Ce roman est le premier tome d'une trilogie (pratique quand votre bibliothèque ne possède que les deux premiers tomes). Il emprunte à la fois à la littérature contemporaine et à la fantasy. Littérature contemporaine, parce qu'il nous montre la vie quotidienne à Calcutta pour un adolescent pauvre. fantasy, parce que les épreuves qu'il va devoir surmonter pour protéger la conque et gagner le lieu de retraite de la Confrérie nous emmène réellement dans un autre univers.
Anand est très pauvre. Il a même dû renoncer à aller à l'école pour faire vivre sa mère et sa petite soeur, gravement malade (traumatisée, dirions-nous en occident) depuis qu'elle a été témoin d'un meurtre. le travail acharné et les humiliations sont son quotidien, jusqu'à ce qu'il rencontre un vieux sage qui, comme dans toute quête, lui propose une mission. Contrairement à un ouvrage de fantasy « ordinaire », nous voyons le héros se questionner – beaucoup – lutter contre les tentations, contre sa nature profonde aussi. Les aventures sont bien là, pourtant, mais la manière de les surmonter est autant spirituelle que physique.
Bien sûr, le héros n'est pas seul. Il est accompagné par un vieux sage, qui devra le mener vers son propre chemin de connaissance, et par une jeune gamine des rues, une orpheline que personne ne voit, donc dont personne ne se soucie. Il n'est pas facile d'être une fille dans cet univers essentiellement masculin. Il est donc bon qu'il y en est une, à la personnalité complexe qui plus est.
Le porteur de conque est un roman de littérature jeunesse indienne à découvrir, surtout que l'auteur est plus connue pour ses livres de littérature contemporaine.
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Je l'ai lu il y'a bien longtemps et j'en garde de bons souvenirs. J'ai été charmée par mon voyage en Inde dans ce monde magique. Je recommande ce livre à toutes les âmes aventurières.
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Le vent est si violent qu'Anand est incapable de se relever. Il rampe tant bien que mal jusqu'à l'endroit où dort Abhaydatta mais dans le noir, il a perdu le sens de l'orientation. Quelle que soit la direction qu'il prenne, il se retrouve contre une paroi de la grotte. Il entend, sous le rugissement du vent, des bruits de lutte. Un homme hurle quelque chose, puis il y a un bruit métallique, comme le fracas d'épées, puis un cri à vous glacer le sang, un son aigu et long comme celui qu'un animal pousserait avant de mourir.
Cacher un secret à un ami est une trahison, une sorte de mensonge.
An Interview with Chitra Banerjee Divakaruni