Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/02/2009)
3.06/5   51 notes
1831. Charles Darwin embarque à bord du navire de recherche Beagle t découvre les Galapagos. A son retour, cinq ans plus tard, il ébauche ses premières hypothèses sur la sélection naturelle. 1870. Elizabeth Darwin, la benjamine du naturaliste, confie à son journal intime les soupçons qu'elle nourrit sur son père, quasi paralysé par une kyrielle de maux étranges. Londres, de nos jours. Deux jeunes chercheurs s'efforcent de faire la lumière sur la genèse de la théorie... >Voir plus
Que lire après La Conspiration DarwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez-vous Darwin?
Auteur de l'origine des espèces et le père de la théorie de l'évolution telle qu'on l'appelle de nos jours, ma connaissance au sujet de ce grand homme se limite aux vagues apprentissages scolaires imposés en biologie. Il y a de cela une vingtaine d'années. (Pour moi)

Dans la conspiration Darwin, deux chercheurs tentent de retracer le voyage de Charles Darwin à bord du Beagle, une expédition au cours de laquelle Darwin eut l'illumination menant à sa grande théorie révolutionnaire.

Mais qu'y a-t-il de nouveau à dire sur ce grand homme? Des milliers d'oeuvres décortiquent les travaux de l' homme, sa vie et ses ambitions. Cependant personne n' a réussi à expliquer pourquoi le chercheur après son retour de la grande expédition, a autant changé. Malade, renfermé sur lui-même, vieillissant tel un antisocial, ne repartira jamais à l' aventure...

Pour Hugh et Beth, l'écart de près de 40 ans entre la grande aventure et la publication de "L'origine" reste à éclaircir. Jusqu'à ce que le hasard leur permette de découvrir le journal de Lizzie, fille cadette du chercheur, pour qui la relation avec son père ne fut pas de tout repos.

Un secret bien gardé, l'honneur de la famille et le renom des Darwin bien sauvegardé, le journal de Lizzie soulève plusieurs questions. Les deux jeunes chercheurs se lancent alors dans une enquête qu'ils ne sont pas certains de comprendre mais qui maintient notre curiosité jusqu'à la fin.

Qu' en ai-je réellement pensé?

Premièrement, pour un best-seller, j'ai trouvé l'ensemble plutôt faible.
Deuxièmement, je considère qu' une préface ou une post face aurait été essentielle. Mais ni un mot de l' auteur, ni remerciement, ni même de notes bibliographiques ne nous sont offerts. Ce qui est une grande déception pour une fan de romans historiques comme moi.

Impossible de déterminer ce qui tient du réel et ce qui tient du fictif, sans compter les intentions de l' auteur ni ses motivations.

Le rythme du roman où le récit est entrecoupé par des sauts dans le temps ne coule pas de source : on s'y butte plutôt que d'y plonger. Pourtant la mise en scène reste intrigante et magnétique.

Je me suis énormément attachée à Lizzie et à son journal, le style victorien y est palpable et bien présenté. La narration du voyage de Charles Darwin sur le Beagle nous permet de découvrir en même temps que lui la vie en mer, l' excitation de l' exploration des terres inconnues et tout comme lui, on s'émerveille de coquillages, de tortues et d'oiseaux sauvages.

Belle surprise devant l' intrigue secondaire! Les origines de Beth et le deuil de Hugh nous entraînent sur le thème des relations familiales, de la santé mentale et de la compétition dans une fratrie. Un thème qui se tisse du début à la fin dans toutes les époques et se font écho dans la vie de chaque personnage.

Une belle lecture où on y apprend un peu du parcours de Darwin, l' homme qui a révolutionné le monde, sans toutefois vraiment savoir ce qui tient du véridique.

Dommage quand même que les éditeurs français est attendu plus de 10 ans pour nous traduire un autre roman d'un auteur particulièrement interressant à lire. 10 ans ! C'est une torture quand on est fan d'un auteur...
Quel plaisir de pouvoir enfin relire du Darnton. Il enchaine donc ses chapitres de manière bien habile : en fait, il alterne l'enquête d'un jeune chercheurs sur les mystères qui entourent l'élaboration de la théorie de Darwin avec la biographie romancée de Charles Darwin qui commence lors de sa 22ème année.

Ces chapitres "d'époques" seront aussi sous la forme de différentes pages de carnets que le héro parvient à découvrir, carnets écrits de la main d'une des filles de Darwin.
En même temps que Hugh donc, nous découvrons la génèse de la théorie de l'évolution de Darwin.
Et l'excercice se révèle être passionnant !
L'enchainement des chapitres créent un suspense difficile à contenir puisque pour lire la suite d'un chapitre contemporain, il faudra d'abord lire celui qui se passe dans le passé, et vice versa.
Là où Darnton est très fort, c'est que l'on s'attache autant à Hugh qu'aux aventures de Darwin. Ce qui fait que l'on dévore les chapitres, jusqu'à la fin, pour avoir le fameux fin mot de cette "conspiration" ...

John Darnton tente de boucher les trous dans la vie de Darwin en tentant de donner un motif aux maladies chroniques qui ont parsemés les dernières années de la vie de Charles Darwin.
En prétextant que ces maladies étaient les conséquences de la culpabilité qu'il éprouvait relativement à certains évènements qui se serait passés lors de son dernier voyage à bord du Beagle, voyage qui lui aura permis d'élaborer sa théorie, Darnton nous présente au final un Darwin pas très "catholique" si je peux me permettre ...

Excellente lecture donc, passionnante et qui donne qu'une envie : en apprendre plus sur le sujet qu'elle aborde. Et c'est ce que j'adore après la lecture d'un livre !!!!!!
Et paf, voilà encore une lecture qui va grossir ma PAL déjà pas mal fournie.

Je projetais plus ou moins vaguement d'approfondir mes connaissances autour de Darwin, me voici au pied du mur car l'ami Darnton vient de relancer le projet.

Il m'a évidemment tenu en haleine avec sa "Conspiration Darwin" mais il mêle si habilement L Histoire à son histoire que je brule d'embarquer sur le Beagle pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Le récit se développe parallèlement à l'époque de Darwin et de nos jours. J'avoue que les amourettes des deux universitaires et le mélo "à l'américaine" avec drame fondateur m'ont beaucoup moins intéressé que la partie couvrant l'épopée du Beagle.

Si il sait faire abstraction de certaines facilités où généalogie et découvertes providentielles s'accumulent hors de toute vraisemblance, l'intrigue séduira honnêtement le lecteur.

Pour ma part je retiendrai plutôt le tremplin qui m'a renvoyé vers Darwin.
Amateurs d'intrigues et de romans historiques, ne manquez pas La Conspiration Darwin.
Bien sûr, il ne faut pas chercher là une quelconque vérité historique ou scientifique mais plutôt le prétexte à un roman intelligent où l'on se promène entre le récit de voyage de l'ancien explorateur, l'enquête contemporaine de chercheurs - détectives amateurs, et le supposé journal de la fille de Darwin.
On pense bien entendu à Umberto Eco même si l'on reste ici bien loin de la prose savante de l'italien : l'intrigue policière très accessible de Darwin nous fait passer un agréable moment, comme quoi on peut s'instruire en s'amusant.
Une oeuvre romancée sur Darwin.... Un chercheur décide de se lancer sur les traces de Darwin et découvre un mystère qu'il devra résoudre. Sauf que, du coup, l'auteur nous sert 2 histoires en parallèle, dont l'une, concernant le héros, ce naturaliste et ornithologue, et celle de Darwin. J'ai trouvé celle du héros sans intérêt et n'ai pas compris ce qu'elle faisait là !
J'ai préféré, de loin, suivre l'aventure de Charles Darwin, qui aurait pu être davantage documentée. de ce fait, j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs dans ce roman. C'est dommage, car le récit des péripéties de Darwin m'a emportée et j' aurais apprécié que l'auteur précise encore les choses. Tant pis...

Un bon scientifique est un détective sur la piste de la nature.

N'importe quel boulot peut faire rêver tant qu'on ne s'y essaie pas.