Sonatine (08/11/2018)
3.42/5   171 notes
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Partez en croisière avec le maître du polar anglais.1931 : Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l'unique héritière du richissime financier international Fabian ... >Voir plus
Que lire après La Croisière CharnwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Amis au collège, puis à Winchester et dans le corps royal du roi pendant la guerre en Macédoine, Max et Guy ont quitté l'Angleterre pour les États-Unis en 1922 et sont de retour dans leur pays en 1931, alors que la crise économique et financière fait rage. Sur le bateau, les deux aventuriers sans scrupules ont fait la connaissance de Diana Charnwood, une riche et belle héritière, à la suite de quoi ils ont scellé un accord visant à lui soutirer de l'argent. Mais Max est tombé amoureux de la jeune femme qui éprise aussi accepte de l'épouser contre la volonté de son père. Un projet qui capote quand un horrible crime est commis, mettant les deux amis dans de sales draps...

Après une croisière idyllique, Robert Goddard nous fait naviguer de Londres à Venise, sur fond de crise de 29, dans les eaux troubles des magouilleurs financiers et escrocs en tout genre, le talentueux auteur anglais nous immergeant dans un monde de faux-semblants et de mystifications. Et comme les deux héros, on aurait tort de se fier aux apparences, les plus malhonnêtes n'étant pas forcément ceux auxquels on pense. Un roman intrigant à souhait qui s'inscrit, à mon avis, dans ce que la littérature policière britannique a de très bon. Merci à Babelio et aux Éditions Sonatine.
Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale sont les meilleurs amis du monde, mais surtout partenaires en escroqueries. A bord du transatlantique L'Empress of Britain, ils fuient les ennuis et un procés ; Guy fera la connaissance de Vita Charnwood qui l'invite aussitôt à une soirée, mais c'est Max qui en tirera bénéfice et séduira la nièce, la sublime Diana. Un contrat pour se partager le "magot" est établi entre eux. Mais sur la terre ferme , rien ne se passe comme Max l'aurait voulu et un meurtre a lieu les entrainant dans les ennuis, et des choses qui les dépassent.

Le début est bien, très bien, j'aime les histoire en huis-clos, et les bateaux sont de sublimes décors pour les écrivains de romans policiers. Hélas la croisière ne dure pas longtemps et le charme est rompu. Je me suis accrochée mais la lecture fut laborieuse, On ne s'attache pas aux personnages, Robert Goddard ne réussit ni à nous les faire aimer, ni à nous les faire détester, ils ne nous amusent pas , ou ne nous intriguent pas. Rien ! Calme plat. Je m'attendais à du suspens, à crouler sous les descriptions pour suggérer une Angleterre qui n'est plus ( le roman se passe en 1931) . Rien .
Ce n'est pas "une pure merveille" promise par Gérard Collard, ni un roman hitchcokien promis par Olivia de Lamberterie de Elle... ( dixit la couverture ).

J'avais ressenti le même ennui, le même vide émotionnel lors de ma lecture d' Heather Mallender a disparu, le même détachement et je n'ai pas réussi à rentrer dans L'Enigme des Foster, que j'ai abandonné. Au bout de trois essais, je pense avoir un problème avec le style Goddard ,qui par ailleurs, rencontre un immense succés .. Comme quoi, les gouts et les couleurs, tout ça, tout ça.
On ne m'y reprendra plus !
1930. Deux escrocs en cols blancs, liés par leurs talents de ripoux en finance et manipulations se retrouvent impliqués dans le meurtre d'un homme d'affaire anglais. Leur collaboration jusqu'ici fraternelle va être mise en brèche par les beaux yeux de la fille de défunt, leur amitié brisée par la jalousie amoureuse. Et l'accusation pour assassinat de l'un va bouleverser l'existence du second.

Dans un imbroglio de jeux de dupes et de créanciers, le fil rouge que chacun tire à soi est encore et toujours l'argent, dans un contexte de crise financière après 1929. Plus globalement, on nage dans le mystère d'un complot secret, à l'échelle internationale.

Au-delà d'un thriller un peu désuet, autant par l'époque évoquée que par une narration plutôt bavarde, au vernis très British, on parle ici de loyauté, d'amitié, de vengeance. Mais ce n'est pas la première fois que je trouve le style de l'auteur un peu lourd et son propos interminable, le tout accentué par une mise en page de chapitres serrés, trop descriptifs. Ça manque singulièrement de «peps», à moins d'apprécier les romans noirs à l'ancienne, les rebondissements improbables et les personnages stéréotypés. Ce qui est peut-être l'effet recherché…

On peut affirmer que Robert Goddard est un auteur profondément romanesque, au style foisonnant, avec en mains les ficelles des secrets de famille, de la dissimulation, de l'enquête sociale et du flashback.
Mais à mon humble avis, le mieux est le mortel ennemi du bien.
Des rebondissements en cascade, des trahisons à foison, un suspens constant, un rythme implacable, une écriture agréable, un vocabulaire recherché, des références historiques , des analepses pour mieux se repérer mais aussi pour s'égarer, se fourvoyer , autant d'éléments justifiant l'intérêt pour ce roman et l'addiction du lecteur .
Un agréable moment de lecture !
A priori, ce roman a tout pour plaire. Mystères et coups de théâtre se succèdent à grand train dans des cadres qui donnent envie de voyager : la croisière Québec- Southampton, le charme du Surrey ou celui de Venise, sans oublier le confort des clubs londoniens et des manoirs de la campagne anglaise…
Oubliez la croisière initiale et préparez-vous plutôt à une conspiration «énorme » avec les recettes habituelles de l'auteur dont je suis un lecteur assidu. Honnêtement, même si les rebondissements imprévus succèdent aux chausse-trappes comme à l'accoutumé, ce n'est pas son meilleur.
A qui la faute ? Aux personnages, peut-être ou bien à l'intrigue elle-même. Difficile de s'identifier à un escroc coureur de dot, compliqué de trouver bien crédible une conspiration aussi extraordinaire.
Ca reste distrayant et surprenant, ce qui n'est finalement que ce qu'on recherche dans les romans de Robert Goddard. Mais si vous n'en avez jamais ouvert un, choisissez plutôt « Heather Mallender a disparu ».

La duperie est cumulative : un mensonge en engendre une douzaine d’autres, qui à leur tour en engendrent chacun une douzaine.
Ceux d’entre nous qui vivent de leur matière grise ne peuvent se permettre de se détendre complètement. ... aiguillonné(s) par par la crainte de perdre [leur] temps.
L'argent est moins éphémère que la vérité et la beauté. Il fructifie, tandis qu'elles s'étiolent.
Comme tout homme raisonnablement intelligent, je savais depuis longtemps que l'amour n'est rien d'autre que du désir physique drapé, par souci de décence, dans quelques oripeaux de philosophie.
Je rendrais vraiment service à Max en lui épargnant de découvrir lentement qu'à aimer dans une mansarde on finit vite à haïr dans le ruisseau.