La Famille Fantastique tome 2 sur 3
Glénat (08/02/2017)
Certaines familles partent en vacances à la mer, d'autres préfèrent la montagne. Chez nous, on va dans un monde lointain. Là où les cristaux sont chargés d'une étrange magie, où les mendiants deviennent des rois, où les rêves et les cauchemars des enfants deviennent réalité...
Sarah.
Que lire après La Famille Fantastique, tome 2 : Les orphelins de TargasVoir plus
Une bande dessinée jeunesse sympathique qui surfe sur le genre-fantasy-fantastique. Comme dans le premier tome, on retrouve notre famille recomposée au prise avec le monde étrange et mystérieux de Fantastica. Et cette fois, c'est, Sarah, la plus grande qui se voit enlevée au milieu de l'école par une bande de jeunes adolescents. Charles, le beau-père, Danielle la mère, Léo le petit frère et Vladimir le premier mari et père de Sarah, débarque dans les contrées hostiles pour tenter de récupérer la jeune fille.

Des débuts un peu poussifs avec néanmoins une action ensuite menée tambour battant lors de l'enlèvement de Sarah. On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles contrées et les moeurs toujours plus fantastiques de ce monde inconnu.

Le dessin, maîtrisé et agréable, rehausse une histoire parfois convenue et pas forcément originale. Mais les deux tomes restent plaisants et agréables à lire, avec un cliffhanger à la fin qui annonce le tome prochain.
Sans être novateur, le scénario est sympa et surtout le graphisme magnifique. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais ensuite elle réserve quelques rebondissements appréciables. On suit deux intrigues en parallèle: d'un côté Sarah, à Fantastica, fait connaissance avec les enfants de Targas, des orphelins qui sondent les entrailles de la terre à la recherche de cristaux de pouvoir qu'ils donnent en offrande au sombre Malmorgas dans l'espoir de retrouver leurs parents. de l'autre, le reste de la famille suit Vlad jusqu'à l'île de Pâques dans l'idée d'accéder à un portail vers le monde parallèle. le père de Sarah semble cacher des informations... à moins qu'il joue les manipulateurs? En tout cas plusieurs mystères planent sur ses expériences personnelles (il a fondé l'organisation NEOM pour lutter contre la pollution des mers, mais quel est le rapport avec Fantastica?), y compris avec Sarah avec qui il échange en secret sur les cristaux magiques. le caractère de la jeune fille, plus forte tête que jamais (et même un brin "égoïste et prétentieuse"), apporte un relief bienvenu à l'histoire. Comme pour le tome 1, l'aventure se clôt à la fin du volume.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..

critiques presse (2)
BDGest
13 mars 2017
Fraîcheur, aventures et magie sont une nouvelle fois les ingrédients d'une histoire plaisante et fun.
Sceneario
06 février 2017
Graphiquement, on reste dans une prestation très honnête, qui remplit très bien son rôle. C'est expressif et très vivant. De plus, la mise en scène fonctionne parfaitement ! Un excellent boulot !
Pour la petite famille qui avait connu les dangers et les mystères de la cité d'Akbar, la vie normale, de notre côté de l'univers, paraissait un peu plus fade chaque jour...

Lire un extrait