Stock (31/01/1999)
3.93/5   28 notes

Le narrateur de cette histoire a eu le visage horriblement brûlé à la suite d'un accident. De telle sorte qu'il est condamné à vivre la figure enveloppée de bandages. Depuis, sa femme a élevé entre eux un mur de silence qu'il veut à tout prix faire tomber. Il imagine alors de se fabriquer un masque en matière plastique, réaliste au point de faire de lui un autre homme derrière un nouveau visage. ... >Voir plus
Que lire après La Face d'un autreVoir plus
Ça aurait pu s'appeler Confession d'un masque, si le titre n'avait déjà été pris par Yukio Mishima pour son roman autobiographique. le récit prend la forme de mémoires qu'un homme, dont le visage a été défiguré lors d'une mauvaise manipulation d'azote liquide, écrit à son épouse. Couvert de bandages, il prend la décision de se fabriquer lui-même un masque après un entretien avec un chirurgien plasticien. Il raconte avec une extrême minutie les étapes présidant à l'élaboration de ce dernier et la double vie pour laquelle il opte, partagée entre les pansements qui lui sont familiers et sa nouvelle membrane de Fantômas. Ce dispositif postiche acquiert une quasi-autonomie dans la psyché du narrateur, comme si une seconde personnalité lui naissait, lui ouvrant des perspectives s'affranchissant de toutes les responsabilités et bravant les tabous. Cette expérience est l'occasion de mieux saisir sa solitude foncière, dans la compréhension de la géométrie variable qu'est une personnalité induite par l'apparence et de comprendre que finalement tout le monde porte quelque part un masque.

Le personnage de la Face d'un autre, tel un avatar nippon d'un roman de Dostoïevski, dévoile au fil de sa confession une personnalité névrosée avec des tendances franchement maniaques. Cette analyse clinique d'un caractère est par nature complexe et non dénuée de longueur dans sa méticulosité. Mais c'est une oeuvre riche en considérations philosophiques et d'une vive acuité psychologique.
Quel livre angoissant. On suit l'évolution d'un homme que défiguré perd peu à peu pied à la recherche d'une identité perdue. C'est intense mais un peu trop bavard pour moi par certains moments : certains passages n'ont pas trop d'intérêt pour moi et on perd le dynamisme de l'intrigue. C'est très bien écrit et surtout l'aspect psychologique des personnages est particulièrement précis.
Le plus grand de l'histoire tout simplement car c'est le seul que j'ai lu pour l'instant mdrr.

Plus sérieusement c'était excellent !
Et je pense que la plupart des gens ont seulement regarder le film et n'ont pas lu le roman original de Kobo Abe qui vaut vraiment coup.

Le livre en plus d'être assez différent du films sur beaucoup de points, fourni aussi beaucoup de détails sur notre protagoniste et de sa psychologie ( en gros le livre est beaucoup plus deep que le film ).

Je dirais pas non plus qu'elle est forcément meilleur que le film mais sur certains points , oui, il est meilleur.
Le livre qui m'a réellement lancé dans la littérature, commandé sur un coup de tête après avoir (re)vu le film de Hiroshi Teshigahara, très content d'avoir "commencé" par ça, très lourd mentalement, néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être très bon. Un plaisir

incipit :
Enfin tu e slà, après avoir franchi les détours sans nombre du labyrinthe. Tu as pu trouver ce refuge grâce au plan qu'il t'avait donné. Tu as monté l'escalier d'un pas mal assuré, en faisant résonner les marches, comme si tu avais frappé avec tes pieds les pédales d'un orgue. La première porte en haut de l'escalier. Tu as retenu ton haleine en frappant. Pas de réponse. Cependant, une fillette accourut vers toi avec des souplesses de chatte. Elle devait t'ouvrir la porte. Tu lui as adressé la parole, espérant qu'elle avait quelque chose à te dire. Mais sans te répondre, elle s'est enfuie en souriant malicieusement. Alors tu as regardé partout dans la chambre, le cherchant. mais tu ne l'as pas trouvé, ni lui ni son ombre. La chambre t'a parue morte ; y flottait une odeur de ruines. Et tu as tressailli, à ton tour regardée par ces murs qui maintenant ont perdu leur expression. Te sentant mauvaise conscience, tu voulus rebrousser chemin. C'est alors que tes yeux sont tombés sur les trois cahiers et la lettre qui étaient sur la table. Tu eus l'impression d'être tombée dans un piège. Ton coeur était lourd d'angoisse, mais tu ne pus résister à la tentation. Et d'une main qui tremblait un peu, tu as décacheté la lettre que, maintenant, tu es en train de lire.
La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi même.
la liberté ne consiste pas seulement à suivre sa propre volonté, mais aussi parfois à la suivre.
La solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir ; elle est aussi le bonheur pour les ermites qui se cachent.
Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand secret d'adhérence à soi même.