Fayard (15/05/2013)
4.75/5   4 notes
En mai 1803, Bonaparte vend la grande Louisiane aux États-Unis qui doublent ainsi la surface de leur territoire. D'abord français depuis 1682, puis espagnols depuis 1762, les Louisianais, qui se croyaient redevenus français depuis 1802, apprennent avec retard, étonnement et inquiétude qu'ils ont été achetés par les Américains. Dès lors, de force ou de gré, les habitants de cet immense territoire devront se résigner à une lente intégration par étapes, qui aboutira à ... >Voir plus
Que lire après La Dix-Huitième Etoile: Histoire de la Louisiane américaineVoir plus
Seuls les contrebandiers d’alcool, dont la source de revenus allait disparaître, ne participaient pas à l’enthousiasme populaire. Ils allaient devoir se reconvertir dans des métiers honnêtes, moins lucratifs, ou organiser d’autres trafics : les narcotiques, l’opium, très prisé chez les intellectuels, la cocaïne, le peyotl, plante sacrée des Indiens du Mexique « qui émerveille les yeux » et dont les Américains venaient de découvrir qu’elle provoque l’ivresse et des hallucinations colorées.
 Pour les Américains, le créole était indolent et hautain ; il s’accordait un café plutôt que tenir ses livres de comptes ; il riait pour des choses qui ne font rire personne et jouait du piano le dimanche. Aux yeux des créoles, l’Américain était extraordinairement calculateur ; ignorant des goûts civilisés, il faisait difficilement la différence entre un bon vin et un mauvais.
L’asservissement de l’homme par l’homme a fonctionné dans les plus anciennes civilisations, et il fallut attendre le siècle des Lumières pour que les consciences se révoltent et admettent que l’esclavage est une aberration contre nature, les hommes naissant de même manière et égaux, quelle que soit leur couleur de peau.
L’inextricable réseau est le pays des eaux trompeuses, dont l’apparente stagnation cache d’inquiétantes mouvances, sous les jacinthes flottantes et les nénuphars. Ici, l’alligator ne dort que d’un œil, là se frôlent poisson-chat, poisson-buffle, vindicatif paddlefish doté d’un long dard, mais aussi le succulent pompano.
Cette société aux mœurs policées, aux goûts raffinés, d’une érudition limitée, mais composée d’hommes et de femmes éduqués à l’européenne, n’était pas exempte de turpitudes. Les jolies servantes noires, achetées pour trente ou cinquante dollars, devenaient les proies désignées du planteur et de ses fils.

Lire un extrait
Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.