La confrérie de la dague noire tome 17 sur 21
Milady (17/06/2020)
4.17/5   29 notes
Une guerre fait rage à l'insu des humains.
De toute la vénérable histoire de la Confrérie, un seul mâle a été banni – mais la folie de Mheurtre n'a laissé aucun choix à ses frères. Hanté par le souvenir de la femme qu'il n'a pas pu sauver, il est de retour à Caldwell pour redresser un tort ancien. Son chemin croise alors celui du docteur Sarah Watkins, qui doit elle-même faire face à une vérité difficile : l'homme qu'elle aimait et a perdu a mené à bien des e... >Voir plus
Que lire après La confrérie de la dague noire, tome 17 : L'amant déchiréVoir plus
Dragonfury, tome 1 : Furie de Flamme par Callahan

Lara Adrian

4.31★ (4059)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce 17ème tome de la série « La Confrérie de la Dague noire » voit le retour d'un frère dont on a entendu parler de temps en temps dans la saga. Il était notamment évoqué dans le tome 8 quand John Matthews partait à la recherche de Xhex, cette redoutable tueuse mi-vampire mi-sympath, enlevée par les Lesseners. Sans revenir sur cette histoire, il est quand même utile de préciser que Xhex racontait en partie à John une partie de son passé et notamment ses amours compliquées avec Murhder, un vampire de la confrérie devenu fou et banni de l'Ordre.

Le voilà donc de retour, ce vampire considéré comme dangereux et incontrôlable. Il est d'ailleurs accueilli fraîchement par la garde rapprochée du Roi qui le voit comme un baril de poudre prêt à exploser. La requête de Murhder a de quoi surprendre : il veut payer une dette. Vingt ans auparavant, il avait échoué à sauver une femme vampire enceinte, détenue dans un laboratoire. le regard de cette femme réclamant de l'aide le poursuit depuis, d'autant qu'il a reçu une lettre d'elle lui expliquant qu'après avoir eu un enfant, elle était parvenue à s'évader mais en laissant son fils. Et ce qu'elle demande est simple : Murhder doit retrouver son fils car sa transition approche. Parallèlement, une veuve, docteure spécialisée dans la recherche sur le cancer, découvre que son mari a laissé des dossiers troublants, démontrant que dans le laboratoire où il travaillait, on inoculait des maladies mortelles à un être humain. Enfin, au cours d'une mission, John est mordu par un vampire qui a été attaqué par ces ombres étranges crées par Throe. Et sa morsure prend une très vilaine tournure.

Une mission de secours, une rencontre entre un vampire et une humaine et un frère blessé grièvement sont donc les ingrédients de cette nouvelle aventure de la saga que j'ai lue comme toujours avec beaucoup de plaisir. J'ai apprécié de découvrir Murhder, ce frère perdu de la Confrérie, qui, depuis vingt ans, lèche ses plaies dans une demeure perdue. S'il est hanté par le poids de son passé, il n'est pas fou, il a subi des moments terribles au moment de son histoire avec Xhex (je ne dirai rien de plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) et il a préféré se taire et disparaître. Son retour c'est l'occasion de se racheter aux yeux de la Confrérie mais aussi à ses propres yeux. Ses retrouvailles avec Xhex sont émouvantes et John, passé un court moment de jalousie, va pouvoir apprécier l'aide inespérée de ce frère.

J'ai remarqué encore une fois que JR Ward, comme elle le fait depuis quelque temps, évite les digressions. L'intrigue se concentre sur ce quatuor, Murhder/Sarah et John/Xhex et sur les événements graves qu'ils vivent. Quelques allusions seulement aux Lesseners qui n'en finissent pas de disparaître et plus curieux encore, la menace représentée par Throe et ses ombres est liquidée en trois coups de cuillère à pot ! J'en suis restée stupéfaite et presque inquiète : s'il n'y a plus de méchants, alors il n'y a plus besoin de confrérie… D'ailleurs pour la première fois depuis le début de la saga, JR Ward ne sème pas d'indices pour un éventuel tome supplémentaire. Ou si peu que je ne sais pas si c'est une piste ou un cul de sac. A vous de voir. Bonne lecture !
La Confrérie de la Dague Noire Tome 17 L'amant déchiré de J.R. Ward, présentation
Rick est dans un manoir avec sa petite amie. Dans la chambre, il y a une chauve-souris. Mheurtre apparaît comme un fantôme. Il est atteint de démence après une avoir fait une dépression. Il a été banni de la Confrérie. Mais il accepte de rencontrer le roi à la condition qu'il l'aide à retrouver une femme.

Avis La Confrérie de la Dague Noire Tome 17 L'amant déchiré de J.R. Ward
Ce tome est, en partie, consacré à Mheurtre, ancien Frère, ancien membre de la Confrérie de la Dague Noire. Mais il a été banni de la Confrérie à cause de ce qu'il s'est passé il y a 20 ans. Mheurtre et les autres pensent qu'il est fou. Il vit donc reclus. Mais il doit rencontrer le roi Kolher pour signer des papiers et surtout lui demander de retrouver une femme. Mheurtre porte sur lui une pierre qui lui montre une femme.

De son côté Sarah travaille pour un laboratoire. Elle fait des recherches. Elle devait se marier il y a deux ans mais son compagnon est décédé. Suite à la visite du FBI, elle commence à imaginer que la mort de son compagnon est un meurtre et qu'elle doit effectuer des recherches. Et ce qu'elle va trouver va la mettre en relation avec Mheurtre. Ils vont sauver un jeune vampire et ils seront amenés au QG de la Confrérie.

De son côté, John a été blessé par cette ombre. Sa blessure devient de plus en plus difficile à cerner. Il cache qu'il a mal. En plus, il éprouve de la jalousie lorsque Xhex et Mheurtre se retrouvent car tous les deux ont un passé.

Des relations qui se retrouvent mais qui ne se passent pas forcément bien car la confiance n'est plus là. Des relations qui se retrouvent mais qui n'hésitent pas à travailler ensemble pour sauver. Un vampire et une femme qui vont tomber amoureux mais le premier sait que cette relation est vouée à l'échec car Sarah doit retrouver son monde, il doit effacer tous ses souvenirs.

Comment sauver John qui sait qu'il va mourir ? Xhex refuse cette situation tout comme Mheurtre et Sarah qui va assister à la transformation d'un jeune vampire. Et cela lui permettra de tenter le tout pour le tout avec l'aide de Mheurtre, sans savoir si la mort est au rendez-vous. John se sent aussi isolé par rapport aux frères même s'il habite avec eux.

Encore un à acheter et j'ai vu que le tome 19 devait être traduit. Donc, maintenant, il me manque deux tomes avant d'être à jour de la Confrérie de la Dague Noire. Enfin ! Mais après, ils me manqueront tous. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans les toutes premières pages, mais après la magie a opéré. La romancière a abordé un thème très intéressant dans ce tome 17, les expérimentations dans les laboratoires. Mais pas n'importe quelles expérimentations, celles sur les vampires et des essais cliniques tout ce qu'il y a de plus illégal. Heureusement que certaines personnes arrivent à prendre des risques, aux dépens de leur sécurité, carrière.

Bien entendu, il y a toujours les histoires d'amour à venir, ces rencontres entre vampire et humain et un amour au rendez-vous mais qui se révèle difficile à concilier car ils ne vivent pas dans le même monde et les vampires doivent se protéger. Il y a aussi ces amours qui doivent être affronter le pire, la douleur, la perte d'un être cher. Un roman de confiance entre frères mise à mal à cause de secrets qui doivent être révélés.

Encore un roman qui laisse lire très facilement, addictif comme les autres. Toutefois, pas tout à fait un coup de coeur. Il me tarde aussi de lire un roman consacré à l'ange déchu, Lassiter.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Wow déjà 10 ans que je lis cette saga, je n'en reviens pas ! Et en même temps, ça explique un peu le sentiment de lassitude que je ressens malgré le plaisir que je prends à chaque fois à suivre leurs nouvelles aventures et à retrouver toute cette joyeuse bande.

Dans ce nouveau tome, place à un héros prometteur : le seul membre de la Confrérie à s'en être fait renvoyer, Mheurtre. J'attendais son tome avec impatience dès que j'en ai entendu parler et si j'ai beaucoup aimé le personnage, j'ai trouvé sa romance assez fade... Depuis plusieurs tomes, j'ai l'impression que l'autrice n'arrive plus à nous pondre des romances fortes comme aux débuts, elle tombe dans une certaine routine et surtout, l'histoire personnelle des personnages ou bien l'intrigue qui a lieu à ce moment-là a bien plus d'impact que la dite romance... Dommage parce que c'était pour le mélange action - romance que je lisais la saga...

Bref, nous rencontre Mheurtre dans ce tome, ancien membre de la Confrérie et ancien amant de Xhex. Sans le dire à ses frères, il a été torturé par la famille de Xhex, ce qui l'a laissé fou, et quand il a découvert que celle-ci avait été vendu à des humains pour qu'ils fassent des expériences sur elle, il a pété un câble et tué tout ce beau petit monde, ce qui lui a valu son expulsion. Des décennies plus tard, ils ont à nouveau besoin de lui pour autre chose, c'est l'occasion de revenir dans cet univers.

Avec Mheurtre, nous parlons de folie, de maladie mentale, mais également de rédemption et j'ai beaucoup aimé la façon dont ce fut traité. Il lutte contre sa propre folie, apprend à la contrôler et à vivre avec. Au début, il ne veut pas se battre à nouveau mais le plaisir de retrouver l'amitié et la solidarité ressenti autrefois est plus forte. Il retrouve des compagnons et c'est ça qui l'aide à guérir. J'ai beaucoup aimé son rapprochement avec le fils de son meilleur ami : John fils d'Audazs. C'était très chouette de la part de l'autrice de mêler leurs histoires. Ainsi Mheurtre apparait comme le sauveur de John, tout comme John sera le sien. Ils sont vraiment inextricablement liés aussi bien par Xhex que par Audazs et cela crée un joli équilibre.

Comme une simple histoire de rédemption ne suffisait pas, celle-ci est mêlée à un drame qui implique l'élément romantique de l'intrigue, puisque celle qui sera aux côtés de Mheurtre pour l'aider à sauver John, qui a été contaminé, n'est autre qu'une chercheuse en médecine, une humaine du nom de Sarah, qui tout comme lui, va tout faire pour sauver John. J'ai beaucoup aimé les implications de ses recherches sur la maladie de John et le fonctionnement des corps des vampires. C'était vraiment une belle intrigue pleine de drame et de suspense.

Mais du coup, comme dit plus haut, la romance est terriblement fade. Ils sont de suite attiré l'un par l'autre. Ils couchent rapidement, déclarent rapidement avoir des sentiments, mais ça manque d'impact. Les épreuves sur leur chemin, du fait d'être un vampire et une humaine, ont déjà été vécus par d'autres, donc ça fait redite. Autant individuellement, j'ai beaucoup aimé leurs histoires, autant ensemble ça ne m'a pas passionnée...

Je termine donc cette lecture avec un sentiment mitigé. Je n'ai pas passé un mauvais moment. C'est toujours chouette de retrouver l'univers et cette fois avoir peur pour l'état de santé de John et découvrir le chemin de rédemption de Mheurtre était prenant. Mais je commence à me lasser du côté romance. En plus, il y avait peu d'action cette fois, sauf dans les derniers chapitres lorsqu'ils affrontent ce que prépare Affhre, mais on en parle depuis un moment et là ça ne dure que quelques pages pour au final repousser ça encore à un prochain tome. Les premiers tomes étaient mieux équilibrés et mieux écrits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un dix-septième tome que je voulais vraiment découvrir, car je suis la Saga depuis quelques années maintenant. Et franchement, je l'adore toujours autant...

Cette fois, l'histoire est celle de Mheurtre, qui a été banni par la Confrérie à cause de sa folie. Cependant, toujours hanté par celle qu'il n'a pas pu sauver, il va venir rétablir une certaine vérité. C'est alors qu'il croise le chemin de Sarah, qui doit surmonter les faits de son ex-compagnon qui réalisait des expériences inhumaines et soumis des gens à la torture. Mais chacun appartient à une espèce différente, leur histoire semble donc impossible, pourtant l'attirance est là...

Une Saga qui arrive à dix-sept tomes, voir plus, et qui ne s'essouffle pas, cela est rare. Cependant, c'est le cas avec La Confrérie de la dague noir. Certes, on n'en apprend pas vraiment plus sur l'univers, mais on retrouve ce dernier évoluant au fil du temps et de l'histoire des différents personnages. Mais surtout, le type de personnages se renouvellent à chaque tome et du coup, j'ai l'impression de tomber sur une lecture différente... Et cela est vraiment positif pour moi et c'est ce qui me fait continuer, notamment avec ce dix-septième tome... Puis, on retrouve certains personnages des premiers tomes pour mon plus grand plaisir.

La fin n'est pas vraiment originale, car elle correspond à quasiment tous les tomes. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir continuer cette Saga que j'aime tant.

Du côté des personnages, il y a Mheurtre, un vampire banni de la Confrérie à cause de sa folie. Il revient pour rétablir la vérité... Mais quand il rencontre Sarah, tout change dans sa vie. Je dois dire que ce n'est pas un personnage qui a retenu mon attention dans les tomes précédents. Néanmoins, quand j'ai vu que le tome parlé de lui, j'étais curieuse de découvrir son histoire. Et franchement, je me suis énormément attachée à ce personnage, ressemblant à un antihéros au départ, mais qui va changer au fil des pages pour devenir quelqu'un de plus respectueux. Tu l'auras compris, j'ai réussi à m'attacher à ce personnage malgré son passé.

Ensuite, nous avons Sarah, une humaine qui a découvert que son ex petit ami réalisait des expériences inhumaines et soumis des gens à la torture. Elle a du mal à remonter la pente. Pourtant, elle va avoir une attirance pour Mheurtre assez intense. A contrario de ce dernier, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à elle, car je la trouve trop discrète au départ. On a du mal à la cerner... Mais au fil des pages, on apprend à la connaitre et à l'apprécier, mais il faut lui laisser sa chance.

Enfin, j'ai toujours retrouvé le même style d'écriture avec beaucoup de descriptions autant du côté des personnages que du côté de l'histoire et de l'univers. Je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteure.

En général, un dix-septième tome ne s'essoufflant pas avec deux personnages autant attachants qu'originaux.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Ah enfin un tome comme je les aime ! C'était assez mal partit je l'avoue, les premiers chapitres m'ont ennuyé ferme. Et puis quand Mheurtre et Sarah se sont rencontrés, je me suis dis que c'a y été, enfin un retour à des valeurs sures. L'autrice a un peu copié l'histoire de Mary et de Jane pour faire celle de Sarah mais qu'importe. L'histoire me plait.
L'histoire avec John m'a laissé un peu dubitative. C'est un peu trop lisse, mais bon au vu du passé du personnage, on peut comprendre que J R Ward n'a pas voulu trop lui infligé.
Et puis Lassiter ! Ce personnage est le bout en train de la fin de ce tome, mais chut pas de spoilers... J'espère qu'il va avoir son tome parce que son personnage est si peu développé dans l'histoire pour le moment.
Mais avec la fin de ce tome, je me demande qui sera le prochain personnage qui va voir son histoire se développé. Il ne reste que les vampires de la bande des salopards. A voir donc...

Une grande perte, comme la mort, nécessitait du temps pour prendre corps. Le cerveau devait s'habituer à l'absence, au plus jamais, à la disparition.
Après tout, les émotions étaient parfois si puissantes qu'elles pouvaient déformer la réalité, pas dans le sens où porter le deuil pouvait ressusciter ce qui avait été perdu, mais plutôt dans celui où le chagrin pouvait aiguiser les souvenirs à un degré si douloureux qu'il donnait l'impression de pouvoir appeler la personne, la toucher... la serrer dans ses bras.
L'esprit devait apprendre à accepter cette nouvelle réalité.
Mais, après tant d'années passées à se noyer tout seul dans sa propre folie, avoir le sentiment d'être connecté et enraciné, pas seulement à tout ce qui l'entourait, mais aussi et surtout à une personne en particulier, lui manquait.
- Excellent idée, ma petit scientifique à moi...
Puis Mheurtre embrassa sa shellane éternelle.
- "J'ai mon amour, et mon amour m'a moi, traduit-il. J'ai mon amour, et mon amour m'a moi"...
Ils se mirent à avancer.
Tous ensemble. Comme s'ils ne formaient qu'un seul corps...