Carole d' Yvoire (Traducteur)
Pocket (22/11/2006)
3.58/5   51 notes
1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Caron dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques !
Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé de Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de Curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances ... >Voir plus
Que lire après La Cène secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bien que La cène de Leonardo da Vinci joue un role central dans ce thriller historique, le titre renvoie le lecteur à la "Cène secrète" ou" Interrogatio Joannis" (XIe s.) un des documents majeurs de l'hérésie Bogomile. Comme "Da Vinci Codé" de Dan Brown publié une année avant, le roman de Javier Sierra est audacieux et hautement blasphématoire.
La thèse de Sierra est que la Cène de Leonardo est une manifeste en faveur la foi Cathare et une attaque contre les erreurs du Catholicisme romain. le véhicule est un polar dont les événements se déroulent à Milan au moment où da Vinci achève sa grande fresque. le protagoniste, le frère Agustín Leyre est un inquisiteur qui subit une crise de conscience.
L'intrigue est très sanglante mais assez bien ficelée. Les personnages sont intéressants. le roman réussit à susciter des beaux souvenirs des visites à Milan. Il faut reconnaitre d'autre part que "La cène secrète" est bourré d'erreurs et d'inexactitudes. Leonardo da Vinci, le personnage du roman, ressemble très peu à la vrai personne historique. le Catharisme avait disparu de la région de Milan deux cent ans avant la naissance de Léonardo da Vinci qui dans le roman est un leaders du mouvement dans la région. Sierra décrit "Interrogatio Joannis" ou "Cène secrète" comme un document Cathare quand c'est un document du bogomilisme. (La notion qu'a Sierra que le catharisme et le bogomilisme font partie de la meme église dualiste ne fait pas l'unanimité).
On pardonne facilement à Sierra toutes ces erreurs car son roman est un best-seller qui n'a pas la moindre prétention littéraire. "La cène secrète" plait mais il faut aimer le genre du polar papal.
Un roman moyen qui nous fait approcher Leonard de Vinci à travers les yeux et l'enquête d'un inquisiteur, le père Leyre. Quelques langueurs au milieu du livre mais le tout est sauvé par une fin bien ficelée. Je ne pense pas qu'il faille y chercher de vérités historiques, il n'y a en tout cas pas de chapitre explicatif faisant la part entre la fiction et le réel, ce qui tend à confirmer mes doutes. La théorie de Léonard en adepte du catharisme me laisse songeur, surtout que l'on se trouve en 14897, bien des siècles après la répression par Rome des Cathares…
Amateur de romans historiques ou de thrillers ésotériques, passe ton chemin, il y a assurément mieux à lire. Par contre les amateurs de peintures et de Léonard trouveront ici de quoi alimenter leurs réflexions…

AUTEUR : Javier Sierra
TITRE: La Cène secrète.
EDITIONS: Plon
PAGES: 371 P.
Cette année , nous fêtons le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Il me fallait donc trouver un roman marquant ! Ceci est fait ...
RÉSUMÉ :
1497 , monastère de Sanen Maria delle Grazie, Léonard met la dernière touche à sa nouvelle fresque ,qui a déjà suscitée à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques !
Un inquisiteur le père Leyre est arrivé de Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt deux moines modèles du peintre sont retrouvés assassin"s dans des conditions qui rappellent étrangement les coutumes cathares.
Que cela cache réellement la Cène d Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ?
MON AVIS :
- J'ai une question : Lorsque vous allez au Musée , que regardez- vous en premier dans un tableau ?
- Personnellement , je m'attardais aux couleurs , aux effets produits , ce que pouvait raconter celui-ci...
-- Savez- vous qu'un peintre , un artiste cache des symboles dans ses productions ?
- La Cène secrète nous livre de nombreuses informations concernant les symboles et un message. Dorénavant , vous ne regarderez plus un tableau comme de la même façon !

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR :
Javier Sierra est né en 1971 à Teruel.
Journaliste à la radio et à la télévision , il est l'auteur de plusieurs romans. La Cène secrète est le premier roman traduit en français.

Dans la lignée du Da Vinci Code.

L'intrigue tourne autour de Léonard de Vinci, peintre et inventeur de génie ainsi que sa fresque intitulé La Cène.

Même si les théories religieuses imaginées par Javier Sierra sont quelques peu alambiquées, fumeuses, voire parfois confuses, ce polar dit de plage se laisse lire tout en étant pris par l'énigme que tente de résoudre tan t bien que mal, le Père Leyre (dominicain et inquisiteur de son état).

Il est vrai qu'un tableau est sujet à de multiples interprétations (farfelues ou non.

Comme écrit plus haut, un polar facile, agréable ainsi que prenant à lire, avec Léonard de Vinci en personnage principal, et, que j'ai déjà croisé dans d'autres romans policiers. Il y est toujours dépeint comme un individu fantasque, colérique ainsi que pas facile à vivre.
Bon roman policier dans un Milan à la veille du 16ème siècle.
Nous sommes dans une époque où la religion craint pour son unité. Elle est attaquée de l'extérieur comme de l'intérieur notamment par certains religieux comme Savonarole qui remette en question le comportement de la clergie. C'est dans ce contexte que Leonard de Vinci peint le réfectoire de Santa Maria Delle Grazie. Son sujet est un cène. il la peint selon ses croyances et son inspiration. Sa personnalité clive les parties autour de lui tandis que plusieurs personnes s'intéressant de trop près à la signification de son oeuvre décèdent dans des circonstances mystérieuses.
Avec le personnage principal un dominicain de l'inquisition on enquête pour découvrir le mystère derrière la peinture et les morts qui frappent Milan. Nous passons un moment agréable à déchiffrer l'oeuvre du grand maitre mais si d'autres romans peuvent être plus haletant. Mais vous passerez un moment agréable.

Chaque fois que tu admires un tableau, souviens-toi que tu pénètres dans le plus sublime des arts. Ne reste jamais à la surface des choses. Pénètre dans la scène, déplace-toi entre ses éléments, découvre les angles inédits, fouine dans les détails... C'est de cette manière seulement que tu pourras atteindre sa véritable signification.Mais, je te préviens, il faut du courage pour cela. (p.38)
Quand les troupes du pape entraient dans une ville, ils tuaient tout le monde sans faire de distinction entre cathares et chrétiens. Dieu, disait-on, reconnaitrait les siens. (p. 290)
- C'est votre cimetière ?
- C'est bien plus, c'est notre antichambre vers le ciel.

(p.126)
Ces lectures n'avaient convaincu que le dessin d'une œuvre d'art était une science exacte. une œuvre créée en accord avec certaines règles subtiles et pouvait être utilisée pour protéger ou détruire celui qui la possédait.

La cène aussi merveilleuse fut elle était destinée à disparaître par vœux exprès du peintre et seul un effort continu, méticuleux et planifié pour le reproduire et le diffuser pouvait sauver son véritable projet.