EAN : 9782262022402
Perrin (06/01/2005)
3.62/5   12 notes

La Bible arrachée aux sables constitue un passionnant témoignage sur un siècle et demi d'archéologie biblique. Ceux qui ont participé à cette aventure furent d'abord des hommes et des femmes d'enthousiasme. Puis des spécialistes, égyptologues, assyriologues, prirent le relais et contribuèrent à faire sortir des sables des civilisations qui s'y trouvaient enfouies depuis des millénaires. Aujourd'hui ch... >Voir plus
Que lire après La Bible arrachée aux sablesVoir plus
Le parallèle entre les écrits et les découvertes archéologiques est saisissant.
Le style du livre et l'imagination nécessaire pour une reconstitution au delà des fouilles nous font quasiment vivre les impressions des archéologues et des historiens.
Il intéressant de constater que les recherches au ont la plupart du temps renforcé (sans pour autant éclairer) les évènements de la bible (évidemment, dans ce genre d'approche on ne cherche pas ce qui pourrait invalider certaines pistes)
Encore une fois cette région du monde était à l'époque (depuis le 3ème millénaire avant Jésus-Christ) en guerres intestines permanentes (entre chefs de tribus, entre roitelets, héritiers, factions etc...) et bien évidemment au détriment des populations
Werner Keller a réussi une synthèse extraordinairement vivante, jamais ennuyeuse, de toutes les découvertes de l'archéologie biblique jusqu'à  la parution de ce livre, qui est aussi une vaste fresque de tout l'Orient Ancien, depuis Ur en Chaldée, 5000 ans av. J.-C. jusqu'à  la destruction de Jérusalem par Titus en 70 ap. J.-C.

Page 290 : Il ya quelques années, les savants doutaient encore de l'exactitude de ces versets, car nul ne pensait qu'on eût jamais trouver du fer et du cuivre en palestine ....