Maurice Nadeau (07/10/2010)
3.25/5   2 notes

" La Chine est un cheval et l'univers une idée " est une citation de Zhuangzi (350-275 av. J.-C.) dans laquelle il tourne en ridicule les paradoxes sophistes, et en particulier le plus célèbre d'entre eux, le fameux " un cheval blanc n'est pas un cheval " de Gongsun Long. À travers le pastiche de l'argumentation sophiste, c'est le langage humain en tant que tel que le philosophe entend disqualifier. Tout jugement, dans la mesure où... >Voir plus
Que lire après La Chine est un chevalVoir plus
La fameuse armée funéraire, quand on l'a exhumée, n'était qu'un monceau de détritus calcinés, un entremêlement de poussière et de débris. (...) Même avec les techniques les plus modernes il aurait été impossible de reconstituer un seul guerrier, et les archéologues chinois ne possédaient pas les techniques les plus modernes. Les statues ont été refaites, non pas d'après l'original, dont on ne peut plus rien connaitre, mais d'après l'idée que les cadres butés du ministère de la culture se font d'une statue funéraire du Premier Empereur. (...)Il s'agit d'un travail moderne, exécuté a la chaine par des armées de forçats contemporains dans des fours du XXe siècle, sous la surveillance de bureaucrates maoïstes.
Un manque d'analyse critique du monde contemporain. Ils ne mesurent pas ce que signifie sur le plan de la vie réelle le triomphe de la société spectaculaire marchande. C'est aussi pourquoi, victime de la conscience séparée qu'elle porte en elle, ils se révélèrent incapables de prendre le recul nécessaire pour juger du contenu de leurs actes. (...) Les jeunes contestataires chinois évoluaient déjà dans un monde où l'on ne vit plus mais où l'on se regarde vivre; et où l'on croit que l'exercice de la liberté consiste seulement à en produire l'image.
Nous vivons dans un univers façonné par des faussaires. Son caractère factice est criant, on n'a même pas pris la peine de le rendre très ressemblant, mais qu'importe, puisque de toute manière ils peuvent compter sur le zèle de leurs dupes. De plus en plus la fiction de la réalité ne tient que grâce à un besoin opiniâtre, désespéré des hommes de se voiler la face.