Les Editions du Rocher (28/08/2014)
Écrites dans un style puissant, les treize nouvelles réunies ici témoignent d'un monde cruel, le nôtre, et affirment que le salut est dans la beauté. Pour Méryl Pinque, l'homme est la caricature de Dieu. Dans ce recueil de nouvelles, elle parle souvent du mal. Notre modernité ne lui fait pas peur. Elle l'aborde crûment, avec force et violence. Sans fard et sans emphase. Certaines nouvelles, comme "L'alibi", qui met en scène une fête hyper art et jet set à Berlin où ... >Voir plus
Que lire après La Caricature de DieuVoir plus
LA CARICATURE DE DIEU?
Curieux titre que ce recueil de nouvelles de Meryl Pinque, qui contient 13 nouvelles et constitue le premier ouvrage de fiction de l'auteure.

C'est ce titre, d'ailleurs, qui m'a interpellée, proposé en lecture par BABELIO/MASSE CRITIQUE.

Curiosité servie pour une amatrice de nouvelles qui n'avait pas lu de textes aussi écrits depuis longtemps. Meryl Pinque soigne le style, le vocabulaire, la conjugaison, tout ce qui peut faire et faire dire qu'un texte est drôlement bien écrit, abouti. Presque trop parfois (la lecture peut devenir ardue dans certains paragraphes à l'écriture trop soutenue).

La thématique est également respectée dans cet ouvrage où l'on voyage, d'un pays à l'autre, mais à notre époque, loin de la Création et de l'origine du monde.

Enfin, la Création et l'origine du monde nous sont joliment contés dans le premier texte de ce livre qui retrace la plus grande "blague cosmique" à l'origine de la naissance de l'homme, au travers de l'oeuvre du diable (il fallait bien qu'il intervienne) et de la caricature offerte à Dieu.

L'homme fut ainsi créé à l'image de Dieu, suivant une caricature signée par le diable lui-même (amusant).

Ceci explique sans doute cela. L'homme, s'éloignant de Dieu, a créé son dieu vivant (autre que le premier, qu'il a certainement oublié aussi...). L'homme élu par l'homme, l'idole, la star, la vedette, le magnat ne sont que des êtres élus par la foule, des démons et des sages créant l'enfer et parfois quelque éphémère paradis...

Et il en découle ce qu'il peut en découler... Ces "montreurs de marionnettes" manipulent et polluent l'esprit de l'homme du peuple tombé en adoration, entretiennent l'instinct de vassalité, le vice, la barbarie et tant d'autres travers.

La mise en évidence du rapport de l'un à l'autre sort l'élu de son isolement, de sa tour d'ivoire pour le renvoyer à la source de son succès et du pouvoir dont il bénéficie: l'homme lui-même.

Dieu a créé l'homme a son image, selon une caricature signée du diable. L'homme a créé l'idole à son image, dans une caricature signée par lui-même et pour laquelle l'argent, le pouvoir ou la religion sont devenus les sceptres.

Argent, pouvoir, religion apparaissent comme des démons qui ont fait de l'homme ce qu'il est devenu.

Evidemment, il s'agit de fiction. Mais ces fictions sont nourries par le réel et résonnent comme autant de réalités qui devraient sans doute nous inquiéter.

J'ai beaucoup aimé le texte d'accroche, le style, le travail de d'auteur, mais au final, ses textes me semblent un peu manichéens. C'est peut-être le propre d'une caricature, et c'est ainsi que je considérerai ce livre. Nous ne sommes tout de même pas si mauvais? Bêtes et méchants? Enfin, j'espère!

MERCI A BABELIO POUR CE MOMENT DE LECTURE.

Lien : http://plumedoiseau.hautetfo..
Recueil de nouvelles de Méryl Pinque reçu dans le cadre de "Masse critique".

Dr Méryl et Miss Pinque...

Dr Méryl semble avoir écrit le début de ce livre. En docteur qu'elle est, le langage est propre, recherché, universitaire. Les références sont doctes mais ne permettent pas une lecture facile des premières nouvelles. Bien sûr, les portraits esquissés sont séduisants, les personnages ont un fond, une réelle histoire... Mais Dr Méryl semble bien occupée et laisse en suspens chacune des fins persuadée que le lecteur terminera de lui même.

Puis, après avoir ingéré une boisson mystérieuse, Miss Pinque se saisit de la plume et l'écriture devient soudain fluide, évidente. Elle va à l'essentiel, souple, animale, passionnée, révoltée, libérée de ses contraintes.
On assiste, surpris, à la métamorphose d'un écrivain qui ose ne pas utiliser sa culture pour ne laisser passer que ses émotions.
De réelles perles émaillent cette deuxième partie du recueil, en particulier cette poignante histoire d'une jeune africaine ramenée au pays pour être mariée à 13 ans: marchandée, offerte... Elle subit la loi des hommes, leur brutalité, leur aveuglement. Rien que pour cette histoire (la plus longue je pense), ce recueil vaut le coup d'être découvert.

Une auteure pleine de qualités, je lirai certainement son prochain roman.
Enfin de la littérature, ai-je envie d'écrire, tant il est rare, à l'heure actuelle, de tomber sur un livre si parfaitement pensé, si parfaitement écrit. Que dire du style, sinon qu'il est simplement beau ? Que dire de la culture de l'auteur, si manifeste dans la riche intertextualité du texte ?
J'ai perçu, dans ce recueil iconoclaste et assez unique en son genre (d'autant plus unique sans doute que son auteur est inconnu, qu'il est une femme qui tranche sur la littérature des femmes en France et que son livre m'est échu par le hasard de longues déambulations en librairie), trois influences principales : Poe, Borges et Henry James. On pourrait en citer d'autres, mais il me semble que celles-ci sont majeures.
Poe d'abord, qui transparaît dans presque chacune des nouvelles, notamment dans celle qui peut-être est ma préférée (mais il y a aussi L'alibi, L'acteur, Rose prophecy, Satan solaire, Vice caché, La structure, L'éden), à savoir Exploding, qui a la force du songe et dont l'exergue, un extrait de chanson du Velvet Underground, permet d'identifier l'époque de référence ainsi que le personnage principal encore qu'insaisissable : le blond fantôme d'Andy Warhol, identifiable par son oeuvre (les Skulls sont mentionnés) et son vassal de prédilection, Gérard Malanga, qui devient dans la nouvelle Malagan le héros, organisateur et participant d'un bal maudit qui n'est autre que celui de la Mort rouge de Poe, transposé dans les années 60. On reconnaît alors le célèbre spectacle de Nameth/Warhol Exploding Plastic Inevitable, d'où le titre de la nouvelle, Exploding. Voilà pour l'archéologie du texte telle que du moins je la pressens.
Les puissants, aujourd'hui, ne sont plus les nobles, mais les personnalités du monde du spectacle (ce que L'acteur montrait déjà), autrement dit les fameuses Superstars de Warhol que tout le monde se prend à être. Superstars qui trouvent pourtant la limite de leur puissance en la personne du temps inexorable, à l'issue de ce somptueux « bal des vampires » qui sonne le glas des réjouissances. La nouvelle s'achève de manière christique, sur un Malagan repenti qui comprend les errements de ces années d'insouciance dans la mort qu'il trouve lors des attentats du 11 septembre, car il me semble bien que ces corps qui choient des hauteurs, que cette lune rouge sang qui clôt la nouvelle, sont les marques du déclin de l'Occident, pour reprendre un célèbre titre spenglerien. Et voilà qui nous plonge dans une obsession chère au roi de la Beat Generation, Jack Kerouac, d'ailleurs évoqué dans Rose prophecy : la faillite des années 60 qui promettaient pourtant de si belles moissons.
Enfin Borges et H. James pour le mystère des choses, les énigmes qu'il faut élucider, les non-dits, tous ces motifs dans le tapis qu'il faut déchiffrer en en suivant la trame obstinée.
L'ensemble forme un tableau satirique et grotesque d'une humanité à jamais désignée comme coupable, Dieu et Satan n'étant pour elle que les alibis du pire. Par sa dénonciation implacable des vices et des travers humains, l'auteur s'inscrit dans la lignée des moralistes du XVIIe siècle. Je mets 5 étoiles pour saluer la prose d'un auteur totalement inconnu et le remercier de m'avoir fait partager une vision du monde radicale et personnelle.

Variations démoniaques sur la nature humaine…

Si Dieu est présent au départ pour proposer à Lucifer de créer « la Dissonance, afin de [les] distraire un peu », c'est l'ombre de Satan qui plane au-dessus de ses treize nouvelles. Personnage de la première et de la dernière nouvelles, il apparaît moins comme « l'ennemi du genre humain » tel qu'il est présenté au début que comme son inspirateur et son complice dans le mal.

Pour l'auteure, l'homme a été conçu en tant que caricature de Dieu et non à son image comme il est dit dans la Bible. Dans un style enlevé, elle nous raconte des histoires qui révèlent un point de vue bien sombre sur l'humanité et sur sa modernité délétère en particulier.

C’est ainsi qu’à sa sortie d’Independence, il alla rejoindre les denses forêts du Nord-Ouest, où il mena l’existence sauvage et solitaire du grand héros américain. Il était retourné à la nature, avec tous les risques que ce choix comportait. Mais il avait intégré les lois immuables qui régissaient l’univers de ses ancêtres, et lié son sort à celui des bêtes sauvages. C’était un combat loyal entre le monde et lui-même, et il en avait accepté les règles.

Là-haut, il menait une vie très pure, le genre de vie qu’il avait toujours rêvé d’avoir. En s’éloignant de ses semblables, il devint plus humain. Il comprit que l’humanité ne voulait rien dire dans la fureur, le bruit et le nombre qui la caractérisaient. On devenait homme en s’affranchissant des autres hommes. C’était un défi qu’on ne pouvait relever que dans la solitude et la liberté, et seule la nature sauvage était en mesure d’offrir l’une et l’autre. En elle, par elle, l’homme reconquérait sa noblesse. Tom Starbird était désormais l’égal des bêtes.
"D'abord il y eut les dieux et les rois, et ils se prosternèrent.
Puis il y eut les stars et ils se prosternèrent encore."

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus