Le Livre de Poche (06/07/2006)
4.11/5   9 notes
« Pour sauver notre couple, j'ai voulu lui offrir une autre femme.Il s'est mis à fantasmer sur elle.Il ne sait pas que c'est moi. Et elle est en train de nous détruire... »

Broché
Que lire après La fille du rang derrièreVoir plus

L'histoire : Nina rêvait de tout partager avec l'homme de sa vie. Mais une fois mariée, elle n'a plus qu'un quotidien médiocre, entre un amoureux transi devenu parfaitement indifférent, et un travail de kiosquiers aussi harassant qu'ennuyeux. Jusqu'au jour où elle décide, pour sauver son couple, d'offrir à son mari une autre femme. Une autre femme, capable de lui inspirer les rêves et les désirs qu'elle ne lui suggère plus… A une petite nuance près : cette autre femme, ce sera elle. Commence alors une étrange aventure où chacun vit dans son fantasme, ce qui va entraîner des conséquences bouleversantes pour tous les deux.

Il se lit vite (à peine un aller-retour jusquà mon lieu de stage... qui est assez loin tout de même :-) et j'ai trouvé l'histoire assez bien construite. La situation un peu malsaine est bien amenée (l'homme n'éprouve plus de plaisir que pour l'autre femme). On y trouve aussi le père de la femme - qui brille plutôt par son absence - ainsi que la mort.

A découvrir !
Voici un livre qui a attiré mon attention en parcourant les critiques en quatrième de couverture ; je m'y suis donc mis et je me suis régaler. Il s'agit d'une femme délaissée par son époux après plusieurs années de mariage qui ont fini par faire entrer le morne quotidien dans leur amour. Elle décide alors de devenir une autre, de se dissimuler sous le costume d'une autre femme et dans l'obscurité d'une salle de cinéma, pour séduire à nouveau son mari, qui succombera à la tentation de cette inconnue. Mais bientôt, elle-même détestera cette autre femme. Se greffent d'autres problèmes plus anciens, et on obtient un roman court mais beau, érotique et drôle, désespéré et sensible. A noter qu'il a obtenu le prix Goncourt du premier roman en 2004.
C'est l'histoire d'une femme engoncée dans un mariage qui va à vaut l'eau… Pour enflammer à nouveau le coeur de son mari, elle se déguise pour éprouver son amour et se fait passer pour quelqu'un d'autre. Un petit roman qui se lit vite, le style m'a un peu décontenancé... mais bon... j'étais un peu curieuse de savoir la fin.... j'ai donc été déçue !!
Un excellent premier roman. L'histoire d'une femme délaissée par son mari, touchante, est racontée avec beaucoup de simplicité et de justesse.
Histoire touchante d'une femme délaissée par son mari. J'ai beaucoup apprécié le style et le début de l'ouvrage!

C'est terrible, une famille nombreuse, quand il n'y a que des vieux. On n'en finit jamais d'être seule. Le temps passe et on ne grandit pas vraiment : on se raccroche aux derniers, même s'ils n'en valent pas la peine, parce que d'avance on se sent coupable de leur survivre, et qu'on n'a même pas fait d'enfant pour continuer le rituel.