EAN : 978B06Y38RWQK
(05/04/2017)
3.7/5   5 notes
Un curieux ambassadeur à la retraite, une étrange grand-mère africaine, tous deux communiquant par l’intermédiaire d’un oniroscope. C’est ainsi que débute cette mystérieuse odyssée qui nous fait voyager d’un bout à l’autre du temps et de l’espace. Pendant que l’un rapporte à une journaliste facétieuse comment, jadis, à la fin de l’époque moderne, le Fanal-des-mondes ébranla l’humanité, l’autre narre la glorieuse épopée des Orixans, avatars des divinités ouest-africa... >Voir plus
Que lire après La Conspiration des Colombes: Le Fanal des MondesVoir plus
Salut les Babelionautes

Ce roman écrit par Yann-Cédric Agbodan-Aolio je me le suis offert lors de la quatrième éditions du festival Nice Fictions en 2018.
Tout commence par l'interview d'un ancien ambassadeur, âgés de 300 ans, par une équipe de journalistes, et l'histoire qu'il va leur contés est tellement extraordinaire qu'ils auront un mal fou pour y croire.
Cette histoire est la sienne et a l'aide d'un appareil, l'oniroscope, qui permet en s'y connectant de revivre et de partager des rêves ou des souvenirs, "comme si l'on y était", il va les emmenés ou tout a commencé pour lui.
En 2001 le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico capte un signal dont l'origine ne peut être qu'extraterrestre.
Devant l'impossibilité de le décrypter, la Nasa décida de le mettre à la disposition du plus grand nombre en le diffusant sur le Web, en espérant que des amateurs trouvent la clé qui le verrouille.
Et la suite du récit va révéler l'existence d'une multitude de Monde ou des civilisations sont nées et disparus, suite encore une fois a des Guerres.
Il est difficile de tout comprendre si l'ont n'est pas très attentif vu la complexité et le nombre de personnages peuplant ce premier tome.
Car oui!! Malgré les 500 pages qui le compose, Yann-Cédric Agbodan-Aolio, nous laisse avec mille questions qui tourbillonnent dans notre tète.
Je ne sais pas ou en ai l'écriture de la suite mais je l'attend avec impatience

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que j'avais accepté ce livre pour découvrir de la fantasy avec un fond «africain » et en fait non c'est du space opéra. du coup les premières occurrences de voitures, appareils électroniques… m'ont laissée un peu perplexe et bien qu'ayant vu le potentiel du récit j'ai l'impression d'être passé en partie à côté.
L'univers et l'écriture sont denses et donne une histoire qui n'est pas forcément d'un premier accès facile. La gymnastique entre les changements de lieu et/ou de temps est un peu compliquée au départ et n'est pas facilitée par les personnages sans nom. J'ai passé les premières pages à espérer enfin avoir les noms de chacun plutôt que : le vieil homme, la jeune femme noire svelte comme un épi de blé (au moins 2 fois en quoi 5 pages), la jeune femme asiatique, l'homme brun… Et pour faciliter les choses la vieille femme/grand-mère est la même personne que la jeune femme noire svelte…. du coup l'entrée en matière a été rude, très rude. Une fois les noms posés, on se retrouve dans un schéma littéraire que j'avais adoré dans le nom du vent : une personne vient écouter le témoignage d'un personnage qui raconte les événements de sa jeunesse. Contrairement au nom du vent où la plume donne une histoire fluide, ici le début de l'histoire est récitée de manière très brouillonne ce qui colle bien avec le récit d'un personnage en fin de vie. La fluidité arrive par la suite quand les « témoins » voient les événements grâce à un appareil l'oniroscope. En parallèle, la vieille femme raconte une légende. Les deux récits sont intéressants, bien construits et s'entremêlent à un rythme bien dosé. L'alternance en revanche n'est pas toujours très fluide. Si l'on passe outre quelques soucis géologiques, l'histoire tient la route et est intéressante. Les personnages sont variés, complexes et il est difficile de savoir à qui faire confiance, dans quel camp se positionner. le sac de noeud dans lequel évoluent les personnages est génial si l'on aime se torturer un peu le cerveau/
Je ne pense pas que c'était la lecture qu'il me fallait à ce moment là mais j'ai vu un potentiel qui mérite qu'on s'y intéresse surtout si l'on est fan de science fiction.
Meilleurs commentaires des clients

Une épopée SF originale
Par Client d'Amazon le 15 juin 2017

Ce livre vous embarquera dans une grande épopée spatiale, pour sauver l'humanité d'un péril imminent. Les multiples intrigues, dans des mondes et des époques différents, finissent par se rejoindre. le lecteur est tenu en haleine tout au long de ce roman qui aborde de multiples thèmes aux frontières de la science, de la technologie et de la magie.

J'ai particulièrement apprécié les références aux mythologies africaines, qui apportent une vrai originalité à ce roman de SF.

Un vent nouveau par un nouvel auteur
Par Adam le 16 mai 2017

Le comique de certaines situations, les références aux grandes oeuvres de la SF, un zeste de nouveauté...Tout est là pour en faire un bon livre de SF.

Une expérience unique
Par Client d'Amazon le 6 mai 2017

Un enchantement ! une écriture qui vous emporte une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la fin! Au auteur à lire r à découvrir !
La Conspiration des Colombes à été une bonne lecture pour moi. Elle aurait pu être bien meilleure si je ne m'étais pas un peu perdue dans l'histoire au bout d'un moment, mais ça ne m'a pas empêché de comprendre (même si je n'ai pas tout saisi) et d'apprécier ma lecture.
Je le recommanderais aux habitués de la SF, et plus particulièrement des space opera, car il est assez compliqué à lire et peut-être un peu trop pour quelqu'un qui en lit peu. Par contre quelqu'un qui y est habitué y trouvera facilement son compte ! Une bonne lecture donc.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
La science-fiction est un genre que j'apprécie tout particulièrement et du coup, j'ai vraiment aimé le côté épopée inter-galactique et les différents peuples que l'on rencontre. Et surtout les différents lieux, qu'on ce soit dans le monde ou dans l'univers. La dimension de magie qui se mêle habilement à la science high-tech m'a aussi beaucoup plu.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Nous nous rappelons toujours des rêves que nous faisons, juste avant d’émerger du monde des songes, même subrepticement. L’imperceptible seconde au cours duquel nos esprits vagabonds passent du monde où tout est possible au monde où nous sommes limités par les lois de la nature, nous préférons oublier ou nous nous persuadons que ce ne sont que des rêves. Mais pour ceux d’entre nous qui savons que cet au-delà est aussi réel que notre monde, une évidence s’impose dans notre esprit : lorsque notre machine biologique aura cessé de fonctionner, notre mémoire volatile qui l’habitait s’échappera sans regret au-delà de l’horizon des rêves.
Nous autres, américains, sommes forts pour raconter des histoires fantastiques, mais alors vous, je ne sais pas d'où vous venez, Mais vous êtes encore plus fort !
Elle vient d'où cette légende. C'est drôle ça comme légende, des Colombes qui conspirent contre des faucons. Ça ne doit pas être terrible comme conspiration.