Des crimes et des routes tome 3 sur 1
978-2-9562538 (29/10/2019)
Colette Peysson a disparu. Faut-il s'alarmer, comme le fait Tad ; constater une nouvelle frasque, comme se moque Khaled ; regretter qu'elle ne s'intéresse pas à son mariage, comme se lamente Loubna ? Comme toujours avec Colette, la vérité est ailleurs, entre Albanie et Suède, en passant par la Plaine du Forez, patrie de l'écrivain poncinois Jean Ducreux. Un thriller haletant mené tambour battant par le nouveau roi du polar décalé.
Que lire après Des crimes et des routes, tome 3 : La disparue du chemin des tourettesVoir plus
Si comme moi, vous avez des lendemains de fête difficiles, un conseil pour vous sortir de cet état semi-comateux, ouvrez le dernier roman de Jean Ducreux. L'effet est garanti, l'ami Jean va vous réveiller.

Dès la première page, le lecteur est littéralement happé et entraîné dans une aventure incroyable aux multiples rebondissements. Ne comptez pas sur moi pour vous raconter l'histoire, car un roman de Jean Ducreux ça ne se raconte pas, ça se lit ou plutôt ça se vit. Une sorte de James Bond dans le Forez. Vous n'avez pas le temps de reprendre votre souffle, à la suite de Tad, Loubna et Khaled vous voilà parti à la recherche de Colette Peysson. Comme toujours, le récit est parfaitement documenté, car Jean Ducreux est un érudit.

De l'Albanie à la Suède en passant par Saint-Étienne et sa banlieue, vous croiserez des méchants, des belles femmes, des trafiquants, des diplomates, des dealers, encore des méchants, les forces spéciales et toujours des méchants. Bien entendu, les balles sortent de partout, les cadavres aussi.

Jean Ducreux parsème son récit de clins d'oeil à ses amis, il est malin le bougre. Si je ne suis pas un lecteur assidu de ce genre de livre entre polars et romans d'espionnage, je dois dire qu'une fois de plus Jean Ducreux m'a bluffé.
« Quel plaisir de retrouver (pour une ultime fois ?) nos enquêteurs Foréziens aux noms et prénoms si délicieusement imprononçables ! D'ailleurs, si lors d'une soirée lecture, l'envie saugrenue vous prenait de vous emparer du micro afin de susurrer aux oreilles d'une assistance en émoi quelques pages choisies de ce bouquin, je vous donne un sage conseil : Offrez vous une demi-douzaine de cours de prononciation et d'initiation aux langues étrangères avec l'auteur de cet ouvrage. Car en vérité je vous le dis, si vous commettez l'imprudence de vous embarquer dans une telle aventure linguistique sans un minimum de formation, vous risquez fort une anoxie fatale.

Proposant un voyage en terre connue, la Loire, ses lacs, ses forêts, ses villes, ses banlieues, ses indigènes, son accent à la "Aimé Jacquet", mais aussi une excursion au pays des Vikings, La Suède : ses lacs, ses forêts, ses villes, ses banlieues, ses indigènes son groupe ABBA, ce livre, en plus d'être un bon polar, est un guide touristique. Sans rire ! Jean Ducreux a inventé le concept « Polar de voyage ». En terre étrangère, en plus de vous divertir, de vous émouvoir, de vous questionner quant au sort des différents personnages évoqués, vous trouverez également dans ce guide atypique l'adresse de l'hôtel ou du restaurant à ne pas louper, la ballade à faire main dans la main, le plat irrésistible à goûter absolument, la station de bus, la gare, l'adresse du tueur à gages plébiscité par la pègre locale (ça peut servir) Et en prime, les mots indispensables pour vous faire comprendre par ce grand peuple nordique mangeur de Krisprolls.

Troisième et dernier épisode. Oui, vous avez bien lu !

Le lecteur a envie de manifester (comme le firent jadis les inconditionnels de Sherlock Holmes face à Conan Doyle faisant mourir son détective héroïnomane) :

Jean Ducreux, vous ne pouvez abandonner vos personnages, vous n'en avez pas le droit. Avec vos trois tomes, guidés par votre plume et en compagnie de votre irrésistible bande de héros malgré eux, nous avons visité plusieurs pays exotiques, il vous en reste tant à nous faire découvrir ! le groupe de résistance monté sur Facebook vous prévient : si vous persistez dans votre décision d'enterrer (attention commence le cours de diction, prenez votre respiration) Loubna Ammasri, Tadeuse Wojciechowski, Khaled ben Khaled, sans oublier les terroristes : Jakub Shiraz et Alpatou Akhmatova Rakhimova, vous prenez le risque de donner à nos chers gilets jaunes une nouvelle raison de manifester sur les ronds-points avec le slogan suivant :

“Ducreux, tes personnages vont nous manquer, retourne immédiatement à ton clavier !”

D'ailleurs, dans notre cher Forez, moult titres seraient possibles. Après la série « Des crimes et des routes” vous pourriez signer “des crimes et un fleuve” ou encore : “des crimes entre plaine et forêt” ou pourquoi pas “Crime sur les terres d'Urfé” un polar historique qui se déroulerait en 1923.

Ce troisième tome réunit qualités et originalités inhérentes aux deux premiers opus tout en trouvant son propre souffle. Dirai-je que c'est le plus abouti ? Non, je préfère avancer qu'il parachève la trilogie à la façon d'un bouquet final.
Si, dans les premiers tomes, Jean Ducreux a indiscutablement trouvé un grand nombre d'effets réussis, dans “La disparue « il s'est trouvé lui même en tant que romancier installé dans un vrai savoir-faire, excellent auteur de polar.

Donc affaire à suivre !
Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..