AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anita Concas (Traducteur)
EAN : 9782226136695
326 pages
Albin Michel (05/02/2003)
3.95/5   11 notes
Résumé :

Chroniques abyssiniennes, son premier roman, a révélé le jeune écrivain ougandais immigré aux Pays-Bas, Moses Isegawa, salué par la presse internationale comme un Garcia Márquez ou encore un Salman Rushdie africain. Sous la dictature finissante d’Amin Dada, prise entre l'enfer des voitures piégées et les soldats ivres d'alcool et de sang, La fosse aux serpents dépeint, d'un ton désenchanté, une "condition humaine" asphyxiée, sapée par la haine, la méfia... >Voir plus
Que lire après La fosse aux serpentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avant ce livre, de l'Ouganda je connaissais sa capitale, son drapeau, son rôle de base arrière dans la contre offensive tutsi mais également le nom du malheureusement plus célèbre des Ougandais, Amin Dada.
Ce livre, à travers divers personnages , raconte l'histoire de la dictature africaine à travers Amin Dada. Son arrivée au pouvoir suite à un coup d'état faisant écho à une indépendance mal négociée.

Ici Bat rentre d'Angleterre, on est au début des années 70 et il se voit de suite proposer un poste très important dans l'administration Au coté du général Bazooka, il va s'imprégner des joutes du pouvoir et être rapidement confronté à des choix .

Roman poignant, plongeant dans les arcanes du pouvoir et la folie dictatoriale. Amin Dada qui promeut l'astrologie comme religion nationale par exemple.
Tout y est : La folie, les guerres de pouvoir, la main basse sur les richesses, les complots, les barbouzes étrangers, les femmes, l'opulence, les trahisons, la justice "bananière".
De plus, l'auteur prend bien soin de présenter chacun des protagonistes, son parcours, son origine. Sans que cela soit le moins du monde rébarbatif.

Un beau livre pour se plonger dans l'histoire de l'Ouganda sous Amin Dada mais aussi plus généralement dans celle de la dictature africaine.
Commenter  J’apprécie          260
Les années 70 en Ouganda ont été marquées par la dictature d'Amin Dada. Durant cette décennie, Bat a à la fois tout gagné et tout perdu, entre rêves et désillusions.

Moses Isegawa nous raconte une page sombre de l'histoire de son pays, qu'il a quitté début des années 90. A la manière d'un conteur, il nous plonge tout de suite dans la folie de l'époque, du pays et des gens. On a parfois l'impression de frôler la caricature mais finalement, le récit semble plutôt coller à la réalité du moment. Entre un dictateur qui a voulu élever l'astrologie au rang de religion, une corruption généralisée, une armée violente et sans bon sens, la peur de l'arbitraire qui s'insinue dans chaque foyer... c'était malheureusement ça le régime des années 70 en Ouganda.

L'auteur parvient à nous instruire sur un pays que je ne connaissais pas trop et dans lequel j'ai plongé assez vite. Les personnages sont bien campés et aucun n'a vraiment gagné ma sympathie. La mégalomanie des uns et l'indolence des autres, le tout dans un chaos généralisé ne créent pas vraiment d'hommes bons.
Une lecture que j'ai donc trouvé intéressante à défaut d'avoir été passionnante.
Commenter  J’apprécie          190
Si vous connaissez le film au sujet d'Idi Amin Dada : " le dernier roi d'Écosse", ce roman est dans la même veine.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61207.html

Ce livre est un véritable roman noir politique se situant en Ouganda vers les années 1978 (cad vers la fin du règne sans partage d'Idi Amin Dada).
Bat, un jeune étudiant mathématicien rentre au pays après de brillantes études au Royaume-Uni. Il se voit proposer un poste très important dans l'administration. Alors que le peuple connait la misère, les dirigeants s'affrontent par personnes interposées pour garder le pouvoir : manigance, mercenaires, orgies sanguinaires, guerre de clans.
Bat l'innocent ne sera pas épargné.
On pourrait résumer l'intrigue en disant qu'un vertueux est tombé dans la fosse aux serpents.
Le lecteur va suivre différents personnages : le Général Bazooka, Bat, Babit, Victoria, le Maréchal Amin et le Colonel Ashes.

Ce livre est malicieusement bien écrit, mais n'en décrit pas moins des situations dramatiques.

NB : L'auteur ougandais Moses Isegawa s'est exilé aux Pays-Bas.
Commenter  J’apprécie          50
La fosse aux serpents, c'est l'Ouganda. Les serpents, perfides et mauvais comme celui de la Bible ; ce sont ces hommes de pouvoir qui veulent le pouvoir, l'argent, les armes. La fosse aux serpents, c'est un kaléidoscope de ces vies.
Un roman violent, copié sur la dictature finissante d'Amin Dada. Un monde plein de vengeance, d'argent, de tuerie. On oscille entre l'horreur, l'affection et le comique. J'ai été totalement prise par les descriptions des personnages, dégoûtée par certains faits. Mais je me suis un peu perdue parfois dans tous ces personnages, on passe de l'un à l'autre, très vite.
En tout cas, une belle écriture, saisissante de Moses Isegawa.
Commenter  J’apprécie          60
Moses Isegawa est un Néerlandais d'origine ougandaise. La fosse aux serpents est son premier livre. Il s'agit d'un roman sur les intrigues du pouvoir dans son pays d'origine dans les années 70, sous le régime d'Idi Amin Dada (l'un des pires dictateurs que l'Afrique noire ait connue, et il y en a pourtant eu des gratinés). C'est assez horrible, mais très bien écrit, et je peux donc le conseiller à tout le monde, même à ceux qui n'aiment pas l'histoire ou la politique.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Moses Isegawa (2) Voir plusAjouter une vidéo

Moses Isegawa : Chroniques abyssiniennes
Depuis la Mona Bismarck Foundation, à Paris 16ème, Olivier BARROT présente le livre de Moses ISAGAWA, auteur ougandais, ""Chroniques abyssiniennes".Off, on entend un chant africain.BT de la couverture du livre.
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)
autres livres classés : ougandaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Moses Isegawa (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus




{* *}