AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895493204
Éditions Les Intouchables (01/02/2008)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Du 10 septembre au 3 février 2008, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, plus connue sous le nom de Commission Bouchard-Taylor, a sillonné le Québec pour prendre son pouls au sujet de thèmes aussi vastes et complexes que l'identité nationale, l'immigration ou encore l'intégration.

En attendant le 31 mars 2008, date de remise du rapport et des recommandations résultant de cette consultatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Commission Boucar pour un Raccommodement RaisonnableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Réflexion intelligente et pleine d'humour concernant l'intégration des immigrants au Québec.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un jour où je marchais sur la montagne, j'au vu une bête. Je m'en suis approché et j'ai vu un homme. En m'en approchant encore, j'au vu mon frère. Qu'il vienne chez nous pour s'installer ou qu'il ne fasse que s'arrêter, s'il travaille à s'intégrer, traitons-le comme un invité car il a beaucoup à donner, toute une richesse à partager. Si tu veux bien en profiter, laisse-toi aimer et être aimé. Ouvre ton coeur au monde entier, aux immigrés, aux réfugies, qu'ils soient plus ou moins colorés.
Commenter  J’apprécie          90
En réfléchissant à cette question, je me suis rappelé la tirade de mon grand-père: "Quand on met ses culottes, il faut marcher. En avançant, on augmente la durée de vie du pantalon, tandis qu'en restant assis, on l'use davantage. Pour faire bouger les choses, il est donc préférable de soulever la poussière sous ses pas que de la laisser se fixer à son derrière." Ce qui explique pourquoi, au Québec, quand quelque chose ne marche pas à notre goût, on organise une marche en espérant que des changements surviennent à grands pas.
Commenter  J’apprécie          70
En voyage, lorsqu'on perd ses propres repères culturels, il n'est pas interdit de faire des conneries, mais il faut agrandir ses yeux et ses oreilles et rétrécir sa bouche pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          110
Cela équivaut à parcourir un bouquin plusieurs fois. La première lecture permet de se familiariser avec les personnages. À la seconde, notre attention se porte davantage sur l’histoire. Et après la troisième, si nous arrivons à la raconter avec passion, c’est que cette histoire est dorénavant la nôtre et que les personnages sont devenus des membres de notre propre famille.
Commenter  J’apprécie          20
Rappelez-vous que votre passeport canadien vous autorise à vous établir dans la province anglophone de votre choix. Par conséquent, cessez de brandir la Charte canadienne des droits et libertés pour satisfaire vos caprices.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Boucar Diouf (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boucar Diouf
Boucar Diouf : Questions de langue
autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}