EAN : 9782381531991
Nombre7 Editions (10/08/2020)
4.86/5   22 notes
Il est joueur professionnel et en vit très bien. Mais il cache un lourd secret qu’il ne partage qu’avec Yuri. Entre succès, réussites, bonheurs, chagrins et blessures profondes, suivez sur trois décennies la vie de ces deux hommes inséparables.

Un récit qui vous transportera à travers l’Europe au rythme de musiques effrénées sur fond d’événements majeurs de ces trente dernières années. Replongez-vous dans vos souvenirs, où étiez-vous en 1988 ? E... >Voir plus
Que lire après La couvertureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

-Musique, amour et montagnes russes-

Dans la vie, il faut faire des choix. Choisir des études, puis choisir un métier. Choisir ses amis. Choisir la personne qui nous accompagnera quelques années ou toute une vie. Choisir la ville dans laquelle on va vivre, la voiture dans laquelle on va rouler… La vie n'est qu'une succession de choix et de conséquences de ces choix.
Être constamment à la recherche du meilleur angle de trajectoire pour atteindre le bonheur, être sans cesse dans l'optique d'une vie meilleure, c'est aussi prendre des risques…

« La Couverture », comme un journal de bord, nous entraîne dans la biographie d'un narrateur dont on ignore le nom. L'As de Pique (ainsi surnommé par mes soins 😎 ♠️), né en 1969, fils unique d'un père médecin et d'une mère enseignante, nous retrace SES choix, émaillés d'inévitables questionnements, de ses motivations, de ses remises en questions, de ses bonheurs et de ses tragédies.
Il faut dire que notre As de Pique est un personnage atypique qui, « ayant toujours rêvé de gagner de l'argent sans effort », et après avoir tenter diverses activités trop chronophages à son goût, se trouve, à la sortie de l'armée, un don pour les cartes et pour le tir à distance.
Tout lui sourit, sa couverture de joueur de poker professionnel non seulement lui apporte fortune, mais lui permet également de se « fondre dans la masse et observer », lui offrant la discrétion et la patience nécessaire à son métier de tueur à gage.

Mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »… « T'inquiète, le péril arrive ! »

Car on ne joue pas impunément avec la chance, surtout lorsqu'on travaille pour « La Pravda », une organisation russe impitoyable.
Un refus à son encontre, même motivé par une lueur d'humanité, peut avoir des conséquences dévastatrices !…

Coup de coeur pour ce récit déroutant où l'on suit, des années 80 à nos jours l'évolution de notre héros principal, embarqué dans une vie qui le dépasse jusqu'à ce qu'il pense en prendre le contrôle.
C'est un vrai show qui nous diffuse adrénaline et émotions diverses en rythme avec les musiques chères à l'auteur, avec des références cinématographiques (chères au mien, de coeur 😝), le tout calé sur les événements de ces trente dernières années.
J'ai adoré ce plongeon dans nos souvenirs communs, de la chute du mur de Berlin, en passant par la finale de la coupe du monde de football 1998 (dont je n'ai pas profité, enceinte jusqu'aux trous de nez), jusqu'au passage à l'an 2000 (dont je n'ai pas profité, enceinte jusqu'aux trous de nez (ben si encore !)) et au tragique 9-11…
La plume fluide de CED nous hypnotise et se permet de nous apostropher, une interaction avec le lecteur qui décuple notre implication)). Les personnages sont attachants (pas tous, faut pas déconner hein…y en a un aux sobriquets aussi nombreux que péjoratifs… mais gare, je m'égare🤣). Plus les pages défilent et plus on tremble pour l'As de Pique, son vieux complice et leurs proches.

Vif, piquant, intelligent et bourré d'humour, ne passez pas à côté de ce thriller aussi différent que fascinant : un thriller tricoté avec dextérité, un fil d'art qui ferait pâlir Phildar, un fil d'art que je vais m'empresser de suivre, tirer la couverture à moi jusqu'à « Paire et Fille », suite de l'histoire que je brûle de commencer depuis qu'à la fin du tome 1 de battre Mon Coeur s'est arrêté !!!

Voilà, suivez mon conseil, venez vibrer tout en revisitant votre stock de vieilles expressions françaises avec CED, servez-vous un verre de vodka (il semble que ce soit le remède à tout)), et Gorko ! Vous m'en direz des nouvelles ♥️.
Mon avis: c'est la couverture ( et non le titre lol ) qui m'a attiré, voyant les coeurs et trèfles je me suis dis cool un histoire en lien avec le poker. C'est un univers que je ne connais pas alors je suis très curieux. Cependant mon cerveau n'avait pas vraiment capté ce qu'était ce gros rond blanc avec traits ( quel cruche ) maintenant après avoir lu le livre ça me semble tellement évident.
L'écriture de cette histoire est speciale entre l'humour et le fait qu'on a aucune idée comment le personnage principal s'appelle c'est pas un style commun.
Du coup on va appeler le personnage MonsieurX, on passe environ 30 années en sa compagnie. Il m'a fait penser a ma fille avec la phrase: j'ai rêvé de gagner de l'argent sans effort et en faisant ce que j'aimais. Mais qu'est-ce j'aimais au juste. de nos jours les jeunes ont le même esprit et de vouloir gagner vite et beaucoup sans faire d'effort semble sortir tout droit de sa bouche .
A part son amitié avec Fred, rien n'est très stable ni durable. Jusque au jour que son ami Fred, lui présente son oncle Youri. La il y a une vrai connection qui se passe et la vie de MonsieurX va finalement prendre un sens.
Extrait: J'avais le fort sentiment d'en avoir compris les arcanes et les astuces. Les mises, les relances, les "passe" et le bluff m'étaient devenus familiers et je venais de comprendre que les cartes n'étaient qu'un outil pou échanger des jetons, ...
L'auteur nous ballade entre différents pays et également les tournois de poker qui apportent des grosses sommes d'argent. On découvre également d'autres personnages dont MonsieurX va se rapprocher comme Tacha, Yéléna, La petite lionne ect.
Et d'autres personnages qui sont pour lui simplement des pions ou des infecte humains comme Ivan et ses deux accolites ( ceux la, l'auteur donne tout les noms de la terre ). Dès personnages qui ne mérite pas l'attention et respect de MonsieurX mais il fait confiance à Youri et côtoie ce genre d'espèces.
MonsieurX manque pourtant également de respect à la femme qu'il aime, lui cachant son lourd secret. le père de la femme, Youri, la embarquer dans cette panade. Ironiquement, c'est à ce moment là, où il a trouver sa place.
Il sait maintenant en quoi il est bon: le poker et son jouet préféré ( le moslim excuse plutôt russe: le Mosin ). Il a une confiance aveugle dans Youri qu'il appelle désormais son ours. Youri est son confident, son ami, son partenaire, son père, son beau-père.
Un jour, ils rentrent tout les deux chez MonsieurX et l'ascenseur de l'immeuble est plein de sang, et la tout s'écroule....On ne dis pas non à la prada ( qu'on soit homme ou femme mdr )
Extrait: Il y avait sur le sol une tache de sang un peu plus large avec au centre, une boucle d'oreille que j'ai tout de suite reconnue.......
A partir de la, MonsieurX et papy ours ne seront plus jamais les mêmes.
L'auteur continue à nous embarquer dans leurs vie brisé pendant plusieurs années jusque à la fin de l'histoire qui a pour but une toute dernière mission
Mais la encore un retournement de situation et je ferme mes yeux un instant. Je sens également les effluves du parfum de la jeune femme rousse et la je m'effondre mentalement car j'ai compris: la main, la tache c'est la lionne de MonsieurX.
Ses dernières pages m'ont bousculer, je se suis vider en ferment ce livre. Jai suis fatigué, j'ai froid et j'ai besoin d'une couverture ( Et oui deux couverture ça fait la paire 🤣🤣 )
Bonjour, je désire vous faire un retour sur le livre de CEDROMAN
« LA COUVERTURE »
je n'ai jamais lu de roman comme celui-là ! Il est aussi prenant que surprenant.
La couverture : Une sorte d' autobiographie époustouflante, stressante humoristique, musicale mais totalement addictive.
J'ai suivi, à travers les années et plusieurs pays, la vie d'un joueur de poker mais pas que... accompagné de son ami Yuri, mais pas que... et ceci jusqu'à ce drame final tant inattendu qu'impensable.
Au fil des pages, de ce premier tome, j'ai ressenti de l'agacement, du contentement, de l'incrédulité, du stress, de l'angoisse, de la tristesse et une peine immense. Ah et oui, j'ai ri aussi !
Au début, J'ai été surprise par le style de CED. Un style atypique et bien à lui, mais je me suis vite adaptée. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Les pointes humoristiques et les références musicales ( bien connues pour certains, j'en suis sûre) ne gâchent rien bien au contraire, j'ai adoré. Les personnages sont attachants même si vous n'êtes pas d'accord avec se qu'ils font. Une description des événements tellement bien décrite, avec des mots justes et prenants que vous les ressentez tout au fond de vous. Et ce final ! Oui j'ai dit NON !!! C'est pas possible ! ALORS VITE vous passez au tome 2...
J'ai aimé « la couverture ». Si vous aussi vous avez des souvenirs, je vous garantis qu'en lisant ce tome1, aux dates données par CED vous essayerez de vous rappeler ce que vous étiez entrain de faire, où et avec qui vous étiez et quelle musique vous écoutiez ! Quel exercice du cerveau !!!
Il ne faut pas passer à côté de ce livre. Ce n'est peut-être pas un thriller comme on le conçoit tous, mais ça reste angoissant, stressant, bouleversant, déroutant, déconcertant et surtout fascinant.
Lisez le, je vous le conseille fortement. Cathy
Un livre... Non. Une oeuvre à l'attraction incroyable, marquée par un personnage principal dont on ne connait pas le nom, mais qui finalement pourrait être nous-mêmes tant il est facile de l'accompagner dans ses pensées et ses décisions. Entre la logique implacable du joueur de poker, l'observation redoutablement efficace du tueur, l'accompagnement en musique, les sentiments explicites, l'histoire aventureuse ou mésaventureuse (selon le même dico que dans le livre), la couverture (quelle qu'elle soit), et j'en passe... C'est tout un bonheur de découvrir une telle étoile dans cette sombre vie. On rit, on pleure, on ressent cette adrénaline, on vit chaque moment, chaque page, chaque phrase (même celles où il faut respirer) et on reste suspendu dans l'attente de la suite en se demandant si nous ne sommes pas tout bonnement la prochaine cible.
J'adore, non, je suis carrément fana de ce bouquin et je vous conseille de le découvrir sans attendre !
Le commentaire de Carole :

Un roman qui se joue sur plusieurs paliers, tel que la musique, l'amour, la complicité et le suspense. J'ai eu un petit peu de difficulté à m'habituer au fait que nous ne connaissons pas le nom du personnage principal. Après réflexion, j'en conclus qu'il veut garder l'anonymat étant donné qu'il a un travail qui demande à garder son identité sous silence. L'histoire est racontée par celui que je vais nommer ''IL''. Jeune adulte, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire dans la vie, il essaie plusieurs choses pour finalement aller dans l'armée où il découvre qu'il est bon tireur, mais il n'a pas la carapace qu'il faut pour continuer. Il adore jouer au poker avec son ami Fred, c'est même une passion qui lui rapporte beaucoup d'argent. Fred le présente à son oncle Yuri qu'il va surnommer l'ours, celui-ci le prend sous son aile pour en faire un joueur professionnel et du même coup, il tombe amoureux de Tacha la fille de Yuri. Mais sur son chemin, il va aussi faire la connaissance d'Ivan qui lui offre un travail occasionnel très payant, mais pas de tout repos. La vie est belle pour "IL" mais il y a un prix à payer pour les risques qu'il prend. Entre jouer au poker, être un mari et un père attentionné, sa vie n'a rien d'exceptionnelle. Par contre sa double vie commence à lui peser lourd, il veut en quelques sortes prendre une retraite bien méritée. Tout ne se passe pas comme prévu. Une couverture, il en aura besoin, mais pas nécessairement pour se réchauffer. Au début, je trouvais l'histoire un peu lente et prévisible, mais finalement, la plume de l'auteur m'a séduite. Tout au long du roman "IL" a besoin de se ressourcer avec la musique surtout le style rock dont il nous fait part et pour certains lecteurs les titres de chansons vont sûrement leur rappeler de bon souvenir. L'auteur aime aussi mettre une touche d'humour très particulière, mais bien réussie, à chaque fois, il m'a fait sourire. le suspense n'est pas à un niveau élevé, mais régulier, l'écriture fluide rend l'histoire très intéressante et on ne veut pas lâcher notre lecture avant d'atteindre la dernière page. Pour la finale, l'auteur a su me surprendre, j'ai adoré, je n'ai pas vu venir le dernier tir, il a frappé direct dans le mille pour m'épater. Je vous recommande cette lecture qui saura vous surprendre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

"Alors que j'éclate en sanglots,Yuri entre dans la salle de bains, et en voyant la scène, il éclate en sanglots à son tour. Il me prend dans ses bras et essaie de faire pression sur mes blessures. Je lui hurle que je viens d'assassiner ma petite....."