Thomas Lévy-Lasne (Illustrateur)
Editions de la Ménagerie (22/03/2017)
Un soir, dans une fête parisienne, le narrateur, en quête d'alcool, tombe sur un étrange philosophe, sorte de Dionysos prêt à engager la conversation avec le premier venu. Du fond de la cuisine où il a trouvé refuge, celui-ci se lance alors dans une démonstration un peu grandiloquente où il évoque Locke et l'empirisme anglais, Leibniz, Newton et Van Gogh, tout en jouant avec son iPhone. Pendant ce temps-là, dans la pièce d'à côté, tout le monde se déhanche sur Anaco... >Voir plus
Que lire après La FêteVoir plus
Ce livre est le premier publié par la jeune maison d'édition de la ménagerie. Il associe une nouvelle écrite par Aurélien Bellanger avec de nombreuses reproductions d'aquarelles peintes par l'artiste Thomas Lévy-Lasne. Ces aquarelles sont tirées de la série que Lévy-Lasne consacre depuis plusieurs années au thème de la fête. Les aquarelles, représentatives du retour sur le devant de la scène artistique du courant hyperréaliste, ne sont pas une illustration de la nouvelle et celle-ci n'est pas un texte sur les aquarelles. Le lien subtil entre les contributions de l'artiste et de l'écrivain est de l'ordre de l'écho.
Le texte de Bellanger fait usage d'abondantes références à la philosophie. A ce titre, sa lecture n'est pas des plus faciles. Le texte aborde la question de la métaphysique, de la connaissance du monde au delà des phénomènes accessibles à nos perceptions. Comme la scène se passe dans une cuisine d'un appartement où se termine une fête alcoolisée, Bellanger introduit un décalage distancié par rapport aux réflexions philosophiques sérieuses susceptibles de donner un éclairage sur la pratique de peintre de Levy-Lasne. Comme sous l'effet de l'alcool, les thèmes et les idées se mélangent dans une certaine confusion, de van Gogh à l'iPhone, et le rapport à la réalité, à la fois chez le peintre et chez l'écrivain, se fait avec distance. On représente bien quelque chose mais on ne sait pas bien quoi finalement.

Videos de Aurélien Bellanger (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Bellanger
"La Vierge au chancelier Rolin" n'avait jamais été restaurée depuis son entrée au Louvre en 1800. C'est chose faite ! Pour regarder à la loupe ce tableau chargé de symboles, comme une empreinte d'un monde disparu, Guillaume Erner reçoit Sophie Caron, historienne de l'art et conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre, et l'écrivain Aurélien Bellanger.
Visuel de la vignette : "La Vierge au chancelier Rolin" de Jan van Eyck avant et après sa restauration / Wikipédia et avec l'aimable autorisation du Louvre.
#louvre #art #tableau _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins