La Confrérie de la Conque tome 1 sur 3

Marie-Odile Probst-Gledhill (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (11/05/2004)
3.5/5   5 notes

La rencontre d'Anand avec L'un vieil homme inconnu va décider de sa vie. Pour lui et pour un coquillage merveilleux - la conque - il quittera, par une nuit d'orage, sa cabane des bidonvilles de Calcutta pour courir après des rêves d'aventures et de magie, qui le mèneront dans une vallée de l'Himalaya, auprès de la Confrérie des guérisseurs. Mais le chemin est long jusqu'à la Vallée d'Argent. En compagnie d... >Voir plus
Que lire après La Confrérie de la Conque, Tome 1 : Le Porteur de ConqueVoir plus
Ce roman est le premier tome d'une trilogie (pratique quand votre bibliothèque ne possède que les deux premiers tomes). Il emprunte à la fois à la littérature contemporaine et à la fantasy. Littérature contemporaine, parce qu'il nous montre la vie quotidienne à Calcutta pour un adolescent pauvre. fantasy, parce que les épreuves qu'il va devoir surmonter pour protéger la conque et gagner le lieu de retraite de la Confrérie nous emmène réellement dans un autre univers.
Anand est très pauvre. Il a même dû renoncer à aller à l'école pour faire vivre sa mère et sa petite soeur, gravement malade (traumatisée, dirions-nous en occident) depuis qu'elle a été témoin d'un meurtre. le travail acharné et les humiliations sont son quotidien, jusqu'à ce qu'il rencontre un vieux sage qui, comme dans toute quête, lui propose une mission. Contrairement à un ouvrage de fantasy « ordinaire », nous voyons le héros se questionner – beaucoup – lutter contre les tentations, contre sa nature profonde aussi. Les aventures sont bien là, pourtant, mais la manière de les surmonter est autant spirituelle que physique.
Bien sûr, le héros n'est pas seul. Il est accompagné par un vieux sage, qui devra le mener vers son propre chemin de connaissance, et par une jeune gamine des rues, une orpheline que personne ne voit, donc dont personne ne se soucie. Il n'est pas facile d'être une fille dans cet univers essentiellement masculin. Il est donc bon qu'il y en est une, à la personnalité complexe qui plus est.
Le porteur de conque est un roman de littérature jeunesse indienne à découvrir, surtout que l'auteur est plus connue pour ses livres de littérature contemporaine.
Je l'ai lu il y'a bien longtemps et j'en garde de bons souvenirs. J'ai été charmée par mon voyage en Inde dans ce monde magique. Je recommande ce livre à toutes les âmes aventurières.
Anand est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec sa mère et sa soeur dans un bidonville de Calcutta après la disparition du père de famille à Dubaï.
Un jour, il croise la route d'un vieil homme à l'échoppe de thé où il travaille. Mais cet homme n'est pas là par hasard et n'est pas un homme comme les autres. C'est un guérisseur de la mystérieuse Vallée d'Argent et à trouver en Anand le garçon idéal.
Anand décide de rejoindre ce vieil homme, et trouvera une compagne de route, Nisha, une balayeuse des rues qui lui avait transmis un message de l'homme.
Anand devra franchir de nombreux obstacles et surtout permanente sera sous la menace de Surabhanu.

Une aventure fantastique et magique qui est le premier tome d'une trilogie.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Le vent est si violent qu'Anand est incapable de se relever. Il rampe tant bien que mal jusqu'à l'endroit où dort Abhaydatta mais dans le noir, il a perdu le sens de l'orientation. Quelle que soit la direction qu'il prenne, il se retrouve contre une paroi de la grotte. Il entend, sous le rugissement du vent, des bruits de lutte. Un homme hurle quelque chose, puis il y a un bruit métallique, comme le fracas d'épées, puis un cri à vous glacer le sang, un son aigu et long comme celui qu'un animal pousserait avant de mourir.
Cacher un secret à un ami est une trahison, une sorte de mensonge.