Guy Trédaniel éditeur (06/10/2008)
Bienvenue dans le monde magique des fées ! Des descriptions détaillées et de belles illustrations vous présentent plus d'une centaine de fées - celles qui habitent les fleurs et les arbres jusqu'aux sirènes, farfadets et feux follets. En vous permettant d'accéder au royaume des fées, l'auteur vous initie aux coutumes, traditions et langage de ce monde enchanteur. Et si par extraordinaire, au hasard des pages, vous découvriez les endroits propices à leur rencontre...... >Voir plus
Que lire après La Bible des féesVoir plus
Un bon guide très complet sur les êtres imaginaires qui nous fait voyager dans plusieurs contrées à la découverte de croyances ancestrales. Son format ergonomique et pratique fait de ce livre un compagnon de voyage idéal pour parfaire sa connaissance du Petit peuple.

Il est inutile de préciser que ce livre parlera avant tout aux lecteurs intéressés par la magie et la nature.
Le terme de Fées englobe ici toutes les créatures mythologiques et magiques, sujets de légendes. Ainsi vous trouverez tout aussi bien des descriptions sur les petites créatures ailées tout comme des détails sur les korrigans, les sirènes, les naïades, les dryades, ou même les dragons. Teresa Moorey fait également un tour du côté des croyances nordiques en nous parlant des Walkyries et de l'ancestral dieu Odin. Elle fait également de nombreux parallèles avec les légendes amérindiennes et le chamanisme, sans oublier les mythes gréco-latins.

Avec une approche basée en grande partie sur les éléments, l'auteure regroupe les esprits mystiques en fonction de leurs attributs et de l'élément qui leur est associé. Ainsi le livre comprend un chapitre sur les fées de l'air, un autre sur les fées du feu, les fées de l'eau et bien sûr, les fées de la terre. Ce n'est pas tout, certaines rubriques s'attardent également sur les atours des fées, leur nourriture, ou sur les lieux propices à leurs rencontre. Teresa Moorey nous parle des fées du foyer que l'on aurait plutôt tendance à oublier, et qui d'un tempérament facétieux n'hésitent pas à égarer volontairement nos affaires si l'on ne sait pas comment cohabiter avec elles.

Malgré ce qu'indique la quatrième de couverture, je ne qualifierais pas les illustrations de « belles », loin de là. Elles sont plutôt simplistes, certaines sont beaucoup plus réussies que d'autres. L'une en particulier, celle de la Selkie aurait plutôt tendance à me faire peur. Les visages ne sont en effet pas très avenants. Mais c'est bien là le seul reproche que j'aurais à faire.

La meilleure surprise de l'ouvrage est l'aspect spirtiuel qui s'en dégage. Outre les descriptions sur les coutumes et les traditions du Royaume des fées, Teresa Moorey dispense des conseils sur la manière de se détendre et nous offre des petites astuces de méditation destinées à favoriser le contact avec les fées. Car comme elle le dit si bien au début, ce livre n'a pas une portée scientifique, il ne s'agit pas d'absorber quantité d'informations et de les retenir. C'est avant tout un compagnon, qui guide notre instinct et nos intuitions afin de se rapprocher du Royaume des fées. J'aime beaucoup la vision de cette auteure et l'approche qu'elle réalise de la magie et de la nature.

Je suis pour ma part charmée et convaincue par ce livre et je ne regrette absolument pas mon achat.

La première chose qui frappe dans ce livre ce sont les grosses fautes de grammaire, d'orthographe et de syntaxe que l'on trouve un peu partout au fil de la lecture. Des mots ont été oubliés et certaines phrases ne sont pas cohérentes! La traduction est complètement bâclée et empêche la fluidité de la lecture.

Le livre est plus ou moins sympathique dans l'ensemble, mais il faut avouer que les illustrations sont ravissantes et présentes partout au fil des pages. Elles permettent, en même temps que le développement des connaissances, de très bons moments de divertissement et de contemplation.

Ce qui est gênant surtout c'est le côté paganisme/méditation que l'on retrouve à chaque fin de chapitre (ex: charme de l'esprit du feu, méditation pour recevoir le dons de la terre…) et qui donne un côté faux au livre. J'ai trouvé ça très dommage de mélanger cultes païens et univers féerique même si le deux se côtoient. C'est un livre sur les fées qui devrait uniquement s'intéresser à ces créatures.

L'introduction n'a aucun intérêt et ne fait que rappeler des choses qu'on sait déjà. C'est le chapitre le moins bien traduit du livre: cela ne permet donc pas une belle entrée dans l'univers du livre.

Le Royaume des Fées
Cette partie traite du royaume des fées en général: où se situe-t-il? Quelles y sont les coutumes? Les fêtes? La nourriture? Les relations avec les animaux et les plantes? C'est une partie vraiment bien développée et très intéressante même si certains points sont déjà bien connus.

Fées des eaux
Très bonne partie où l'on découvre des personnages connus comme Ondine, mais aussi peu développés habituellement comme le Ningyo, esprit japonais.
Certaines anecdotes sont toujours agréables à relire comme celle de la Selkie et sa peau de phoque.

Fées de l'air
Idem que pour le chapitre précédent sauf que cette fois-ci les fées présentées ne m'étaient guère connues donc mes connaissances se sont grandement développées. Les légendes racontées liées à cet élément sont étonnantes et narrées dans leur intégralité.

Fées du feu
A part un très long passage sur les Dragons, le reste du chapitre est un peu bâclé.

Fées de la terre
Sans aucun doute mon chapitre préféré! le dieu Cernunnos, seigneur de la forêt, m'a particulièrement intriguée. Pourquoi? Parce qu'on le retrouve dans le cycle de fantasy que je lis actuellement, Warcraft, sous le nom Cenarus et j'ai été complètement surprise de voir ce qui peut se retrouver dans de la fantasy commerciale. J'avoue par contre que la présence de Robin des Bois dans cette partie m'a laissé perplexe: pour moi, ce n'est pas un personnage féerique; de légende certes, mais il n'a rien d'un dieu ou d'un esprit.

Fées de la maison et de l'âtre
Un chapitre original dans lequel se retrouve notamment le fameux petit Brownie.

Fées des fleurs suivi de Fées des arbres
Deux chapitres peu captivants qui s'intéressent surtout aux bienfaits des divers arbres et fleurs présentés plutôt qu'aux fées qui les côtoient. L'auteur associe ces bienfaits à une fée qu'elle nomme, par exemple fée de la rose ou fée du chêne, sans vraiment s'intéresser à la fée elle-même.

Fées du climat
Un chapitre assez poétique malheureusement beaucoup trop court pour être pleinement apprécié. le passage sur la Reine des Neiges reste le plus intéressant.

Le petit dictionnaire final est grandement sympathique et délivre de brèves descriptions de personnages féeriques qui résument bien les caractéristiques premières de la créature.

CONCLUSION
La Bible des Fées est un livre à lire pour le plaisir, mais ne le mettez pas sous le sapin, car il risque de décevoir. A se faire prêter ou à emprunter en bibliothèque, car le rapport qualité/prix n'est pas forcément convenable.

Lien : http://faeries.unblog.fr
Magnifique ouvrage qui nous permet de nous évader dans le monde des fées. Ce livre contient de splendides illustration et est rempli de légendes, de récits mythologiques et de sortilèges à accomplir pour entrer en connexion avec les fées mais également avec tout les êtres du petit peuple (nains, gnomes...). Ce livre nous enseigne à respecter la nature, les animaux ainsi que tout être qui nous entoure. Une merveilleuse leçon de morale qui nous permet de nous évader de ce monde sinistre dans lequel la violence, l'argent et le pouvoir prédominent. Heureusement que les rêves existent et que la bonté humaine n'a pas encore complètement disparue. Alors, je n'ai qu'une chose à vous dire : continuez de rêver et de croire en la vie ! À découvrir !
Très bien documenté, très bien illustré, ce livre très riche pourrait servir de base à l'imagination personnelle pour composer des contes ou des nouvelles...
Une infinité de sujets étudiés , parfois même en dehors du thème des fées comme par exemple des dieux et des déesses, des personnages mythiques, des coquilles aussi se sont glissées dans certaines pages. Mais le livre est agréable dans l'ensemble, divertissant, synthétique (ou succint ...) et illustré abondamment.
Lien : http://labibliothequedefaery..

"En installant l'arbre de Noël, il faut se rappeler que les arbres à feuilles persistantes sont un symbole de la vie résistante de la nature. [...] La décoration de l'arbre est un acte magique important, car les décorations sont des charmes. Chaque membre de la famille doit accrocher au moins un charme lui appartenant, afin qu'un voeu devienne réalité."
"Parfois, le feu follet rappelle les nombreuses morts intérieures : la mort des rêves, des espoirs, des convictions. [...] Il y a des rêves qui ne mourront pas, qui se sont transformés en fantômes pour poser la question "et si?" Les esprits du feu enjoignent de suivre ses rêves, même s'ils conduisent au danger. De cette façon, on vit, au lieu de simplement exister,"
"Sentir les fées ne veut pas dire "prouver" qu'elles sont là - c'est se sentir sublime, enchanté et excité quant à la vie. Là, on peut être certain que les fées sont tout près".
"On doit écouter l'appel de son propre cœur, mais comprendre d'abord qu'on doit être honnête envers soi-même. Si on ne montre que des apparences afin de se sentir en sécurité et accepté, le prix à payer sera trop lourd."
"Les fleurs sont l'un des plus beaux cadeaux de la nature. Comment quelque chose peut être si exquis, si fragrant, si délicat, montrer tellement de couleurs vibrantes et de formes différentes, sortir de la terre poussiéreuse ? Eh bien, grâce au travail des fées des fleurs."