Hermé (04/10/2003)
De la Corée, on ne connaît souvent que Séoul, ville olympique, sixième métropole mondiale. Pourtant, aux confins de la Mandchourie, la péninsule occupe une place géographique stratégique, ente la Chine et le Japon. Longtemps demeurée terra incognita, éclipsée dans les esprits par ses puissants voisins, le pays du matin calme s'tend de la mer Jaune à la mer de l'Est et offre des paysages fabuleux : montagnes surplombant la mer, vastes étendues de rizières, ainsi qu'u... >Voir plus
Que lire après La Corée : Terre des espritsVoir plus
Les auteurs nous font découvrir la Corée, à travers son histoire, sa gastronomie et ses traditions.
Ce livre est très intéressant et donne un aperçu de ce pays relativement méconnu. Sa culture, entre la culture nippone et chinoise, est unique. L'auteur essaie de rendre accessible une culture complexe et, découvrant tout juste ce pays, je me suis senti un peu perdu en lisant certains passages. de plus, le texte est souvent entrecoupé par des pages entières de photos, ce qui en gêne la lecture.
Les photos sont superbes mais pas assez commentées à mon goût : on ne trouve que rarement la localisation géographique et de nombreuses photos représentant des activités humaines sont muettes. C'est assez frustrant car j'ai eu l'impression de passer à côté de beaucoup de choses.
Lien : http://hellody.canalblog.com..

Les traditions ont la vie dure et, aujourd'hui encore, il n'est pas rare de passer sous silence la naissance d'une fillette. Bien qu'interdits et passibles de lourdes amendes allant jusqu''au retrait de la licence d'exercer pour le praticien, les examens prénataux de détermination du sexe in utero demeurent largement répandus. Et chaque année, alors que le taux de fertilité décroît , le déséquilibre des naissances filles-garçons s'accentue : la Fédération coréenne du planning familial prévoit 128 garçons pour 100 filles en 2010.*

(page 118)
*livre imprimé en 2003, les statistiques réelles de 2015 donnent 107 garçons nés pour 100 filles (source Wikipédia)
Aujourd'hui, seules les immenses grues de Mandchourie, à la tête striée de noir et de touge, ignorent la partition du pays et retournent hiverner chaque année dans la plaine de Cheolwon, dès les premiers frimas de novembre. Venues des berges du fleuve Amour et du lac Ozero Khanka en Sibérie, elles survolent par groupes de trois, de quatre, les miradors et les barbelés. Sur les lèvres des Coréens qui, au Nord comme au Sud, observent la migration de ces oiseaux spectaculaires, un mot revient : han. [...] Le han représente l'indestructible poids du passé, une blessure ressentie dans sa chair, teintée de mélancolie et d'un fort sentiment d'injustice.