La Breizh brigade tome 2 sur 3
Editions Les Escales (06/04/2023)
3.65/5   96 notes
La Breizh Brigade reprend du service ! Un puzzle est à reconstituer, avec en son cœur une victime inattendue : le maire de Saint-Malo.
L'irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s'occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin, restant toutefois à l'affût d'une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
Que s'e... >Voir plus
Que lire après La Breizh brigade, tome 2 : Ni français, ni breton...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Le parachutisme, c'est dangereux. Comment ? Personne n'a été victime d'accident de parachute dans ce roman ? Si, si : le maire. Il a beau être, pour le deuxième mandat consécutif, à la tête de la mairie de Saint-Malo, il n'en a pas moins été parachuté dans cette belle commune. Aujourd'hui, il a été victime d'un accident de bateau – celui-ci ayant été pulvérisé par une explosion. Très vite, la thèse de l'accident est écarté. Qui pouvait donc en vouloir à cet homme qui briguait un troisième mandat ? Beaucoup de monde, y compris dans sa propre majorité. Pire : il est même des proches qui n'en ont strictement rien à faire de son accident, et n'ont strictement aucune envie de lui rendre visite à l'hôpital. Ce point est pour moi comme le point d'orgue de ce crime.
Nous retrouvons dans ce second tome les trois membres de la Breizh brigad, qui ont bien l'intention d'enquêter : une personne proche de Maggie est tout de même suspectée – les conséquences de fréquenter l'ennemi ! Non, je ne parle pas de politique, je dis simplement que Maggie, irlandaise de naissance, malouine d'adoption, fréquente assidûment un historien anglais, bien décidé à créer un spectacle pour commémorer l'une des attaques anglaises contre Saint-Malo (si je puis me permettre… je dirai plutôt l'un des fiasco que les anglais ont connu quand ils ont tenté d'attaquer la cité malouine).
C'est avec plaisir que j'ai suivi cette nouvelle enquête, rythmée par les horaires de la marée. J'ai aimé parcourir Saint-Malo en compagnie de Maggie, Louise et Enora, qui n'hésitent pas à solliciter des informateurs (il faut bien que l'enquête progresse !) tout en n'hésitant pas à donner un coup de pouce aux enquêteurs officiels, qui, de leur côté, ne ménagent pas leur peine.
Je me suis inquiétée, aussi, de l'avenir de ce trio. En effet, Enora a un projet secret, qu'elle compte bien dévoiler à sa famille, le tout est pour elle de trouver le bon moment, et ce n'est pas toujours facile. de même, un nouvel élément sera porté à la connaissance du trio, concernant la disparition de Constant, mari de Maggie, père de Louise. Que faire de celui-ci ? Cette découverte permettra-t-elle de faire enfin la lumière sur ce qu'il est advenu de Constant, toujours cher au coeur de Maggie ?
Pour ce qui est de l'enquête actuelle, toute la lumière sera faite, et ce ne sera pas forcément joli-joli. A lire la manière dont certains se comportent, y compris avec leurs propres enfants, je me demande s'ils ne sont pas restés bloqués des décennies en arrière.
Je conclurai cependant sur une note plus positive (pour moi) : un tome 3 est prévu. Je me réjouis à l'avance de le découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Deuxième rencontre littéraire avec Mo Malo que je suis surprise de retrouver dans un genre tout autre que dans Nuuk, qui était un roman policier dont l'intrigue se déroulait au Groenland. La Breizh Brigade est une saga policière jeunesse qui se passe en Bretagne, où l'on suit un trio d'enquêtrices composé de la grand-mère, la mère et la fille, propriétaires et gérantes du manoir familial Corrigan. Elles tentent de percer les mystères qui entourent Saint-Malo et ses alentours. Et pour le coup, elles ont du fil à retordre, puisque le maire de la ville est victime d'une explosion alors qu'il naviguait tranquillement au large des côtes sur son bateau. Heureusement vivant, les enquêteurs sont sur l'affaire, épaulés dans l'ombre par les trois femmes, bien décidées à percer à jour avant eux cette énigme.

Bien que Ni français, ni Breton… soit un tome 2, il peut se lire indépendamment du premier, comme je l'ai fait. L'enquête est différente que celle présente dans le premier tome, seuls les personnages principaux, notamment les trois enquêtrices, restent les mêmes. Certaines références à des anecdotes ou événements qui se sont déroulés dans le premier tome vont vous paraître floues, mais elles ne gênent pas la lecture. Seule information qui peut vous manquer, c'est l'élément déclencheur qui a décidé les trois femmes à mener des enquêtes parallèles à celles des forces de l'ordre : pourquoi ? Dans quel but ? Comment ?

J'ai beaucoup aimé cette plongée en plein coeur de la Bretagne, dans une ville que je trouve atypique, hors du temps et propice à la rêverie et à l'évasion. C'est un bon moyen pour découvrir cette belle région bretonne. J'ai également beaucoup aimé la dynamique du récit, qui se compose d'une alternance entre des chapitres sur l'avancement de l'enquête non-officielle des trois femmes et celle bien officielle des enquêteurs désignés.

L'enquête tourne autour de potentiels conflits d'intérêts politiques, de jalousies et rancunes trop longtemps tues, de débats environnementaux, économiques et touristiques. Autant dire que les hypothèses sont nombreuses et que nul ne pourrait deviner avant le dénouement qui est à l'origine de l'attentat contre le maire de la ville.

Enfin, j'ai apprécié la personnalité des trois femmes, attachantes, originales et hautes en couleurs : Maggie, la grand-mère, est une femme qui fait battre les coeurs ; Louise, la mère, reste en bon termes avec son ex-mari, journaliste et photographe qui leur est d'une aide précieuse pour mener leurs enquêtes ; Énora, la fille, est une originale qui aime les femmes. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec la famille Corrigan !

Une enquête policière originale, qui nous transporte à travers de beaux paysages bretons, aux côtes de femmes attachantes, singulières et pleines d'humour. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de la famille Corrigan !
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est avec le sourire aux lèvres que je me suis lancé dans cette nouvelle enquête de la Breizh Brigade. Après un premier opus décapant, je me faisais une joie de repartir sur le port breton aux cotés de l'équipe de choc.

Ces femmes de trois générations successives, qui forment une équipe d'enquêteuses, réunissent une nouvelle fois leurs talents. Elles repartent à l'abordage d'une nouvelle énigme qui trouble la tranquillité de la ville.

Tout ce qui faisait le sel du premier épisode est de nouveau au rendez-vous. L'intrigue a beau n'être qu'un prétexte aux fantaisies des héroïnes, elle n'en reste pas moins cohérente et donne le rythme à l'histoire. Entre faits historiques de Saint-Malo, différends politiques et péripéties amoureuses, le chemin vers la vérité est semé d'embûches. Les pistes se multiplient pour garder le mystère jusqu'au bout.

Pour mon plus grand bonheur, les Corrigan n'ont pas changé ! La grand-mère Irlandaise est toujours aussi dévergondée et libre, sa fille toujours aussi pondérée et sa petite fille toujours aussi impertinente. le trio extravagant prend toute son ampleur dans des scènes cocasses et des dialogues aux petits oignons. L'humour corrosif fuse à toutes les pages, ce qui rend la lecture très agréable.

« Ni français, ni breton » remplit parfaitement sa mission de divertissement. Suivant la tendance des cosy crimes, Mo Malo laisse aller son insolence à travers ses protagonistes, pour notre plus grande joie. Il apporte une part de légèreté dans une affaire plutôt tragique tout en maîtrisant sa narration. Je suis maintenant convaincu par cette brigade qui m'a apporté un peu de distraction au milieu de mes lectures habituelles. Si vous êtes à la recherche d'un polar décontracté, je ne peux que vous conseiller cette série. Pour ma part, le troisième épisode qui doit arriver à la rentrée est déjà noté dans ma liste de souhait !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
St Malo, septembre 2022. Lors d'une sortie en mer, le maire est percuté de plein fouet par un zodiac sans pilote et muni d'une charge explosive. Cette tentative de meurtre peu banale n'échappe pas à la vigilance de la famille Corrigan, qui mène à nouveau une enquête parallèle à celle du commissaire Guilloux et son adjointe Emma.

Après avoir lu plusieurs enquêtes dans le froid polaire du Groenland, il me tardait de découvrir la plume de Mo Malo dans un tout autre genre littéraire. J'ai commencé par le tome 2 et pour autant on se repère bien dans la galerie de personnages, c'est bien ficelé et certaines situations (à l hôpital notamment!!) ou réparties nous arrachent un sourire. J'ai particulièrement aimé le personnage de la matriarche, Maggie Corrigan, indépendante et avec un franglais inénarrable que l'auteur a si bien su manier. Après un départ canon, et avec le plaisir de déambuler par la pensée dans la cité corsaire, j'ai trouvé ensuite les chapitres plus inégaux mais cela reste une lecture tout à fait plaisante.
Paru le 6 avril dernier aux éditions Les Escales, j'ai lu «La Breizh Brigade : ni français, ni breton» de Mø Malo.
Autrement dit le second opus du cosy mystery breton mettant en avant le trio Corrigan.

Saint-Malo se prépare à accueillir la célèbre course transatlantique de la Route du Rhum, mais c'était sans compter sur un «attentat» perpétré contre le maire, Francis Lemoine.
Une puissante déflagration qui va secouer la baie et pas que, aucun secrets ne restera sous silence.
Un nouveau puzzle à reconstituer pour notre trio d'enquêtrices caché : Maggie, Louise et Énora Corrigan.

Comme dans le premier opus, j'ai adoré pouvoir «me balader» dans Saint-Malo grâce aux nombreuses descriptions spatiales que l'auteur nous offre tous au long du récit.

Côté personnages : ça a été un plaisir de retrouver mon trio breton favori, d'autant plus que dans cet opus là, Maggie est un peu effacé, nous permettant ainsi de «rencontrer» un peu plus Louise et Énora.

Une nouvelle enquête rythmée aux horaires de la marée qui fut plaisant de mener.

Le dénouement fut intéressant car contrairement au premier tome où j'ai très vite trouvé le coupable - ici, même si j'ai détenu une partie de la résolution, il m'a fallu lire l'entièreté pour en avoir le fin mot.

Concernant mes questionnements en suspens à la fin du premier opus, on avance un peu dans ce tome ci mais je reste encore dubitative...

Somme toute, c'est une bonne lecture à lire durant ce lourd été.

Prochaine escale à Saint-Malo prévue le 21 septembre où l'on pourra retrouver la Breizh Brigade dans un 3ème opus «L'ombre des remparts» qui me tarde de lire.

- Un problème lieutenant ?
- Bonjour madame. Votre voisine nous a signalé des bruits suspects qui provenaient de chez vous un peu plus tôt.
- Damned, s’écria – t-elle contrarié. Quels bruits suspects ?
- Des cris de femme on nous a dit.
- Des cris de…
Le rire de Mary Corrigan éclata soudain comme un tonnerre, lui coupant à elle-même la chique.
- Qu’est-ce qu’il y a de si drôle, s’agaça son interlocuteur.
- Well, rassurez-moi, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a d’autres motifs que la douleur à une expression incontrôlée de la voix n’est-ce pas ?

Les trois autres hommes en uniforme, captèrent l’allusion avant leur officier. Et tandis que celui-ci opposait encore un visage interdit, ils s’esclaffèrent à leur tour sous cape.
- Ha, finit il par percuter en rosissant. Ce genre de cri là.
- Yes, sir, et si ma charmante voisine pratiquait un peu plus certaines activités en chambre, elle saurait distinguer le plaisir de la souffrance. Enfin, je l’espère pour elle.
Quand deux hommes convoitent la même femme, ils sont d’ordinaire si obnubilés par leur cible qu’ils ne se calculent même pas. Mais quand deux femmes en pincent pour le même homme, elles se repèrent et s’évaluent au premier coup d’œil. Chacune mesurant instantanément ses chances.
La Breizh Brigade se rendit au Java café au grand complet et ce dès l’ouverture. La cadette se sentait un peu fébrile d’introduire sa mère et sa grand-mère dans ce qui constituait son repère, mieux son refuge. Elle poussa la haute porte vitrée sur rue d’une main un peu tremblante, aussi cueillit par cette exclamation :
- Salut, Nono, dis donc, t’as changé de style de copines ? Fanny est au courant ?
D’un coin de torchon, Lolo le patron désigna Maggy et Louise goguenards. Enora allait se récrier et spécifier l’identité des deux femmes à ses côtés, mais sa granny les prit de cours.
- Fuking ballinks. Vous tenez un bar ou vous jouez dans Gossip Girl ?
- Well, je pense qu’il vaut mieux, que l’une d’entre nous y aille, on a déjà failli se faire gauler la dernière fois.
- Pour moi, c’est pas possible, se justifia Loulou. Déjà que j’ai séché la première heure de cours ce matin, je ne pas me décharger sur mes collègues toute la matinée. D’autant plus qu’aujourd’hui, c’est photo de classes.
- Je vais y aller, proposa sa fille.
- I’ll come with you.
- Oui mais moi si je me fais choper je pourrais prétexter que j’ai un ticket avec Clara et que je la poursuis sur son lieu de travail. Stockeuse ? c’est un bon alibi non ?
- Tu sais que j’entends tout hein ! brailla Fanny à l’autre bout de la ligne.
Dire qu’on les avait mobilisés pour une banale partie de jambes en l’air ! Certes celle qui s’égosillait de si bon matin n’avait pas vraiment le profil attendu pour de tels débordements impudiques. Mais tout de même… Si on ne pouvait plus baiser sans se faire dénoncer par ses voisins, quel que fût son âge, où allait le monde ?