AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253139300
189 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Il n'y peut rien, José dit " Pepito ", s'il se sent femme depuis toujours.
Il n'y peut rien, même si, fils d'un général franquiste, dans un milieu peu fait pour le comprendre et pour l'accepter moins encore, cette évidence irrépressible le promet à bien des mésaventures. De l'Espagne à l'Angleterre et à la France, nous suivons l'errance picaresque, jalonnée de personnages hauts en couleur et de situations ahurissantes, qui l'amènera enfin à conquérir sa vraie... >Voir plus
Que lire après La Femme d'empruntVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Inutile de tergiverser : tout José qu'il soit au regard de l'état-civil, le charmant Pepito se sent femme, se veut femme, ce qui est plutôt mal vu, singulièrement pour le fils d'un général franquiste. Au moins le statut paternel a-t-il l'avantage de rendre quotidienne la proximité de séduisants bidasses - comme Téo, première passion de notre "femme d'emprunt". Las ! le beau soldat est démobilisé et même, horreur, convole. Une éducation "à la dure" va-t-elle pouvoir redresser cette fâcheuse "erreur de la nature" ? Pepito se retrouve dans une école militaire, mais affecté au service de la femme du colonel qui, sous sa discutable influence, reprend un peu trop goût à la vie à Exit Pepito, que l'on retrouve en Angleterre, puis en France où il exerce le métier assez rare de couturière pour travestis. Une opération, dûment sanctifiée par l'approbation d'une religieuse missionnaire à la rhétorique peu commune, mettra fin au cheminement chaotique de Pepito vers sa "vraie nature".
On s'en doute, Agustin Gomez-Arcos s'amuse fort dans ce récit picaresque moderne où foisonnent les personnages truculents et les situations farfelues avec juste, ici ou là, un mot sur la solitude des "différents", vite retourné en pirouette.
http://www.editions-stock.fr/livre/stock-59537-La-Femme-d-emprunt-hachette.html
Commenter  J’apprécie          60
Un livre présent dans ma bibliothèque depuis une éternité. C'est simple le prix apparait en franc et en euro.

Bref je finis par le lire. Et bien finalement je n'avais pas raté grand chose. Les personnages sont des caricatures de ce qu'ils représentent. Ce n'est pas désagréable mais rien de transcendant ni d'inoubliable.


Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : littérature picaresqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}