J.-C. Lattès (08/06/2011)
3.4/5   5 notes

La Cité d’or nous entraîne de l’univers sinistre de la surveillance numérique aux rivières anciennes qui courent sous les rues de Londres. Au cœur du roman, un combat acharné oppose les frères Corrigan : deux chefs charismatiques qui sont également des Voyageurs, nom donné à certains prophètes possédant la capacité de changer le cours de l’histoire pour le meilleur ou p... >Voir plus
Que lire après La Cité d'orVoir plus
J'avais découvert le tome 1 totalement par hasard, mais j'avais été complètement séduite par l'univers Big Brothers de l'auteur. Déçue que France Loisirs, à l'époque, ne continue pas la série, j'étais ravie de découvrir que JC Lattès reprenait la trilogie. Mais le tome 3 s'est fait désirer, à tel point que j'ai complètement laissé passer la date de sortie du tome 3 ! Puis j'ai réussi à mettre la main dessus et j'ai entamé, lentement ma lecture.
En effet, si le tome 2 se terminait sur un événement dur à supporter pour le lecteur, le tome 3 lui ne réussissait pas à m'accrocher aussi bien que le premier.
Les événements sont lents à venir, tout est poussif et il a été vraiment difficile de s'intéresser à ce qui arrivait à des personnages qu'on avait pourtant adoré au début.
Je me suis désintéressé du sort de Gabriel, qui devient insipide, et Maya inspire une sorte de douce pitié. Elle perd beaucoup de sa combativité et c'est vraiment dommage puisqu'elle est sensé contrebalancer le pacifisme de Gabriel.
Si le début nous parle de cette fameuse cité d'or, la fin, plus rythmée, l'oublie complètement. On retrouve un peu de l'intensité des débuts et on s'immerge dans le plan de Michael pour prendre le contrôle de la Grille. Mais il y a trop d'éléments téléphonés, comme l'histoire de Maya, et je suis déçue de retrouver quelque chose de tellement réchauffée dans cette saga.
Quand à la touche finale, c'est une queue de poisson décevante qui permet à l'auteur de ne pas prendre de risque. Il ne prend le partit de personne et c'est au lecteur de vivre sa fin.

En bref, je suis contente d'avoir pu terminer cette trilogie, mais ce final me laisse tout de même un petit goût amer.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Bon, voilà, j'ai lu le tome 3. Et je mets pas un 5*****, c'est sans doute une des plus grandes déceptions littéraires de ces 10 dernières années. Bon, qu'on ne se méprenne pas : ce n'est pas un navet, de la mauvaise écriture, une mauvaise intrigue. C'est juste... c'est juste que les 2 premiers tomes étaient tellement exceptionnels que l'on attendait quelque chose de mieux... de différent... de moins conventionnel... de plus... enfin bref, pas ça. On se détache des protagonistes, on se sent moins concernés, moins impliqués, moins menacés aussi...Happy end ou presque, les méchants deviennent gentils, on se demande : J.T. Hawks s'est-il laissé acheter par les studios Disney ou Universal en vue du film à venir ? un gros dommage quoi, mais bon, lisez les 2 premiers tomes quoiqu'il arrive !