Editions Dapper (10/09/2000)
4.14/5   7 notes
Rassemblés autour de leur vieux chef, les villageois attendent avec impatience le début de la veillée arrosée de vin de palme et rythmée par les tambours.
De plus en plus nombreux chaque soir, ils écoutent avec étonnement et admiration les récits de jeunesse de leur chef, héros d'aventures extraordinaires.
Surgissent alors la Femme Plume, sorcière juchée sur une autruche, les Fantômes de la Brousse, les Créatures de l'Eau, la Ville de la Famine, le Géa... >Voir plus
Que lire après La femme plumeVoir plus
"Tutuola est mort en 1997 et la voix s'est tue. Nous l'avions rencontré dix ans auparavant dans sa maison d'Ibadan, puis fait venir en France. En mars 1988, il avait débarqué à Paris, tout joyeux. Avec son bonnet yoruba, son sourire, sa parole chaleureuse, son immense honnêteté, il aurait crevé un écran de télévision. Mais personne n'y songea sans doute. Et il repartit." (Michèle Laforest)
Tutuola écrit dans un anglais rudimentaire, celui des rues d'Ibadan, au Nigéria, des récits qui empruntent beaucoup à la tradition orale des contes africains.
Dans "La femme plume", le narrateur, devenu chef de son village, raconte en plusieurs veillées tous les voyages qu'il a pu autrefois accomplir, en quête d'aventures et de fortune. C'est l'occasion aussi de boire du vin de palme, de chanter et de danser.
La femme plume est une sorcière de la jungle qui transforme les humains en oiseaux ou en statues. le narrateur, dans ses voyages, rencontrent de nombreux monstres. Il traverse la brousse, entre dans des villes mystérieuses, est souvent roué de coups, en proie à des maléfices, mais il n'est pas rare non plus qu'il revienne de ses voyages chargé de diamants ou d'autres trésors amassés en cours de route. C'est une sorte de héros picaresque dans un contexte de merveilleux africain. J'ai hâte de poursuivre ma découverte de cet auteur.
11 veillées, 6 voyages d'un chercheur de fortune, ce livre est un récit de contes yoruba écrits dans un anglais simple (rendu par la traduction française) par un auteur nigérian du XXe siècle, peu scolarisé mais qui eut une place dans le monde littéraire francophone (un de ses livres traduit par Raymond Queneau).
Des sorcières ou des reines, des villes et des villages lointains où l'on trouve des créatures féroces, des richesses, des dieux bienveillants parfois... agréable à lire bien que répétitif, intéressant culturellement, je ne suis malheureusement pas sûre d'en garder beaucoup de souvenirs mais c'est globalement le cas des contes croisés dans mon tour du monde littéraire alors c'est peut-être à cause du genre (ces histoires sont faites pour parler à nos inconscients, adulte d'une culture bien différente, ça ne doit plus fonctionner pareil).
« La femme plume » est un livre de contes yorubas (The Feather Woman of the Jungle), traduit par Michèle Laforest (2000, Musée Dapper Editions, 176 p.). Les villageois attendent le début de la veillée arrosée de vin de palme et rythmée par les tambours. Surviennent alors la Femme Plume, sorcière juchée sur une autruche, les Fantômes de la Brousse, la Ville de la Famine, les Créatures de l'Eau, le Géant et la Géante, tous poilus et quelques Hommes Serpents. «J'ai eu si peur ce matin-là que j'en avais oublié de m'habiller, c'est vous dire.»"

Quand j'ai eu soixante-treize ans, le chef de mon village mourut. Or, c'était moi le plus vieux du village à ce moment-là. C'est pour ça que les gens de mon village m'ont choisi pour être leur nouveau chef.
Six mois après être devenu leur chef, comme tous les gens de mon village ne cessaient de me demander de leur raconter mes aventures passées, avant que je sois devenu un homme riche, un beau soir, j'ai invité tout le monde à la maison. Et devant ma maison ils se sont tous assis. Les femmes à la gauche du cercle, les hommes à droite, et moi, j'étais assis dans mon grand fauteuil habituel à quelque distance, face à eux. J'ai alors régalé tout le monde avec des calebasses de vin de palme, mais la calebasse la plus grosse, elle était devant moi.
Comme c'était la saison sèche, les gens pouvaient bien me voir, et moi aussi, je les voyais bien, à la clarté de la pleine lune. Or il faut dire que tous ces gens, ils étaient tellement pressés de m'entendre raconter mon histoire: c'est bien simple, avant même d'avoir fini leur vin de palme, voilà qu'un d'entre eux se lève et dit tout fort: " Allez, on est prêts à entendre tes aventures!"
C'est qu'ils s'imaginaient que ça serait une de ces histoires qui se racontent en une seule veillée, aussi quel étonnement ce sera quand ils verront qu'il m'en faudra plusieurs pour mener le récit jusqu'au bout. Mais voici déjà la première veillée et l'histoire de mes aventures, qui commence comme ça...