Sens et Tonka (27/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un court texte qui montre le bien-fondé de la pensée d'Etienne de La Boétie. Miguel Abensour va à l'encontre des interprétations classiques en montrant l'importance de l'hypothèse de la servitude volontaire dans l'histoire de la philosophie moderne.
Que lire après La Boétie prophète de la libertéVoir plus
Les citoyens et les citoyennes de toutes les sections indistinctement partiront de tout point dans un désaccord fraternel, et sans attendre le mouvement des sections voisines qu'elles feront marcher avec elles, afin que le gouvernement astucieux et perfide ne puisse plus emmuseler le peuple comme à son ordinaire et le faire conduire comme un troupeau, par des chefs qui lui sont vendus et qui nous trompent. (Peuple réveille toi - texte insurrectionnel de l'an III - cité par Abensour, p. 57)
Comme Marx l'a montré à propos de la Commune de Paris, il ne s'agit plus de s'emparer de l’État à la manière des jacobins, mais de le briser, non pour prendre congé de la politique, mais pour laisser advenir une autre forme de communauté politique qu'il arrive à Marx d'appeler "la constitution communale", la communauté politique des "tous uns" qui par son agir même tient à l'écart les effets dévastateurs du nom d'Un.
Notre émancipation est notre affaire, notre tâche. A l'auto-servitude peut répliquer l'auto-émancipation.