Plumes du web (15/05/2023)
4.23/5   28 notes
Dans une France dévastée par la troisième guerre mondiale et l'apocalypse magique qui a suivi, Dionne règne sur le cimetière de Montmartre, dont elle est la gardienne. Accompagnée de son fusil et de sa chienne, ses journées ainsi que ses nuits sont rythmées par la traque de pilleurs et le bon temps passé avec ses deux seules amies, vampire et succube de leur état.
Sa vie bascule le jour où elle rentre en contact avec de curieux artefacts lors du pillage d'une... >Voir plus
Que lire après La Diseuse de MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais cette sortie avec impatience 😁
Et je regrette en aucun cas cette lecture !!

J'ai aimé l'histoire du début à la fin, un univers de vampires, Loup Garou, mage, succube....
Une lecture fluide, addictive..

J'ai aimé le personnage de Dionne, la diseuse de mort ! Son caractère et son humour.. Sa rencontre avec le vampire et l'histoire qui tourne autour d'eux !!
Je me suis attaché aussi à certains personnages secondaires, car sans eux l'histoire ne serait pas là même...

Y aura t'il une suite !? J'espère 🤞 😍

Dionne hérite d'une sacré réputation après avoir tué son mari le jour des noces. Après quoi, elle travaille dans un cimetière et y vit. Elle a quelques amies : un commissaire, une vampire et une succube. Tous très différents, mais ils s'acceptent tels qu'ils sont. Elle prend des mesures pour parer aux éventualités, elle est déterminée et fonceuse.
Lachlann est un très vieux vampire, qui regorge de puissance et de secrets. Il s'entoure de quelques personnes de confiance, à savoir Astrid et Mensah. Il mène son enquête de son côté, torture des métamorphes et cherche à tout prix comment assurer son avenir. Il démontre plusieurs facettes, celui compréhensif, celui intransigeant, celui indifférent etc.
La romance avec ses aspects ennemis to lovers et son slow burn est pleine de tension et de rebondissements.
L'histoire commence très rapidement et j'ai directement été embarquée. En effet, même si j'ai vu venir de nombreux événements, l'auteure amène les informations petit à petit et instaure un certains suspense. Chacun de nos personnages principaux sont prit dans des leurs propres problèmes, ainsi que dans des évènements plus globaux.
Le fait qu'il y ait de nombreuses créatures magiques (vampires, métamorphe, sorcier etc.) avec la notion de royauté et de territoires est un vrai plus d'autant que c'est un des élément qui suscite le conflit. Concernant l'aspect post-apo c'est quelque chose dont je ne raffole pas, pour autant dans cette histoire c'est assez discret, juste de quoi poser le contexte global. La plume de l'auteure est très agréable et permet d'enchaîner les pages les unes après les autres sans pauses. Franchement c'est une très bonne lecture que je recommande. Et petite mention pour la couverture que je trouve très belle.
Je marche dans les allées de la capital, au couché du soleil, le moment où a chaque coin de rue je peux voir des créatures de toutes sorte parmi nous, les humains.

Arrivée a Montmartre, là où se trouve le cimetière abritant une maisonnette où loge la gardienne Dionne.
Cette femme au caractère bien trempée, ne reculant devant rien, pas même des vampires ou renégats.. peu importe qui sera sur son chemin elle montra que la peur n'est pas.

Après sa rencontre avec des pilleurs dans le cimetière, elle va entrer en contact avec des artefacts. le problème? Elle se réveillera avec la capacité de voir la mort des autres a leur simple contact.
Et à partir de là une course contre la montre va arriver, malgré elle, elle se retrouve en pleins milieu d'un champ de bataille.

Son amie Vampire Astrid veut l'aider, et c'est auprès de son créateur Lachlann qu'elle ira chercher des réponses.

Lachlan ce vampire mystérieux, séduisant qui a un passif loooong à son actif et troublant.
Il n'accorde pas facilement sa confiance mais est protecteur envers sa descendance.
Lorsque Astrid viendra lui réclamer son aide, il ne sera pas des plus sympathique.

Cependant, par la suite il n'hésitera pas à être là pour Dionne et à affronter qui se mettra en travers de son chemin.

Un lien les unira, un lien inexplicable, incassable 🖤.
Dans Paris après la 3ieme guerre mondiale, les humains ont appris qu'ils n'étaient pas la seule race au monde et surtout pas celle au sommet de la chaîne alimentaire.
Dionne est une survivante qui sait que l'homme peut être le pire des monstres et qu'on peut aussi être considéré comme un monstre quand on dit non.
Son passé fait qu'elle n'a plus peur de grand chose, son sens de la répartie est devenue une arme au même titre que ses fusils.
L'autrice sous couvert d'UF parle ici de violence conjugales, d'acceptation de l'autre et d'amitié.
Christelle Da Cruz sort un nouveau roman ? Je suis de la partie !! En effet, je suis une grande fan de sa plume, et particulièrement dans le domaine de l'imaginaire. Cette histoire post-apocalyptique s'annonçait riche en surprises... j'étais loin de compte !

Nous faisons ici connaissance avec Dionne, la gardienne du cimetière de Montmartre. Accompagnée de sa chienne Lord, elle veille au respect des morts. Lorsqu'elle trouve le cadavre d'un rénégat au milieu d'une allée, elle est loin de se douter que son existence va basculer. En effet, à partir de là, tout va aller de mal en pis pour notre héroïne et elle va se retrouver dans l'obligation de cohabiter avec Lachlann, un prince vampire aussi séduisant qu'arrogant. Entre les deux, la cohabitation s'annonce explosive mais il leur faudra enterrer la hache de guerre et surtout apprendre à tirer avantages des atouts de chacun s'ils veulent éviter que les ennuis se multiplient. Mais à qui peuvent-ils réellement se confier? Sur qui peuvent-ils compter? Quelle est cette menace qui pèse sur la paix?

Dionne est une héroïne badass qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Isolée depuis qu'elle a abattu son mari, son métier ne l'amène pas à croiser grand monde. Elle a cependant deux amies sur qui elle peut compter: Astrid, une vampire, et Maja, une succube. Entre les trois, un fort lien d'amitié existe et on sent qu'elles se préoccupent vraiment les unes des autres. Quand à Lachlann, il est un prince vampire froid, détestant les humains et les jeux de pouvoirs. Néanmoins, quand on vient marcher sur ses plates-bandes, il n'est pas du genre à se laisser faire. Puissant, sans pitié, il est assez difficile à cerner au départ mais c'est un protagoniste qui a su me séduire...

J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet urban fantasy. L'univers est assez dingue, sombre, riche en créatures morbides et intrigantes. Les protagonistes sont intéressants et leurs interactions tiennent le lecteur en haleine. La romance vient amener une touche de douceur et d'humour face à la noirceur de l'intrigue. Clairement, ce n'est pas une histoire légère. Certaines scènes sont explicites et on est confrontés à de la violence pure. La plume de l'autrice est très visuelle mais aussi très addictive. L'intensité monte crescendo et on va de surprises en surprises. En bref, un roman où on n'a pas le temps de s'ennuyer, avec peu de temps morts mais surtout avec une intrigue originale et très bien ficelée.

Lien : https://ptiteliliebouquine.b..

« 𝓓𝓲𝓸𝓷𝓷𝓮, 𝓿𝓸𝓾𝓼 ê𝓽𝓮𝓼 𝓵𝓪 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮 𝓵𝓪 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓲𝓻𝓻𝓲𝓽𝓪𝓷𝓽𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳’𝓪𝓲 𝓳𝓪𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓬𝓸𝓷𝓷𝓾𝓮. 𝓔𝓽 𝓬𝓻𝓸𝔂𝓮𝔃-𝓶𝓸𝓲, 𝓮𝓷 𝓹𝓵𝓾𝓼𝓲𝓮𝓾𝓻𝓼 𝓼𝓲è𝓬𝓵𝓮𝓼 𝓭’𝓮𝔁𝓲𝓼𝓽𝓮𝓷𝓬𝓮, 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓪𝓿𝓮𝔃 𝓮𝓾 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓬𝓸𝓷𝓬𝓾𝓻𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮! 𝓜𝓪𝓲𝓼 𝓿𝓸𝓾𝓼, 𝓿𝓸𝓾𝓼 𝓭é𝓹𝓪𝓼𝓼𝓮𝔃 𝓭𝓮 𝓵𝓸𝓲𝓷 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮𝓼 𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓼𝓹é𝓻𝓪𝓷𝓬𝓮𝓼. »