Editions du Ricochet (16/06/2016)
4.38/5   4 notes
La vie est belle pour Léon; la savane s'offre à lui. Mais Léon a "" les dents longues "" et un seul rêve : devenir riche et célèbre ! Pour ça un moyen Passer à la télé en participant à l'émission La fosse au lions.
Que lire après La Fosse aux lionsVoir plus
Léon s'ennuie au fond de sa grotte, pourtant climatisée et pourvue de frigo à glaçons ; la savane est « déserte », la chasse assommante, la population clairsemée, même ses parents le lassent. Quand on est un fauve aussi beau et fort que lui, aucun lion alentour ne fait le poids. Alors Léo passe ses journées à rêver de gloire et de fortune. Il aimerait tant être regardé, admiré, photographié, ovationné. Il voudrait tellement figurer à la une des journaux, faire l'acteur, chanter, tourner des publicités, briller de mille feux, devenir une STAR. Et pour atteindre cet idéal, il n'y a qu'un seul chemin : celui de la télé-réalité ! Mais oui bien sûr !! Voici donc Léo en partance pour la capitale...
Il faudra peu de temps à Léon – coaché par Mylène la hyène – pour se faire une place dans La fosse aux lions, l'émission tant convoitée, grâce à une bonne dose d'égocentrisme, des heures de sport en salle et un relooking extrême. 56 jours et 56 nuits sous les lumières des projecteurs...
À sa sortie du jeu, tout le monde adore Léon mais il va très vite perdre de sa superbe car n'est pas célèbre qui veut. Faire le beau ne suffit pas, sans talent pas de carrière. La lumière autour de lui finit par s'éteindre. le fauve se retrouve esseulé, triste et nostalgique... Sa célébrité avait été grisante mais éphémère. Il a envie de retrouver son identité, sa « fauvitude ». Dans la savane, il ne joue pas, il est.
Les affres de la célébrité à tout prix sont racontées avec pertinence et humour. Quant aux illustrations tantôt « flashy » sous la lumière artificielle, tantôt « terreuses » sous l'astre solaire, elles éclairent avec justesse cet embrasement médiatique qui attire tant et qui brûle tant d'ailes. Un album qui amène la discussion et la réflexion, écrit et illustré par un duo formidablement bien assorti.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Etre célèbre tel est le voeu de Léon le lion. Rien de tel alors que de passer à la télévision ! Mais la télé réalité est-elle si glorieuse pour notre roi de la savane ?Un album grand format avec des jeux de mots pour les plus grands et des illustrations pleines pages exceptionnelles !
Léon semble être un jeune lion heureux. Malgré sa grotte aménagée, il s'ennuie. Il décide de quitter la savane pour se retrouver sous les feux de la rampe grâce à une émission de télévision, La fosse aux lions.
Cet album est une plongée dans l'arrivisme. Léon tente par tous les moyens (télévision, chanson,…) de réussir, de briller. Les deux auteurs font alors des parallèles très drôles entre notre réalité et celle de la savane. La lecture est ponctuée de nombreux jeux de mots et nous suivons le parcours de combattant de ce pauvre lion, jusqu'à une fin très réussie.
Les dessins sont aussi riches que le texte. Que ce soit la beauté de la savane ou la cocasserie de girafes en voiture ou d'un éléphant sur une bouée, on ne se lasse pas d'explorer les pages de cet album. Il se termine justement par un petit jeu pour retrouver Léon au milieu du décor. La fosse aux lions est une belle histoire pour explorer notre monde souvent sauvage et tenter de comprendre cette drôle de nature.
Lien : https://tourneurdepages.word..

« Léon a les dents longues et un seul rêve : être riche et célèbre. Il veut par-dessus tout être photographié, admiré, adulé, adoré. Vu, connu, reconnu. Célèbre, quoi. Et il a trouvé le moyen pour ça : passer à la télé, dans l'émission « La fosse aux lions ». Enfermé et filmé 24h/24. Célébrité garantie, mon kiki! »