Le Cherche midi (21/04/2016)
3.92/5   20 notes
Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée en pleine rue alors qu'elle rentre chez elle. Ses effets personnels et l'arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante. Ce vétéran de la guerre d'Irak, atteint d'un syndrome de stress post-traumatique sévère, avoue le crime dont il ne garde qu'un souvenir très confus. Sollicité par la tante de l'ancien militaire, Jason Kolarish accepte de le représenter ... >Voir plus
Que lire après La Conspiration KolarichVoir plus

Peter James

3.70★ (7862)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous retrouvons Jason Kolarich, découvert dans caché. Avocat à la dérive suite au décès brutal de sa femme et sa fille, il a réussi à émerger de sa douleur pour travailler en tandem avec son amie Shauna, avocate elle aussi.

À la sortie d'une audience, une femme, Deidre Maley, lui demande de représenter son neveu, vétéran de la guerre d'Irak, atteint de SSPT (Syndrome de Stress Post-traumatique) couplé d'une schi­zo­phré­nie hébé­phré­nique (affection psychique touchant des sujets jeunes, avec une absence apparente de délire paranoïde et la présence d'un syndrome dissociatif menant rapidement à un retrait social ou autistique – merci Wiki), accusé du meurtre d'une jeune fille, Kathy Rubinkowski.
Jason s'ennuie.
Il accepte.
Mais une affaire a priori simple et dont l'issue semble déjà acquise se révèle bien plus ardue qu'escomptée.
Beaucoup plus ardue.
Au point de mettre la vie de plusieurs personnes en danger, voire des milliers…

J'adore les thrillers juridiques! Pas besoin de chercher bien loin, je suis juriste de formation et toujours et encore fascinée par ce milieu, surtout par le droit américain (faut bien se dépayser un peu!). Mais n'écrit pas de bons romans juridiques qui veut! le droit peut vite être ennuyeux et rébarbatif au possible si l'auteur n'a pas le talent de le faire frétiller comme une bonne tranche de bacon sur le grill!

David Ellis est un de ces auteurs. Dans le « civil », il est avocat donc le Môssieur sait de quoi il parle, il maîtrise parfaitement le sujet et cet aspect du roman sans tomber dans le discours professoral et nébuleux.

Il est comme un poisson dans l'eau dans les arcanes de la justice, ne tombe pas dans l'angélisme d'un système judiciaire américain parfait. Au contraire. Les joutes verbales sont un délice de rouerie et de manipulation. Il pointe habilement du doigt les manigances et effets de manche des avocats de la défense comme du procureur.
Vous savez pourquoi j'adore les thrillers juridiques? Parce que l'auteur le dit lui-même: le droit est un art et non une science. le prétoire est une scène de théâtre où c'est le comédien… euh, l'avocat! le plus talentueux qui gagne, c'est celui qui aura su s'appuyer sur les textes et la jurisprudence et jongler avec, et ce, avec adresse.
La loi est peut-être respectée mais pas toujours la justice. Et c'est cette scène de théâtre et ses coulisses qui sont fascinantes, avec la confrontation des écrits légaux et de la subjectivité des êtres humains.

L'auteur se met parfaitement au niveau du lecteur lambda qui n'aurait aucune connaissance juridique et couple le déroulement parfois lent d'un procès avec l'action et les rebondissements d'un pur thriller. le lecteur ne s'ennuie jamais, qu'il soit en train de réfléchir sur les choix de défense ou sur comment étayer les hypothèses de preuves irréfutables, ou qu'il soit en pleine course-poursuite dans la ville (d'ailleurs, une question, Maître? Quelle ville? Elle n'est jamais nommée!)

Ceci dit, il faut une solide intrigue pour pimenter la sauce. Et solide, elle l'est! D'une situation simple, un mec paumé, incapable de se souvenir de quoi que ce soit, est retrouvé avec l'arme ayant causé la mort d'une jeune fille, tout près du lieu du crime, l'enquête menée par Kolarich, avec ses collaborateurs, partant de peu d'éléments va rapidement se complexifier et s'orienter vers tout autre chose qu'un banal vol et homicide en se penchant sur la personnalité de la victime.
Mais… je ne peux en dire davantage sans dévoiler un retournement de situation crucial!

Dans ce roman, l'accusé est un vétéran et l'auteur touche ainsi à un sujet très sensible aux States: le traitement des soldats rendus à la vie civile. Ce n'est pas nouveau, c'est un phénomène qui a pris de l'ampleur avec la fin de la guerre du Vietnam et qui perdure encore aujourd'hui avec les conséquences psychologiques désastreuses, les SSPT, l'incapacité à renouer avec la société en temps de paix, les difficultés à retrouver un équilibre et une réelle reconnaissance pour les services rendus à la patrie.
C'est en toute pudeur que ce sujet est abordé au travers d'un Tom autistique, enfermé dans son enfer intérieur, coupé de la réalité, devenu SDF et un coupable idéal.

J'ai retrouvé Jason avec un très plaisir, cet avocat un peu pataud avec les femmes, charmant au demeurant, droit dans ses bottes, ne reculant pas devant le danger et maniant l'ironie et le sarcasme aussi bien que ses codes de droit!
Les personnages sont fouillés juste ce qu'il faut pour les rendre attachants, super agaçants (comme le juge Nash, l'électron libre du prétoire, le roi du marteau) ou marrants comme le gamin, Bradley, le troisième larron du cabinet de Jason.
Tori apporte la touche sexy (non pas que Shauna ne le soit pas, hein!) et mystérieuse de cette équipe! Oeil extérieur à l'enquête, aux remarques judicieuses, a tourné la tête de notre avocat mais peut-être pas au point de remettre en question son éthique professionnel cependant…

L'intrigue est captivante, les indices distillés au compte-goutte, le suspens s'installe crescendo et reste de rigueur jusqu'au bout. Et si le démarrage est un poil lent et très axé sur le processus juridique, vu la minceur du dossier de Tom et son incapacité à aider son avocat, l'action s'invite et supplante peu à peu l'ambiance de la cour pour la fureur de la rue.

Un thriller tout en équilibre et en justesse! Un régal du début jusqu'à la fin, jamais de temps mort, une plume incisive et addictive! Hâte de lire la suite des aventures de Jason Kolarich et de sa team!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Depuis le début de mes études de droit, je lis de plus en plus de thrillers juridiques : le fait d'en comprendre encore mieux toutes les subtilités amène un véritable plaisir de lecture comme le démontre mon avis sur La Conspiration Kolarich.

Sans aucun doute David Ellis sait manier la plume et il a le style parfait pour manipuler le lecteur dans un thriller machiavélique, intelligent et efficace. le milieu juridique est parfaitement dépeint sans pour autant perdre le rythme haletant du policier : des chapitres courts, des rebondissements percutants et un suspense maitrisé, tous les éléments sont réunis pour se régaler ! Même si je n'ai pas lu les autres romans avec Jason Kolarich, je n'étais pas perdue et j'ai tout de suite apprécié cet avocat.

Ce dernier est un protagoniste très attachant car il est opiniâtre, téméraire, solide. C'est un vrai pilier pour ses clients et il n'abandonne jamais. Cela se perçoit d'autant plus que ce thriller traite de thématiques extrêmement importantes, actuelles et controversées notamment de la question de la guerre en Irak et des répercutions psychologiques sur les anciens combattants. L'auteur utilise ainsi son histoire pour parler de sujets qui touchent son propre pays et c'est un point que j'apprécie énormément : transcender son histoire, aller au-delà de son genre littéraire.

Il s'agit de 104 chapitres vifs, d'une histoire palpitante, d'un page-turner efficient, je lirai assurément les deux autres romans qui le précèdent afin de faire plus ample connaissance avec Jason et l'univers de David Ellis. Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le prochain ! du début jusqu'à la fin le lecteur est tenu, retenu par ce livre : une véritable et passionnante conspiration à démasquer !

En définitive, je vous conseille cette lecture, il peut parfaitement se lire séparément des autres romans avec le même protagoniste.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je n'avais lu que du positif sur l'auteur, alors, lorsque j'ai eu la possibilité d'avoir cette nouvelle parution en service presse, je ne pouvais que dire oui.

Un point hyper positif, c'est que l'auteur est avocat, il connaît donc le sujet, et le maîtrise. Cela se ressent chaque fois que l'on parle de droits et de procédures dans l'histoire, mais il le fait avec des mots à la portée de tous, pas besoin de vous balader avec un dictionnaire pour comprendre les termes utilisés. C'était là le seul point qui me faisait un peu peur malgré tout avant de commencer ma lecture, parce que il faut bien avouer que les termes juridiques ne sont pas forcément simples à comprendre si ce n'est pas notre domaine.

Lorsque Kathy Rubinkowski est retrouvée morte assassinée, le coupable idéal est trouvé, il s'agit de Tom Stoller, un SDF qui a la malchance d'avoir le sac à main de la victime, ainsi que l'arme du crime sur lui. le souci, c'est qu'il ne parle pas, il est bourré de tics nerveux, il semble complètement ailleurs, comme si il n'était pas forcément concerné par ce qui l'entoure.

Jason Kolarich, avocat, va se faire engager par la tante de Tom, Deidre, elle est persuadée que son neveu est innocent, elle a entrevu l'avocat à l'oeuvre et elle est persuadée qu'il l'aidera.

Par malchance, ils tombent sur le juge Nash, un juge plutôt strict et pas très commode.

Comme il est dit dans le résumé, cette affaire est un véritable puzzle géant dont Jason Kolarich et son équipe doivent retrouver les pièces manquantes et en démêler les noeuds qui se trouvent être plutôt nombreux.

Ce livre a beau faire un peu moins de 600 pages, je dois bien dire qu'il n'en aurait pas fallu moins pour que cette affaire soit complètement démêlée. C'est le genre de livre que je prendrais plaisir à regarder au cinéma ou à la télé, j'irais même jusqu'à dire une série dans le même que Perry Mason, où il y a toujours une chose qui tombe alors que l'on ne s'y attend pas, et qui vient compliquer l'affaire pourtant pas si simple au départ.

Si vous ne connaissez pas David Ellis, je peux vous dire que vous louper un écrivain doué dans ce domaine d'histoire. Quand à moi, je suis ravie d'avoir passé du temps en compagnie de Jason Kolarich, un avocat pas comme les autres auquel j'ai pu m'attacher au fil des pages.
 Un très bon roman de prétoire, agrémenté d'une enquête et d'un suspense solides. Les termes abordés sont intéressants, les personnages attachants et, même s'il est (selon moi) un peu moins bon que caché, sa lecture est très agréable. Dommage que que la révélation finale soit un peu trop grossière et, in fine, assez attendue. Il n'en demeure pas moins un très bon roman.
Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, David Ellis n'est le digne successeur de personne. Il est lui-même. Reconnaissable tout en étant imprévisible, et définitivement doué pour me narrer ses histoires – qu'elles me plaisent ou non. La conspiration Kolarich a mis fin à l'accumulation de livres commencés et mis de côté que j'enchaîne depuis le début du mois d'août, mais surtout depuis la lecture de la faim et la soif. le livre a fait le boulot, bien plus que je ne l'espérais et je l'ai refermé avec un pincement au coeur.

Il s'agit-là d'un réel thriller juridique comme je les aime (en film ou série du moins), à la différence de caché dont mon avis avait été un peu plus mitigé, notamment à cause de cette distance avec le juridique totalement absente dans La conspiration Kolarich. Cette fois-ci, on a droit à une immersion totale dans la préparation et l'élaboration de la défense de l'avocat, on enquête, on trouve des arguments, on cherche, on construit sa plaidoirie, on discute avec la partie adverse et le juge tout en grattant sous l'affaire Stoller et en s'ouvrant à autre chose de bien plus dramatique.
Mais surtout, le personnage de Kolarich est bien plus gratté et l'on découvre, à travers ce roman, un homme fragile et doux, nostalgique parfois, empreint d'une sensibilité certaine, et j'avoue avoir eu beaucoup d'affection pour Kolarich que je pensais beaucoup plus rapace, jusque dans ses relation avec les autres. À l'inverse, on assiste parfois à des scènes un peu violentes dans lesquelles le personnage semble expulser toute sa colère, colère indéniablement présente depuis le début avec ce personnage et colère totalement justifiée. Et tout ça ne le rend que plus attachant au point que je n'aurais jamais voulu quitter ce personnage qui, je pense, me parle beaucoup plus que je ne veux bien l'admettre.
Lien : https://surlestracesde.wordp..

– Mesdames et messieurs les jurés, vous ne devez pas croire à la véracité de soi-disant faits, uniquement parce qu’un avocat les présente comme tels. Vous ne devez vous reposer que sur les preuves présentées.
Impérialiste, têtu, conservateur, il n’est jamais avare de ses colères, qui prennent tantôt la forme de réprimandes acerbes, tantôt celle de sarcasmes cinglants, soulevant systématiquement les acclamations des spectateurs présents dans la salle, en majorité des avocats rompus à l’art de rire à gorge déployée à chaque boutade du président de séance.
Elle n’adressa pas même un signe aux types attablés dans le coin, ce qui aurait pourtant été bien inspiré de sa part. Ça leur aurait permis de sauver un peu les apparences. Les Italiens sont comme ça. Ils ont perdu toutes les guerres qu’ils ont déclarées, mais ils se prennent toujours pour les mecs les plus redoutables au monde.
Je ne savais rien de ses origines, mais son nom semblait indiquer que sa famille venait d’Inde, ou quelque autre pays du Moyen-Orient ou d’Extrême-Orient, et la plupart des jurés ont tendance à prêter une grande crédibilité aux spécialistes originaires de ces régions. Appelez ça comme vous voulez, du racisme à l’envers, des préjugés favorables ou simplement de l’ignorance, peu importe. Les jurés ont tendance à considérer l’avis d’un expert asiatique ou indien comme impartial, et à s’y ranger. Et comme n’importe quel avocat, je devais profiter du moindre avantage.
La situation avait beau être tendue, ma présence seule aurait suffi à les faire relâcher la jeune femme. Et un diplomate aussi aguerri que votre serviteur aurait pu convaincre sans mal ces hommes de rentrer chez eux, sans même un début d’empoignade. Beaucoup de bravade et de menaces – encore et toujours, pour sauver les apparences –, mais sans bagarre.