La Communauté de Candase tome 1 sur 1
Les Editions Livresque (01/09/2018)
3.67/5   3 notes
La Communauté de la Reine Candase est une société rigoureusement organisée. Les femmes, soldates et magiciennes, en assurent la protection depuis des siècles. Mais on ne naît pas guerrière, on le devient. Une chose qu'Evanine et ses consoeurs vont découvrir avec plus ou moins d'enthousiasme et de succès au cours de leur entraînement obligatoire aux Colonnes. Les hommes, eux, ne s'occupent que de l'artisanat et n'ont aucun pouvoir de décision. Or Liam, un jeune garço... >Voir plus
Que lire après La Communauté de Candase, tome 1Voir plus

Les Aventuriers de la mer

Robin Hobb

4.17★ (27487)

9 tomes

Evanine veut à tout prix devenir soldate. Elle veut protéger les siens. Elle rêve de devenir comme ces grandes guerrières qui protègent leur communauté. Mais avant cela le parcours s'avère long et ardu, car tout le monde ne peut pas devenir soldate. Un entraînement rude et des épreuves ardues afin de sélectionner les futures femmes qui pourront protéger la communauté. Et des épreuves, elle va devoir en surmonter. Les sarcasmes des autres filles, des rencontres inattendues, des révélations interdites et les pertes. Une formation dont elle ne peut échapper et qui jour après jour va la façonner. Evanine n'est pas une jeune fille comme les autres. Son empathie, ses valeurs, ses interrogations, ses doutes et ses peurs font d'elle une jeune apprentie attachante.

Liam ne voit pas le début de sa formation d'un très bon oeil. Il ne veut pas apprendre un métier, il ne veut rien avoir avec cela. Non ! Lui, il veut protéger la communauté, tâter de l'épée et prendre autant de risques que les filles. Rebelle dans l'âme, Liam ose l'impensable et se présente au milieu des filles pour suivre leur formation. L'humiliation ne se fait guère attendre et les conséquences de son audace le poussent vers la forêt interdite et une formation qui a tout l'air d'une sacrée aubaine. Embarqué dans cette aventure avec un compagnon d'infortune, Liam découvre bien plus de secrets qu'il ne l'aurait cru. Une aventure loin d'être sans risque mais qui confirme son envie grandissante de braver ses femmes un brin trop autoritaire.

Les histoires de Liam et d'Evanine se croisent et se lient timidement. Deux adolescents à la recherche d'une vérité qui les rapproche inlassablement d'un grand danger. Une équipe hors du commun pour une aventure qui changera a tout jamais leurs vies.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire totalement hallucinante. Un premier tome qui prend le temps de mettre en place chaque pion, de développer de nombreux aspects de l'histoire, de planter un décor somptueux et de poser les bases d'une intrigue qui se veut résolument intrigante (ben oui !). Les éléments de réponses sont rares et précieuses, me laissant légèrement frustrée. Les jeunes protagonistes sont attachants et suivre leur évolution est un pur ravissement. L'histoire évolue au coeur d'une communauté matriarcale. le discours est loin de se tenir à celui du féminisme, au contraire, les jeunes protagonistes rêvent à une attente cordiale et une écoute plus attentive de leurs désirs. J'ai apprécié ce premier tome, mais le rythme latent m' a empêché de vivre complètement ce début d'aventure. Par contre je ne te cache pas que le final mais l'eau à la bouche. Un super final qui promet beaucoup de retournements de situation, de manipulations et de complots. J'en attends beaucoup par la suite.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
A treize ans, Evanine est sur le point de rejoindre les Colonnes pour devenir apprentie guerrière. Comme à toutes les femmes de la Communauté, on lui donne l'opportunité de devenir une soldate redoutable et d'apprendre à se lier aux Quatre Eléments. Liam, est un garçon du même âge, lui aussi sur le point de faire son entrée aux Colonnes mais pour y apprendre un métier manuel. Car dans ce monde, les hommes ne sont pas ceux qui défendent la Communauté...

L'auteure nous présente une communauté tout à fait remarquable. Les femmes dirigent et défendent la communauté de la Reine Candase avec pour principal objectif de la faire perdurer. A travers la formation intense que suit Evanine et les jeunes filles de son âge, on découvre peu à peu comment tout cela fonctionne mais aussi quelle est la place des hommes dans ce monde.

Comme vous l'aurez compris, l'auteure a réussi à inverser la tendance de notre société actuelle. Si aujourd'hui, nous avons fait de très nets progrès en terme d'égalité, ce n'est absolument pas le cas dans le monde d'Evanine et Liam. Cette organisation nous pousse alors à quelques réflexions et j'ai trouvé la construction de ce monde tout à fait brillante.

C'est notamment à travers le personnage du jeune Liam que nous notons que la majorité des membres de cette communauté a l'esprit fermé, ou tait ses opinions. Liam est un garçon qui ne veut pas se cacher et fuir face au danger. Il est convaincu que ce n'est pas parce qu'il est un garçon qu'il ne peut pas se battre. Pour lui, c'est tout à fait injuste que cela soit réservée aux filles et sa nature le pousserait plutôt à agir que subir. C'est un héros qui ne se sent pas à sa place, qui semble vouloir changer les choses et c'est l'un des personnages qui m'a le plus convaincu.

La magie est aussi au coeur du récit, par touches, et j'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de l'univers mis soigneusement en place par l'auteur. Elle trouve naturellement sa place dans ce monde et se révèle même plus importante que je ne le soupçonnais au début du roman. (J'ai hâte d'en savoir plus sur les Dons Personnels)

La fin du roman quant à elle, m'a agréablement surprise. Un problème de taille se pose pour la Communauté et on se demande quelles mesures vont être prises. L'auteure nous donne alors un peu d'espoir, pour finalement venir nous le retirer soudainement. J'avoue n'avoir rien vu venir et c'est le genre de final que j'aime, qui continue de nous faire réfléchir après coup, et qui donne encore plus envie de découvrir la suite. Bien qu'introductif, ce premier tome a été passionnant et j'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de cette communauté imparfaite et de son mode de vie. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je tiens à préciser que je déteste la fantasy... mais ça c'était avant. La communauté de Candase m'a réconcilié avec ce genre.
Nous avons ici une belle entrée de saga, bourré de rebondissements.
Hannah Eidyn, gardez bien ce nom en tête, cette jeune auteure n'a pas fini de faire parler d'elle !