustratrice possède un style reconnaissable entre tous. Celle-ci mêle dessins aquarellés et illustrations en ombre chinoise. Son travail se caractérise également par le souci du détail et l'utilisation des couleurs pastel. le résultat est vraiment surprenant. Il s'en dégage quelque chose de très féminin, délicat et poétique.

Je suis ravie que les auteures collaborent de nouveau en ensemble, d'autant plus qu'elles adaptent ici le célèbre conte de "La belle et la bête". le résultat est très réussi. Les illustrations de Sarah Gibb sont encore une fois pleines de finesse et de romantisme. Il s'agit là d'une adaptation résolument féminine. Ne vous attendez pas à une version sombre du conte, comme il est souvent revisité de nos jours. Vous risqueriez alors d'être déçu.

Si j'ai adoré les illustrations de Sarah Gibb, j'ai également apprécié le travail d'adaptation d'Ursula Jones. Elle a su rester fidèle à l'histoire, tout en s'appropriant le conte en y ajoutant ou détaillant certains éléments.

Une très jolie adaptation, mais qui séduira probablement plus les lectrices que les lecteurs.
Je n'avais jamais lu, ni même vu le film La Belle et la Bête, mais quand j'ai découvert cet album pour la première fois, je suis tombée sous le charme des illustrations. C'est le point fort de cet ouvrage, pas la peine de vous présenter l'histoire.

Les dessins façons ombres chinoises avec seulement des touches de rose sont vraiment splendides. Ils plairont aux petit(e)s comme aux grand(e)s. le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est que ce livre est vraiment très girly avec du rose et des paillettes, pas sûr que ça attire les garçons.

Un très bel album pour découvrir ou redécouvrir ce conte. 5/5

Elle trempa son mouchoir dans le bassin et lui tapota délicatement les tempes.
Comme la Bête ne bougeait pas, elle recueillit de l'eau au creux de ses mains et lui aspergea le visage. Alors, Bête ouvrit les yeux.
- Vous n'avez pas tenu votre promesse, murmura-t-elle faiblement.
J'en ai eu tant de peine que je n'ai rien pu avaler.
Maintenant, je peux mourir en paix puisque je vous ai revue.
- Oh ! non, ne mourez pas ! s'écria Belle en le serrant dans ses bras. J'ai eu si peur pour vous. Je vous aime tant !
Mon cher et doux ami, je suis prête à vous épouser.
- Merci, répliqua-t-elle un peu moins effrayée, vous êtes très gentil.
- Je suis peut-être gentil, dit la bête de sa voix rauque, mais je suis quand même un monstre.
- C'est qu'il y a montres et monstres, réfléchit Belle à voix haute. Certains monstres paraissent redoutables, mais au fond d'eux-mêmes, ils sont tout à fait charmants. Et d'autres monstres ont l'air très aimables, alors qu'en réalité ils sont parfaitement terrifiants.
Elles dressèrent toute une liste de cadeaux à leur rapporter:
manteaux de fourrure, diamants et une multitude de nouvelles robes.
- Et toi, Belle, que désires-tu ? s'enquit le père en enfourchant son cheval.
Mais Belle s'inquiétait pour le pauvre animal : jamais il n'aurait la force de tout transporter.
- Apportez-moi une rose, Père, répondit-elle, tout en lui faisant de grands signes d'adieu.
Le lendemain matin, belle fit ses adieux à son père,
qui s'éloigna sur son cheval en pleurant. Elle aussi sanglotait.
Assise dans un coin, elle attendait que la Bête vienne la dévorer.
Cependant, elle ne vint pas.
Passant sous une tonnelle fleurie, il se souvint de la demande de Belle, tendit le bras et cueillit une rose.
A cet instant, un grondement épouvantable éclata.
Un monstre abominable lui barrait le chemin. Il était d'une laideur effrayante !
- Ingrat ! rugit-il, après tout ce que je t'ai offert, tu ne trouves rien de mieux que de me voler mes roses ! Tu vas mourir pour ce forfait !