EAN : 9782302073302
Soleil (17/10/2018)
3.61/5   161 notes
Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités. Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant... >Voir plus
Que lire après La Croisade des InnocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu'il court après sa soeur, Margotte, Colas trébuche sur le pied de son père qui, furieux, lui met une bonne correction, les genoux dans la braise. Parti se coucher dans le foin, il est bientôt rejoint par la petite fille, venue le consoler. Les deux enfants parviennent pourtant à se chamailler pour un simple petit morceau de gâteau. Bousculant sa soeur qui atterrit dans la fosse à cochons, Colas s'enfuit de peur de recevoir une autre punition. Errant dans la forêt, il tombe sur une brasserie qui lui propose de travailler en échange d'une bonne soupe et d'une coupe de bière. Se faisant passer pour muet, il sympathise avec les autres enfants exploités. Un soir d'hiver, alors qu'ils patinent sur un lac gelé, le jeune garçon tombe et aperçoit Jésus, prisonnier sous la glace, les bras en croix. L'un de ses amis, Camille, est certain qu'il est l'élu et qu'il a pour mission de délivrer le tombeau de Jésus à Jérusalem. Dès lors, une croisade d'enfants s'organise et prend la route...

Une caravane d'enfants en direction de Jérusalem. Des enfants livrés à eux-mêmes qui, au détour de leur route, vont immanquablement vivre des aventures incroyables et qui vont devoir surmonter bien des péripéties. Pour cet album, Chloé Cruchaudet s'est librement inspiré d'un fait historique réel datant du XIIIème siècle. Elle dépeint avec émotion, ferveur et pessimisme une société bien sombre, irrévérencieuse, cruelle parfois où l'innocence, la candeur et l'altruisme des enfants est mise à rude épreuve. Un scénario riche, sensible et captivant qui nous plonge dans une atmosphère singulière. Graphiquement, le style est épuré, le trait élégant et délicat, en opposition avec cette palette de gris, de marron et de bleu.
Un conte original et onirique...
Ce bel album de 172 pages nous raconte l'histoire de Colas, un jeune garçon vivant au XIIIe siècle. Les temps sont durs et ses parents le sont encore plus. Il faut dire qu'il n'est pas des plus sages. Un soir, ayant fait tomber sa soeur Margotte au milieu des cochons, il fuit le foyer, craignant le courroux paternel. Croyant trouver l'hospitalité dans un logis, il se retrouve, parmi d'autres enfants, à faire de la bière. le dimanche, il suit tout le monde à l'église et découvre l'histoire sainte. Et c'est en ayant la vision du christ sous la glace d'un lac gelé qu'il décide de partir à Jérusalem en ralliant les autres enfants à lui. Il en est sûr, ce dernier lui a demandé d'aller délivrer son tombeau…

Attention, cet album a beau parler d'enfants, de coeurs purs et innocents, il met en scène des choses assez cruelles. Mais cela est bien normal puisque l'histoire se passe au Moyen âge. Les codes sociaux n'étaient pas les mêmes que maintenant, la vie était plus rude, notamment chez les paysans, et les enfants n'étaient pas choyés comme aujourd'hui. J'ai trouvé l'atmosphère bien représentée. Beaucoup de choses sont implicites et cela laisse ainsi une place à l'imagination. Les dessins sont dans un dégradé de gris-bleu qui colle vraiment à la narration. J'ai trouvé le sujet très intéressant et sa façon de le traiter assez original. L'album est découpé en quatre saisons et l'on suit ainsi la troupe de façon chronologique.

J'ai vraiment aimé cet album et je vais lire les autres (Mauvais genre et Groenland-Manhattan) afin de voir si je retrouve le même attrait. Il me reste à ajouter que Chloé Cruchaudet s'est inspirée d'un fait historique : en 1212, des miséreux venant de France, d'Allemagne et d'Italie du Nord arrivèrent jusqu'aux rives de la Méditerranée, voulant atteindre la Terre Sainte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Aujourd'hui, pour aller à Jérusalem, you can take a plane. Et même, si t'es le Manu en chef, tu peux dire aux gens du coin : « Je suis le président de la république française, c'est moi qui sais ! » et quelques autres inepties de conquérant arrogant qui fait son show.

Mais là, on parle d'un temps que les moins de 800 ans ne peuvent pas connaître : les croisades, et en particulier 'la Croisade des enfants'.
Wiki m'apprend qu'il s'agit
« d'une croisade menée par des gens du peuple voulant partir en Terre Sainte pour délivrer Jérusalem, à l'image des croisades de chevaliers. Elle se situe en 1212 (...) et se compose de deux cortèges qui partent simultanément d'Allemagne et de France.
La 'Croisade des enfants' prend son nom du latin 'pueri', qui peut aussi signifier 'les enfants de Dieu' ou 'des hommes se trouvant en état de pauvreté'. Certains auteurs contemporains ont d'ailleurs mis l'accent sur la misère des pèlerins.
Les participants à cette croisade seraient peut-être des paysans pauvres, davantage que des 'enfants'. »

Dans cet album, Chloé Cruchaudet a imaginé une croisade d'enfants : seuls des filles et garçons pré-pubères sont autorisés à participer à l'expédition. Maltraités, sous le joug d'adultes (parents, 'patrons', gens d'Eglise...) qui abusent d'eux d'une manière ou d'une autre, ces jeunes rejoignent la troupe 'en marche'.
Pour survivre, chasse & cueillette ne suffisant pas, les gamins s'improvisent troubadours, marionnettistes, racontant l'origine de leur mouvement (une apparition divine), et leur histoire au quotidien, quelque peu romancée.

Jolis dessins doux, histoire qui rappelle un chouïa 'La Guerre des boutons', avec une ambiance assez flippante aux accents médiévaux.

Télérama définit cet album comme 'un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l'innocence.'
En effet, c'est la question de l'innocence qui m'a le plus interpellée à la lecture.
La limite enfant/adulte (la notion d'adolescence n'existait pas, surtout chez les 'gens du peuple') me semble éloignée, dans cette présentation, de la réalité d'alors - travail et mariage précoces.
Il suffit de voir comme la notion de 'droits de l'enfant' est encore inconnue dans de nombreux pays, aujourd'hui. Ou comme ces droits sont bafoués même quand ils existent officiellement.
La croisade des innocents a eu lieu en 1212. Voir le tableau de Gustave Doré. Des enfants qui veulent libérer Jérusalem. Nous sommes au moyen âge et tandis qu'ils tracent la route, les réactions sont partagées entre candeur et réflexions profondes. Des mots crus inattendus apparaissent et qui font rire. Un joli coup de crayon pour un fait qui sort des sentiers battus mais qui est bien triste.
Des milliers d'enfants seraient ainsi partis sur les routes pour rejoindre Jérusalem. Sans parents ou les fuyant quand ils en avaient, ils auraient semé la panique en pillant, voire pire, les villages qu'ils traversaient afin de survivre. A partir de cette légende, vraie, fausse ou exagérée, Chloé Cruchaudet en a fait un bd formidable où noirceur et humour se côtoient. Ici, point de récit idéaliste d'une croisade d'enfants héroïques, transcendés, magnifiés par la foi. Vraie naïveté et manupilation se mêlent quand il est question de suivre le nombre ; bassesses et entraide suivent. Donc, point de romantisme dans le dessin mais un trait simplifié, des couleurs sobres, entre bleu nuit, noir et bistre, des petits minois surgissent des capuches, sales et parfois hideux. La fin fait froid dans le dos et peine.

critiques presse (4)
Bedeo
30 janvier 2019
Histoire d’enfants mais thème d’adulte, déroulé touchant mais dramatique, dessin glissant mais constant, tels sont les grandes caractéristiques d’une œuvre pleine, originale et surtout exceptionnellement ancrée dans les mœurs et mentalités d’une époque.
Telerama
14 novembre 2018
Dans “La Croisade des innocents”, Chloé Cruchaudet décrit une bande de gamins fuyant la misère et les mauvais traitements pour se lancer dans une quête mystique, en plein Moyen-Age chrétien. Un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l’innocence.
BDGest
05 novembre 2018
Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longueur, Chloé Cruchaudet réalise un ouvrage d’une sensibilité remarquable finement mis en scène.
BoDoi
30 octobre 2018
Une histoire de survie, parfois lumineuse comme le sourire d’un gamin qui croque dans un fruit sucré, souvent âpre et dure comme le regard d’un môme qui vous renvoie à vos propres failles.
- Il n'y a vraiment aucun vieux parmi vous ?
- Surtout pas ! Les adultes trahissent, ils sont grossiers...
- Et ils sont tellement moches !
[ enfants dans une Eglise, devant une relique ]
- Jésus, Marie, Joseph, l'ongle de Saint Christophe.
- On dirait plutôt sa crotte de nez !

(p. 18)
Mes pauvres enfants, mais est-ce que vous savez seulement à quoi ressemble le monde ? Jérusalem est par là. Ça, c'est nous. Un tas de petites choses. Si on s'éparpille, il suffit d'un rien.... soit on tombe hors du monde, soit on se retrouve tout au bord, ce qui est presque pire.
Le coucou chante, le cerf pète.
La primevère est encore seulette.
Viens, jeunette, viens goûter,
Brave le brisou et viens danser.

(Comptine du XIIe siècle, auteur inconnu)
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés.

Ruteboeuf, XIIIe siècle ,
La Complainte (Extrait)