CreateSpace Independent Publishing Platform (27/02/2015)
L’histoire se passe à Padoue « il y a longtemps de cela ». Le vieux professeur physiologiste Rappaccini « borne ses moyens curatifs aux seuls poisons végétaux et cultive lui-même les plantes dont il les distille. On prétend qu’il a ainsi obtenu des poisons nouveaux et terribles ».

Il a initié sa jeune et jolie fille Béatrice aux secrets des poisons des fleurs ; elle s’en est imprégnée et son haleine est devenue dangereuse. (Elle souffle sur une fleur ... >Voir plus
Que lire après La Fille aux poisons (La Fille de Rappaccini,)Voir plus
Après avoir apprecié la lettre écarlate de cet auteur, je me suis à nouveau regalée de cette petite histoire surprenante, allant de phenomenes mysterieux à une incroyable histoire d'amour presque impossible. L'auteur y va avec beaucoup de candeur qu'il laisse au lecteur le temps d'appréhender l'histoire et bien évidemment de pouvoir l'apprécier. La fille aux poisons n'est autre que Beatrix qui, fille d'un invétéré chercheur biologiste qui a créé son propre jardin pour ses recherches, à force de cohabiter avec ses fleurs pour la plupart empoisonneuses, la jeune fille, comme frappée par une fatalité, est devenue elle-même un poison, tout animal, tout insecte, toute plante qui la touche meurt, et le même sort est aussi réservé à tout homme qui la toucherait mais Giovanni...fasciné par la beauté de Beatrix qu'il compare aux fleurs qui l'entourent, a oublié que les roses portent des épines...
Un tout petit bijou!

Pendant que Giovanni considérait ces objets nouveaux pour lui, un bruit léger, un frémissement dans le feuillage l’avertirent que quelqu’un travaillait dans le jardin. Bientôt un personnage apparut : c’était un homme de haute taille, au teint blême et maladif, revêtu de la robe noire des professeurs. Ses cheveux et sa barbe, déjà presque blancs, annonçaient qu’il avait dépassé le terme de la vie, et sa figure austère, plissée par l’habitude de la réflexion, semblait n’avoir jamais reflété les émotions d’un jeune cœur ardent.

Le savant jardinier considérait chaque plante avec une attention soutenue, comme s’il eût cherché à en pénétrer la nature intime et à découvrir les procédés employés par la nature dans la création de leurs différentes espèces. Il cherchait avec un soin méthodique les lois qui régissent la structure des feuilles, la coloration et le parfum des fleurs. Cependant, bien qu’il parût les connaître a fond, son commerce avec les plantes n’allait pas jusqn’à l’intimité. Bien plus, il semblait éviter le moindre contact avec elles, et son attitude était celle d’un homme se promenant au milieu d’objets dangereux ou soumis à quelque influence malfaisante. Cette défiance causa au jeune homme une désagréable impression.
Bientôt la nuit survint et sous l’influence des suaves émanations qui pénétraient dans sa chambre par la fenêtre encore ouverte, Giovanni s’endormit et rêva d’une fleur et d’une jeune fille, dont la suavité malfaisante finissait par former une créature hybride tenant à la fois de la vierge et de la plante.

Videos de Nathaniel Hawthorne (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
Prisonnière, le nouveau thriller de B.A. Paris, est disponible en librairie !
Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.
Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve seule, dans la chambre close d'une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve. Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement.
Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.