La Confrérie du Crabe tome 2 sur 3
Delcourt (07/01/2009)
3.73/5   24 notes
Moi, je suis juste là pour réceptionner les restes... Et une fois récupérés, je les nettoie, je les prépare, je les répertorie en leur attribuant à chacun un numéro... Puis je les stocke ici en m'efforçant juste de faire mon boulot du mieux possible pour qu'on puisse s'y retrouver... Mais il n'y a pas un seul crabe dans ces bocaux... Juste des bouts de vous...
Que lire après La Confrérie du Crabe, tome 2 Voir plus

Hauteville House

Frédéric Duval

3.56★ (1195)

20 tomes

Loin des légendes écossaises de "Algernon Woodcock", Mathieu Gallié poursuit le fabuleux voyage initiatique de ses jeunes héros et confirme l'orientation fantastique de cette saga prévue en quatre tomes. En mettant en scène des enfants, rongés de l'intérieur par un mal faisant ouvertement allusion au cancer, l'auteur aborde un thème assez délicat qui procure parfois un côté malsain au récit, tout en parvenant à rendre la quête des protagonistes extrêmement touchante. En promenant ses personnages aux frontières de l'au-delà, Mathieu Gallié parvient également à ouvrir grand les portes d'un univers fantastique peuplé de loups-garous, vampires, morts-vivants et autres monstres démoniaques. Après Nosferatu, le vampire repoussant de Friedrich W. Murnau, c'est maintenant la créature de Frankenstein qui poursuit cet hommage au bestiaire cinématographique horrifique des années 20-30. Plongée au coeur de la confrérie du crabe, le lecteur ne dispose cependant pas encore de suffisamment d'éléments de réponse pour percer le mystère de cette intrigue qui gagne en épaisseur au fil des pages.

Si le scénario riche en rebondissements s'avère prenant, c'est principalement au niveau du graphisme que l'étrange cauchemar proposé par Mathieu Gallié et Jean-Baptiste Andreae prend toute son ampleur. Usant d'une colorisation remarquable, tout en jouant avec maestria avec la lumière, l'auteur de "Mangecoeur" (déjà avec Gallié) livre des planches splendides et procure une ambiance envoutante au récit.

Au milieu d'êtres qui se sont joués de la frontière qui sépare la vie et de la mort, tels que vampires, morts-vivants et Frankenstein, des enfants animent une confrérie qui a tout pour séduire les amateurs du neuvième art.
La course poursuite continue. Celle de ces cinq gamins perdus dans les méandres de cet hôpital sordide en quête de vérité : pourquoi ont-ils retrouvé leur santé ? Que font-ils ici ? Sont-ils morts ou vivants ? Qui sont ces créatures qui les poursuivent, ces vampires, succubes et autres savants fous ?
Une situation dont ils essaient de s'extirper tant bien que mal et d'en comprendre les moindres rouages...

Le second opus de la confrérie du crabe nous amène jusque dans l'antre de la mort elle-même. Mais est-ce vraiment la mort qui se présente devant ces enfants ? Sont-ils dans un mauvais rêve, dans le coma ? Où est-ce la réalité qui dépasse la fiction ?
Ce n'est en tout cas pas dans cet album que nous trouverons les réponses à nos questions, il faudra attendre le troisième et dernier tome de la série.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..