Le Livre de Poche (07/06/2023)
  Existe en édition audio
4.39/5   1959 notes
MÉLISSA DA COSTA

LA FAISEUSE D'ÉTOILES

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

À ... >Voir plus
Que lire après La Faiseuse d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (369) Voir plus Ajouter une critique

sur 1959 notes
La faiseuse d'étoiles - Mélissa Da Costa - roman - Éditions le Livre de Poche - Lu en août 2023.

C'est un petit livre, mais son contenu est si joli.

Après plus de 200 chroniques, je pense n'avoir plus rien à ajouter, sauf que j'ai aimé.

J'ai aimé cette maman très malade, qui pour protéger son petit bout de cinq ans, lui annonce son prochain départ sur ... Uranus pour y travailler, elle va fabriquer des étoiles. Comment dire à son enfant qu'on va mourir ?

Maman a l'imagination débordante, elle s'invente une vie sur cette planète aux 27 lunes qui éblouit Arthur.
Il y a paraît-il des escargots des glaces bleus qui mangent du persil polaire, des ours, des pingouins, des arbres-cerfs avec au bout des branches des grelots qui font de la musique... Et encore bien de belles choses.
Arthur est très curieux, il pose plein de questions et sa maman a toujours une réponse enchantée à lui donner.

Son papa, sa mamie et sa tante Cassie sont dans le secret mais ne sont pas tout à fait d'accord, ils pensent que c'est mieux de dire la vérité.

Quand Arthur apprend qu'on lui a raconté des bobards, après le décès de sa maman dont on l'a éloigné, il est très très en colère.

Cette maman a-t-elle eu raison ? Je ne sais pas, mais Arthur va comprendre que sa maman a voulu le protéger d'un énorme chagrin. Elle voulait qu'il garde d'elle un joli souvenir. Elle lui a écrit une quantité de lettres à lui remettre à ses anniversaires, ou quand il se sentirait triste, signées "La Faiseuse d'étoiles".

Plus tard, Arthur devient père à son tour et se jure d'être un faiseur d'étoiles pour sa petite fille.

C'est une histoire très touchante , empreinte de douceur, de merveilleux malgré le tragique de la situation, c'est plein de fraîcheur, c'est l'histoire de l' immense amour d'une maman pour son enfant, d'une famille unie dans l'adversité, c'est une espèce de conte lumineux.

Pour moi, les personnes aimées qui sont parties sont dans les étoiles, j' aime y croire.

Le livre de Mélissa Da Costa va servir à aider l'UNICEF, à chaque livre vendu, 2 € sont versés à l'association.
Pour que chaque enfant puisse
vivre sur une Terre préservée dans un État de droits
Pour que chaque enfant puisse jouir du meilleur état de santé possible
Pour que chaque enfant ait accès à l'eau potable et à la nourriture
Pour que chaque enfant puisse aller à l'école et vivre dans la dignité
Pour que chaque enfant puisse grandir en toute sécurité.

Je vais ajouter, avec beaucoup d'amour aussi.

Soyons des faiseuses et des faiseurs d'étoiles et achetons ce livre pour peut-être faire briller les yeux de l'un de quelques uns de ces enfants.

La « faiseuse d'étoiles » dont il est question dans le titre de ce court roman de Mélissa Da CostaTout le bleu du ciel », « La Doublure ») s'appelle Clarisse. Dans l'incapacité de pouvoir rester avec son petit garçon de cinq ans, mais incapable de lui dire la vérité, elle lui annonce son prochain départ pour Uranus… où une mission secrète l'attend. En attendant de s'envoler pour cette lointaine planète, elle décide de passer le plus de temps possible avec son fils… tout en se préparant au grand voyage.

« La faiseuse d'étoiles » est une sorte de conte de fées qui sert à dissimuler un drame terrible. Une histoire d'amour maternel qui utilise l'imaginaire sans limites de l'enfant afin de le préserver d'une réalité trop douloureuse. C'est une histoire inévitablement touchante, qui dissimule énormément d'émotions sous une bonne couche de poésie et de merveilleux, tout en invitant à se demander s'il faut cacher la vérité à ses enfants, sous prétexte qu'il sont trop petits et qu'il faut absolument les préserver de la triste réalité ?

Cette merveilleuse nouvelle d'à peine 192 pages sert également à soutenir l'UNICEF car, à chaque livre vendu, 2€ seront versés à l'association.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Faiseuse d'étoiles ... Quand j'ai vu ce titre, j'ai toutde suite pensé à la liste d'occupations qu'avait publiée notre ami Patrick après sa lecture de Volodine :
Passeur de mémoire, régleur de larmes, arroseur d'étoiles, planteur de rêves et la dernière, cracheur de joie.

La faiseuse d'étoiles est un peu tout cela, et son imagination fertile va illuminer ces pages qui sont pourtant un chemin vers une triste issue.

Clarisse ne va pas pouvoir rester avec son petit garçon de cinq ans. Il lui faut partir très loin. Et mème si la vraie raison de cette absence décolore la vie et toute la famille, Clarisse pour son petit garçon va inventer tout un monde sur Uranus, et le rôle primordial qu'elle devra jouer sur cette planète lointaine. Elle sera en charge de dessiner entre autres les étoiles. En attendant de partir, elle va passer le plus de temps possible avec son petit garçon, tentant d'enchanter ces derniers mois ensemble. Elle y parviendra mais le petit garçon devenu un homme ne comprendra qu'en devenant père à son tour, l'ampleur de l'amour qui a dicté cette conduite à sa maman, et au reste de la famille.

Un condensé de lumière, d'amour, d'imagination que j'ai terminé en larmes. Une ode à l'amour des parents envers leurs enfants, une ode au bonheur d'être parents, même si parfois il nous arrive d'avoir envie de les étrangler. Un court roman où la poésie et l'imagination relèguent la maladie à l'arrière plan.

Dernier point : Cette nouvelle a été offerte par l'autrice pour soutenir l'action de l'Unicef en faveur des enfants dans le monde: Pour chaque livre vendu 2 € seront reversés à l'UNICEF. Alors n'hésitez pas.

Merci à NetGalley et aux éditions le Livre de Poche pour cet envoi #LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance
Pas de note car il m'est juste impossible de le faire. Il est au delà de tout lorsque cela concerne les enfants et l'aide à l'UNICEF

La faiseuse d'étoile, c'est 192 pages, une courte lecture vous me direz mais il ne faut pas de grosse brique pour faire passer les émotions.

Mélissa Da Costa est la narratrice de cette nouvelle très touchante.
Vous devez vous imaginer qu'elle va au travers des mots vous bouleverser une fois de plus et c'est ce qui c'est passé pour moi.

Une maman qui va transformer la triste réalité en une formidable histoire pour son fils Arthur.
Son imagination sera sans limite pour l'emporter loin de la terrible vérité.

Une mission secrète, un gardien des merveilles
Je ne vous en dévoilerai pas plus et vous encourage à le lire non seulement pour le plaisir bien entendu mais aussi pour votre achat dont deux euros seront reversés à UNICEF sera une pierre à l'édifice chaque jour grandissant.

❣Un livre acheté = 7 barres d'alimentation d'urgence
L'hymne à l'amour.

Celui d'une maman pour son fils.

Une ode à l'imagination et aux vertus de l'enfance.

Lorsque sa mère rentre à la maison, ce jour-là, rien n'est comme d'habitude et Arthur ne comprend pas tout. Si les adultes se parlent, bouche fermée et dents serrées, lui ne connaît pas la vérité. Clarisse va finir par apprendre l'incroyable nouvelle à son fils : elle va s'envoler pour Uranus ! Et c'est la préparation de ce voyage que ce petit garçon et cette mère à l'imagination fertile vont partager jusqu'au bout…

J'ai lu d'une traite cette bombe de tendresse, tragique et immensément sublime. J'ai lu, les larmes aux yeux, ce conte absurde qui prend aux tripes. Terrible. Merveilleuse. Fracassante.

En peu de pages, Mélissa Da Costa bouleverse, touche et frappe fort, au creux du ventre, là où se nichent nos plus beaux sentiments.

L'émotion est palpable, vraie, presque magique, entre chaque ligne. Si l'histoire est contée à hauteur d'enfance, elle n'en est que plus précieuse. Plus douloureuse aussi parfois.

Chaque personnage, même le plus anodin est juste. À sa place, sans clichés. Cette mère, évidemment, qui ne peut se résoudre à briser l'enfance de son petit garçon. Ce père, largué, si malheureux, qui suit le mouvement avec pour unique arme, l'amour fou. Cette soeur qui est là, chaque seconde, maintenant et pour toujours. Mamie. Papi.

Il y a du Saint-Exupéry dans ces pages, un peu de poussière de fée, celle dont seul l'amour maternel conserve jalousement la recette. C'est un roman sur le cycle de nos vies, sur la pureté de chaque seconde, sur ces trois fois rien qui font tourner le monde. C'est un roman sur le plus joli des mensonges, sur les voyages imaginaires que l'existence nous force à entreprendre.
Je n'oublierai pas de sitôt cette faiseuse d'incroyable, qui reste une de mes plus belles lectures de ces derniers mois, tant il foisonne d'intimes vérités et scintille d'étoiles immenses. de celles qui laissent une trace dans la Voie lactée des lecteurs que nous sommes.

Ce roman soutient la cause de L'UNICEF parce que chaque enfant est précieux.
Lien : https://labibliothequedejuju..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 octobre 2023
Un court roman touchant et réussi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les adultes marchaient toujours trop vite en promenade. Ils fonçaient tout droit sans rien regarder. Ils ne faisaient pas d’arrêt devant les racines en forme de serpent pour s’interroger : était-ce un boa ou plutôt un anaconda ? Ils ne s’agenouillaient pas devant deux gendarmes reliés dos à dos en se demandant lequel pouvait bien être le mâle et lequel la femelle et surtout, surtout, pour essayer de deviner combien ils auraient d’enfants.

Et puis ils ne cherchaient pas à ramener à la maison la plus belle feuille d’arbre ou le caillou le plus doux. Ils marchaient comme ça, les mains dans les poches, la tête dans les soucis et de temps en temps ils se retournaient en soupirant :

« Allez, Arthur, dépêche-toi un peu. »
La sage-femme la dépose contre mon torse, elle attrape un de mes doigts dans ses minuscules mains. Son regard porte la marque de l'infini. Il dit ce que j'aurais déjà du savoir, ce que je découvre seulement. Il dit que je suis parent désormais, que, s'il le faut, sans une once d'hésitation, je mourrai pour elle. Il dit que, pour elle, j'inventerai des vies sur Uranus, Pluton ou Jupiter, je ferai naitre des arbres-cerfs, fabriquerai des escargots polaires, dessinerai des palais des glaces, imaginerai des milliers et des milliers de mensonges merveilleux. Pour elle je passerai mes nuits à remplir des feuilles de mon écritures, pour qu'elle ne m'oublie pas, pour que je sois à ses côtés chaque jour, même loin. Pour elle, sans l'ombre d'un doute, je me transformerai en faiseur d'étoiles.
Simplement le résumé : Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages diffé-rents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur c’est juste d’être assis sur une butte tous les trois.
"Moi, poursuivit Maman, je pense que les lacs se créent chaque fois qu'un enfant a du chagrin." (...) "En tombant, les larmes forment une flaque . Et comme nous sommes tous liés, comme nous faisons tous partie d'une seule et même famille, chaque fois qu'un enfant pleure, les oiseaux pleurent aussi. Les larmes des oiseaux du monde entier coulent et coulent et coulent faisant grossir la flaque qui devient un étang, un lac, ou une rivière. Alors, l'enfant, découvrant l'eau bleue, cesse d'avoir du chagrin et...
C'était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaitre. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d'immense qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours.