AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211235105
112 pages
L'Ecole des loisirs (23/08/2017)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Jean de La Fontaine, ce nom vous dit quelque chose ? Bien sûr, vous pouvez réciter quelques-uns de ses vers, voire des fables entières : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard... Mais l'homme ? Ou plutôt "le bonhomme", comme l'appelaient ses amis ? Il n'a publié ses fables qu'à quarante-sept ans et s'est d'abord rendu célèbre grâce à ses contes pour adultes. Il aimait le vin, les femmes, le jeu et pardessus tout la poésie. C'était un mauvais père, un piètre... >Voir plus
Que lire après La Fontaine : En vers et contre tout !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jean de la Fontaine est, au XVIIe siècle, l'auteur de fables bien connues. Mais cela vous le savez déjà. En revanche, vous ignorez peut-être que « le bonhomme » (comme l'appelaient ses amis) s'est battu en duel. Et que le roi Louis XIV a mis du temps avant d'approuver l'élection à l'Académie française de cet illustre fabuliste…

L'avis de Thomas, 14 ans : J'ai bien aimé ce roman, il est drôle et retrace fidèlement la vie de Jean de la Fontaine, avec des jeux de mots et des citations bien choisies ! Il est adapté aux jeunes curieux et répond à certaines questions que l'on pourrait se poser. 

L'avis de la rédaction : Une courte biographie passionnante ! Jean de la Fontaine est un personnage très attachant, malgré (ou grâce à ?) ses quelques petits défauts… 
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre que mon enfant a reçu dans le cadre de son abonnement à l'école des loisirs, est très bien fait. De La Fontaine, je ne connaissais que ses fameuses fables. Et là, j'ai découvert sa vie. L'écriture est fluide et l'auteur emploie un style qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Un régal de lecture vif et léger. Finalement on se rend compte qu'on ne connaissait absolument rien de Jean de la Fontaine avant d'avoir ouvert ce livre. Même si c'est un livre jeunesse, je recommande pour tous les âges !
Commenter  J’apprécie          50
Arrivé à Sion en septembre 2017.

J'ai lu avec plaisir cette biographie de la fontaine qu'il me semble pertinent d'avoir dans un CDI de collège. Comme je ne sais pas grand-chose de la vie De La Fontaine, je n'ai pas été capable d'évaluer la justesse des informations présentées mais la bibliographie présentée à la fin de l'ouvrage me paraît sérieuse. D'autre part, les dernières pages de l'ouvrage proposent une réflexion sur les fables et leurs illustrateurs que j'ai trouvée intéressante et qui m'aurait même été utile il y a quelques années lorsque des 6e faisaient avec le professeur de français un travail sur La Fontaine et devaient illustrer une fable de leur choix.
Nathalie 26/09/2017
--------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION : ce texte est une réédition!
Hélène
Commenter  J’apprécie          01
Sylvie Dodeller retrace la vie De La Fontaine, des bancs du collège municipal de Château-Thierry à sa mort, en passant par ses amitiés avec Charles Perrault, Molière ou encore Boileau, l'animosité de Louis XIV et bien entendu l'écriture de ses célèbres fables, inspirées d'Ésope. On y découvre un homme certes intelligent, mais surtout un brin étourdi, libertin, dépensier et peu soucieux du quand dira-t-on. le texte est par ailleurs léger, dynamique et drôle, ce qui en rend le lecture fort agréable autant pour l'enfant que pour l'adulte.
En fin de volume, l'auteur propose quelques réponses supplémentaires pour pousser plus loin la découverte de cet illustre fabuliste, ainsi qu'une rapide présentation du travail d'illustrateur dont celui de l'incroyable Gustave Doré.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, ils lui rappellent qu’il est bel et bien marié, et qu’il serait bon qu’il rende visite à sa femme Marie. […] Le domestique, qui visiblement ne le connait pas (c’est dire s’il vient souvent), lui répond qu’elle est à l’église. Qu’à cela ne tienne, Jean de La Fontaine se rend alors chez un voisin […] Au matin du troisième, Jean de La Fontaine, qui semble avoir totalement oublié l’objet de sa visite, reprend la voiture publique, qui le ramène à Paris comme si de rien n’était…
Commenter  J’apprécie          20
Au XVIIe siècle, on estime que les auteurs de l'Antiquité ont déjà tout inventé et qu'il est inutile de les concurrencer sur le terrain de la création puisqu'on ne pourra jamais faire mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Pour lui, la reconnaissance viendra de ses lecteurs. Mais pas la fortune.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sylvie Dodeller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Dodeller
Sylvie Dodeller, à propos de Molière
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}