Actes Sud (01/11/2017)
4.7/5   15 notes
Les six Chroniques du Plateau-Mont-Royal (publiées entre 1978 et 1997) mettent en scène les personnages de la famille paternelle de Michel Tremblay : Victoire, Josaphat-le-Violon, Gabriel, Édouard, Albertine, Thérèse, Marcel… L’histoire commence en mai 1942, un mois avant la naissance de Jean-Marc et se terminait avec la mort de sa mère, la Grosse Femme, à l’automne 1963. Avec La Diaspora des Desrosiers, c’est du côté maternel, celui de Nana, que se déploie en neuf ... >Voir plus
Que lire après La diaspora des DesrosiersVoir plus
1910, Québéc. Rhéauna, 13 ans, vit chez ses grands-parents dans l'ouest du canada, dans les plaines du Saskatchewan, avec ses deux soeurs. Son père est décédé et Maria, sa mère, vit aux Etats-Unis. Toute la famille est éparpillée aux quatre coins du continent. Mais un jour, Maria souhaite que Rhéauna, l'aînée de ses filles, vienne vivre avec elle sur la côte est, à Montréal. La jeune fille va devoir effectuer un voyage de plusieurs jours et traverser seule le continent en train avec des escales chez des tantes qu'elle ne connaît pas. La séparation avec ses grands-parents qui l'ont toujours élevée est une véritable déchirure et le périple du voyage qui se prépare l'angoisse énormément. Nous allons alors suivre Rhéauna tout au long de son parcours et rencontrer de nombreux personnages qui composent la famille Desrosiers. Ensuite, nous découvrirons avec elle sa nouvelle vie à Montréal.
Une belle saga familiale canadienne que l'on suit sur près de trente ans jusqu'à la veille de la deuxième Guerre Mondiale.
"La diaspora des Desrosiers" est un recueil de 1400 pages composé de neuf romans que l'auteur a écrit à compter de l'année 2007. Au fil des pages et des chapitres, nous faisons la connaissance d'innombrables personnages
[...]
On découvre leur enfance, l'arrivée à l'âge adulte, leurs choix de vie et les raisons qui les ont conduit à prendre certaines décisions. Ils sont tous tellement différents et en même temps si proches lorsqu'ils se retrouvent qu'ils en deviennent touchants. J'y ai retrouvé une famille heureuse et pleine d'amour malgré la pauvreté, la rancoeur et l'éloignement.
Ce livre est une véritable évasion qui embarque le lecteur au coeur du Canada. Les descriptions de la côte ouest avec ses montagnes et ses grandes contrées sauvages, puis celle de l'est avec la vie plus citadine des grandes villes comme Montréal, en passant par les grands lacs comme la région des Laurentides, sont toutes très étayées. Ce livre est une invitation au voyage et donne envie de découvrir le pays.
[...]
L'histoire se déroule sur une période très vaste démarrant dès l'année 1910 et jusqu'en 1942, l'année de naissance de l'écrivain. On découvre ainsi l'évolution des modes de vie sur plusieurs décennies telles que les années qui entourent la première guerre mondiale, puis les années 1930 et l'approche de la deuxième guerre mondiale. L'auteur balaie différents thèmes dont l'importance de la famille, l'amour, la filiation, la vie à la campagne et à la ville, le rôle des aînées à la maison, l'école des filles, le travail et l'indépendance des femmes, les mères célibataires, la maladie, la prostitution et l'homosexualité. Les problèmes d'argent, les moments de bonheur et de malheurs sont aussi évoqués successivement. L'oeuvre de Michel Tremblay a été une lecture vraiment très captivante. J'ai suivi la famille Desrosiers durant plusieurs semaines, d'abord en continu puis ensuite en parallèle avec d'autres livres. Les dialogues, le langage familier et les expressions québécoises sont utilisés en quantité et cela m'a demandé beaucoup de concentration. Cependant, j'ai passé des moments de lecture qui m'ont transportés à des milliers de kilomètres et rien que cela fait de Michel Tremblay un véritable romancier à connaître.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

Au hasard la chance
Les Clefs du Paradise
Survivre ! Survivre !
La Traversée du malheur

On y suit deux familles, de 1913 à 1941. Celle de Rhéauna Desrosiers, dite Nana ou La Grosse Femme dans les Chroniques du plateau Mont-Royal, et celle de Gabriel, son mari. Comment vous dire… Michel Tremblay n'a jamais écrit autre chose que l'histoire de sa famille, dans son oeuvre tout se rejoint, tout se recoupe, sans jamais se répéter. Tout au contraire, passer d'un roman à un autre renforce les liens qui se sont établis très naturellement avec chacun des personnages et nous donne l'impression d'approfondir, toujours avec beaucoup d'acuité et de sensibilité, ce qui donne à chacun son individualité. Rencontrer Nana alors qu'elle a à peine douze ans, en Saskatchewan, et la quitter à Montréal alors qu'elle vient tout juste de décider de donner naissance à l'auteur est autant une joie intense qu'un déchirement : comment quitter cet univers ? Comment continuer à vivre, à lire autre chose, quand tout ce qu'on voudrait c'est que ça ne finisse jamais ? J'ai arrêté de compter les fois où j'ai bloqué les sanglots dans ma gorge, et j'aimerais être capable d'expliquer avec précision ce qui me touche autant dans la prose de Michel Tremblay. Ca a quelque chose à voir avec l'épiphanie éprouvée par Edouard, quand il se rend compte que le quotidien pendant la seconde guerre mondiale colore ce qui a été sa vie jusqu'à présent d'une sévère couche de superficialité. Au travers d'anecdotes qui déclinent la gamme des émotions humaines, Michel Tremblay atteint la simplicité extrême, celle qui est indépassable car parfaitement nue. C'est la vie. La Vie. Notre vie, qu'il raconte. Et il n'y a rien de plus fort. Bouleversant et hautement chérissable.
Pour la première fois de ma vie de lectrice, je suis triste à l'idée de me dire que je ne découvrirai plus cette saga pour la première fois ! Alors oui, évidemment, il me reste un milliard de livres à découvrir, mais retrouverais-je la passion et l'enthousiasme qui m'ont accompagnée pendant la lecture des 9 tomes de cette saga ? Je ne sais pas....
Quoi qu'il en soit, ces romans font désormais parti de mon "panthéon" littéraire et je ne cesserai de les recommander autour de moi tant j'y ai trouvé tout ce que j'adore dans la lecture : une (des) histoire(s) foisonnante(s), des personnages extrêmement bien travaillés et fournis, une ambiance historique, et par dessus tout une écriture et un humour extraordinaires.

La légende veut que lorsque le Grand Manitou a eu terminé de dessiner la Saskatchewan à l'aide d'un morceau de fusain - quelques coups de crayon en guise d'horizon plat, une élévation ou deux pour briser la monotonie, un groupe de nuages dans le ciel parce que c'est plus joli - , il se serait rendu compte que tout ça était bien vide et aurait décidé d'inventer les céréales. Pour ajouter de la couleur et du mouvement. Le blé, l'avoine, le seigle et les autres graminées seraient donc apparus et, en dernier, le majestueux blé d'Inde qui peut monter jusqu'à huit pieds de haut à la fin août et, avec l'aide du vent, imiter à s'y méprendre le bruit de la mer qu'il n'a pourtant jamais connue.
Toute une pièce d’homme, j’ai rien que ça à vous dire !
– C’est-tu vrai qu’y est tout nu tout le long du film ?
– Presque…
– En tout cas, dans les annonces, y a pas l’air de porter grand-chose.
– Non, juste un… un… comment ça s’appelle, donc…
– Un peigne.
– … un pagne ! Y porte juste un pagne qui cache pas grand-chose, c’est vrai… Pis y a tout un corps ! J’avais jamais vu une affaire pareille ! Y a dû en travailler un coup pour se bâtir un body pareil ! Pis y virevolte d’une liane à l’autre, là, ç’a pas de bon sens de voir ça ! Mais c’est drôle, quand y saute d’une liane à l’autre, justement, la guenille r’vole, des fois pis on voit qu’y porte un sous-vêtement…
– Une bonne chance, sinon on y verrait la brimbale !
– C’est ça qu’on veut voir, aussi !
Elles rient de bon coeur.
C'est une chanson qui fleure bon le foin frais coupé, la soupe aux légumes et le café qui percole. C'est une chanson qui a aussi une odeur de nostalgie, les souvenirs imprécis qu'on arrive pas à retrouver, un manque inexprimable là, dans la région du coeur, une privation cuisante qu'on soupçonne d'être définitive et qui vous rend inconsolable. Avant, elle était privée de sa mère; maintenant...
Mais elles avaient été élevées par des mères issues d'une société renfermée sur elle-même depuis trop longtemps, des femmes qui se méfiaient de tout ce qui était différent de ce qu'elles connaissaient - surtout les étrangers - et qui éduquaient leurs enfants dans les principes stricts d'une religion étouffante qui abusait du mot charité sans en avoir la moindre notion.
C’est un drôle de mot , succomber. C’est un mot qui fait honte après, qu’on trouve laid, mais qui est tellement différent pendant que ça se passe! Succomber quand t’es pas mariée, ça fait peur avant, t’as honte après, mais si t’es en amour, c’est tellement magnifique pendant!