La Confession tome 1 sur 2
Ndb Editions (17/03/2018)
3.17/5   3 notes
Avec " La confession I " vous serez amené(e) à vous poser des questions. La mère d'Antoine meurt en lui donnant naissance. Dès lors, son père, mineur, n'aura de cesse d'accuser Antoine de la mort de sa mère, d'accuser les hommes d'être mauvais et la société d'être pourrie. Il se mettra à boire et à battre son fils, sans vergogne. Antoine a grandi dans ce contexte. Il aime pourtant ce père haineux. Il défend son honneur quand les autres enfants l'insultent dans la co... >Voir plus
Que lire après La confession, tome 1 : Les confidences du père AntoineVoir plus
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été me confesser, mais je n'ai jamais lu non plus les confessions d'un curé, et bien c'est chose faite.
Antoine est un curé de 75 ans, qui oeuvre dans un petit village du nord de la France, si ses fidèles viennent le voir tous les dimanches matin, il va vite s'apercevoir qu'il ne les connaît pas tant que cela au final.
Nous suivons les derniers moments de la vie d'Antoine, et il se confesse, sur ce qu'il a fait, ce qu'il aurait du faire et sur ce qu'il aurait aimé faire. C'est avec beaucoup d'humour, qu'Antoine nous raconte son quotidien, ses souvenirs, ses regrets... Bref, sa vie.
J'ai aimé ce roman qui se lit d'une traite, l'auteur a su y mettre tous les ingrédients pour le rendre captivant et si le sujet peut paraître banal, il n'en ai rien car Antoine a eu une vie, et celle-ci fût riche d'événements.
Je vous conseille ce roman qui permet de passer un agréable moment de lecture.
Antoine est curé de campagne. le jour de ses 75 ans, tout va de travers dès le début de la journée. Mais le plus étonnant est que quelqu'un l'appelle pour se confesser et que cet inconnu lui annonce qu'il doit le tuer.
Antoine n'a pas eu une enfance heureuse. Son père lui a reproché d'être la cause du décès de sa femme, décédée lors de sa naissance. Il a passé ses journées, saoul, à le tabasser. Antoine a passé son temps à contredire son père, qui critiquait l'Eglise, au point de devenir curé.
Mais Antoine est un curé un peu spécial. Il n'avait pas vraiment la vocation. Il est devenu prêtre pour expier les péchés de son père et le "sien". L'annonce de son assassinat va le perturber et changer sa vision des choses. Il va réfléchir pour essayer de connaître l'identité de son futur assassin, au point de devenir parano. Cela n'empêchera pas l'inconnu de le poignarder...
Petite lecture sympa. Les personnages sont attachants. Mais j'ai été un peu déçue par la fin, trop abrupte.
Merci aux Éditions NDB et à Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir cet auteur.
Merci à Babelio et aux édition DB édition pour leur confiance et l'envoie de ce roman. Sélection de la masse critique.

Je parlerais en premier du joli travail de la couverture, ce paysage de campagne dans la brume, au bord de l'eau, avec une silhouette humaine un peu angoissante.
J'ai trouvé le style narratif assez intéressant, en tant que lecteur nous sommes dans la tête du père Antoine, et nous ressentons l'évolution de son sens moral.
Les personnages de l'histoire sont extrêmement bien construit, peut-être que l'auteur c'est inspiré des personnes de son entourage pour leur donner vie dans son roman. Ils sont attachant, et j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux et de faire leur connaissance.
C'est dans cette partie de ma critique qu'il va y avoir du spoil.
Donc le père Antoine reçoit un mystérieux appel anonyme. Son interlocuteur lui donne rendez-vous au confessionnal. Durant cet entretient ce personnage va annoncer au curée qu'il va devoir le tuer. A ce moment je me suis dis "wahou la suite va vraiment être sympa", mais la couverture nous parle d'une enfance difficile et de confessions d'un curée ?!?
L'histoire est cousu de fil blanc, les nombreux personnages défilent sous nos yeux, certains sont même insignifiant. Pas moins de 23 personnages sont présentés au début du roman sur 200 pages je trouve que sa fait beaucoup. Je n'ai pas eu la sensation de lire des confidences de la longue vie d'un curée de campagne. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous raconter trois histoires différentes en même temps.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..