Françoise Balogun (Autre)
Editions Présence Africaine (01/06/1978)

La Brousse ardente est - entre le réel et l'imaginaire - un récit du Nord du Nigeria où, lorsqu'on brûle l'herbe dans les plaines, les bergers Fulani descendent vers le sud, vers les rives du Niger.

Mai Sunsaye, le héros de l'histoire, souffre du sokugo ou maladie de l'errance, et ses expériences ainsi que celles de ses gardiens de troupeaux en font un conte fascinant.

Que lire après La Brousse ardente : Histoire Fulani du Nord du NigériaVoir plus
Mai Sunsaye est un vieil homme, un berger surtout nomade, en quête des meilleurs pâturages pour son bétail, bien que chef d'un modeste village au nord du Nigéria. Il est à la fois un sorcier et un dévot musulman. Quant il protège une esclave de la violence de son maître, il se crée non seulement un dangereux ennemi, mais sème aussi la discorde entre deux de ses fils qui s'éprennent de la jeune femme. Mai Sunsaye a aussi un rival dans son village qui lui jette un sort : le "Sokugo" ou maladie de l'errance. Dans cette savane, il faut pouvoir échapper aux blancs collecteurs d'impôts, aux voleurs de bétail, aux lions affamés, aux charmes et aux esprits ... et se montrer, comme Mai Sunsaye qui cherche constamment à protéger sa famille des dangers qui la guettent, brave et vertueux. Un roman assez fascinant.
Voila un livre que l'on referme avec a la bouche le sentiment d'avoir fait une bonne action, celle de le lire. Cyprien Ekwensi est un immense écrivain. L'histoire du clan Sunsaye dont le fils sera atteint du Sokugo, la maladie de l'errance, est une merveilleuse fable initiatique sur la quête de soi et la véritable richesse intérieure. Ekwensi explore la communauté fulani du nord du Nigeria et décrit de façon saisissante les réalités des pasteurs erratiques, en déambulation sur une terre désertique mais adorée. Les paysages sont merveilleux, la langue est belle et poétique, on a envie d'être fulani et de se trouver dans le campement des Sunsaye quand le vent souffle...